En cette période de coronavirus, il n’est pas inutile de s’intéresser aux études dédiées à l’écologie et à la biodiversité. Zoom sur un écosystème vital pour notre planète : les métiers de la forêt. Nous verrons qu’il existe plusieurs cursus pour des études à l’étranger.

Qu’est-ce qu’une forêt ?

La forêt est un écosystème caractérisé par un milieu de vie naturel et géographique précis qui s’appelle le biotope. Celui-ci correspond à un environnement déterminé qui respecte des conditions écologiques de température, humidité et autres paramètres climatiques, géologiques et chimiques. De cette manière, la biocénose, c’est-à-dire, l’ensemble de la communauté des êtres vivants peuplant la forêt, animaux, végétaux, bactéries, peuvent vivre et se développer dans des conditions qui leur sont adaptées. L’ensemble de la matière organique d’une forêt représente la biomasse, c’est-à-dire une source d’énergie renouvelable et écologique qui présente l’avantage de dégager très de gaz à effet de serre qui est un gaz polluant. Côté santé publique, il faut savoir que les arbres de la forêt contribuent à la qualité de l’air par une action de filtration des poussières et des pollutions microbiennes. A quoi s’ajouter la production de bois que permet cet écosystème. Comme vous le voyez, les avantages de la forêt sont nombreux. Pour des études à l’étranger, voici des formations intéressantes qui mènent aux métiers forestiers.

>> Lire également : Recyclage et écologie: les masters en valorisation des déchets

Des cursus interdisciplinaires qui combinent biodiversité et géographie

Pour des études en France, on trouve d’abord l’université de Bourgogne à Dijon qui propose un master Agrosciences, Territoires, Forêt, mention : Biodiversité, Evolution et Ecologie. En 1ère année de master, les enseignements sont principalement consacrés à l’acquisition de bases théoriques solides pour pouvoir appréhender les différents aspects de la biodiversité. Vous y étudierez diverses disciplines de l’écologie comme par exemple la biométrie qui est l’étude des variations biologiques à l’intérieur d’une communauté déterminée de vivants à l’aide d’outils mathématiques. Une place importante des cours est dédiée à l’usage des nouvelles technologies numériques pour la conservation de la nature. En 2ème année de master, l’accent est mis sur l’étude de la biologie de la conservation de la nature. Concernant les compétences à acquérir, il s’agit pour les étudiants d’utiliser de façon critique, les concepts et les fondements théoriques de l’écologie et de la biologie de la conservation. Notez qu’en2ème année, plusieurs modules d’enseignement sont en anglais. Parmi les débouchés professionnels, on retrouve : ingénieur écologue, chargé d’études ou encore expert forestier. Ce dernier profil est un spécialiste de l’arbre et de la forêt, ses missions sont d’assure la gestion indépendante de patrimoines forestiers, de conduire des expertises, des audits et des évaluations et réaliser des études sur la filière et les politiques forestières.

>> Lire également : Destruction des écosystèmes, perte de biodiversité, surconsommation: ce que le coronavirus dit de nos sociétés

Le parcours Ecosystèmes agricoles et forestiers de l’université de Lorraine

Toujours pour des études en France, on trouve aussi l’université de Lorraine à Nancy qui propose un master parcours : Ecosystèmes agricoles et forestiers. Ce cursus s’inscrit dans une logique de développement durable. Il s’agit pour les étudiants de comprendre le fonctionnement des écosystèmes agricoles et forestiers, tant du point de vue biophysique (communautés végétales, sols) que du point de vue du rôle des acteurs des exploitations et des territoires. L’objectif étant de parvenir à mettre en place une exploitation agricole durable dans le respect de l’environnement et des ressources naturelles. Les enseignements sont très diversifiés, on retrouve parmi les principaux cours : l’initiation aux statistiques, la gestion forestière, l’écologie du paysage, la bioéconomie, celle-ci est définie comme étant l’économie du vivant, elle concerne notamment la gestion de l’énergie solaire dans la perspective d’une économie verte. La bioéconomie permet d’utiliser au maximum une énergie abondante, renouvelable et gratuite. Elle permet également d’augmenter la compétitivité des industries tout en apportant des solutions durables aux défis environnementaux et sociétaux. Sachez aussi que l’université de Picardie Jules Verne propose de son côté un master Ecologie biodiversité spécialisé dans l’aménagement et la gestion durable des territoires et des paysages.

>> Lire également : Ecoles de management et développement durable: une alliance vertueuse

Les masters de sciences forestières en Europe

Pour des études à l’étranger, il existe un grand choix de formations masters en sciences forestières. Ainsi, pour un cursus en anglais en République Tchèque, on trouve l’université technologique de Brno qui propose un master en foresterie européenne. D’une durée de 2 ans, ce cursus anglophone est pluridisciplinaire en ce que l’étudiant y apprend la gestion à la fois biologique, technique et économique des territoires et forêts. Ces profils d’ingénieurs forestiers auront ainsi les compétences pour mener à son terme une gestion de projets forestiers en prenant en considération tous les aspects de ce projet. Brno University est considérée comme un très bon établissement universitaire en matière de technologies. Si l’on passe un peu plus au nord de l’Europe, en Scandinavie, plus précisément pour des études en Finlande, on trouve University of Eastern Finland à Joensuu qui propose de son côté un Master of Science-MSc en foresterie en langue anglaise. Il s’agit d’un programme orienté sur la gestion durable des ressources avec une large part des enseignements dédiée à la bioéconomie, c’est-à-dire les techniques de production de bioressources végétales et animales. Les étudiants y apprennent la gestion de la nature et des forêts à une échelle internationale. Les débouchés professionnels de ce cursus concernent notamment des missions pour des ONG environnementales-(Organisations Non Gouvernementales). Toujours pour des études en Finlande, sachez que l’université d’Helsinki propose également un master en sciences forestières axé sur la biodiversité. Enfin, pour terminer ce petit tour d’horizon nordique en Europe et pour des études en Suède, sachez que Umea University possède dans son offre de formation un Master en Biotechnologie végétale et forestière. Il s’agit d’un programme en anglais d’une durée de 2 ans qui permet d’acquérir les compétences pour utiliser les ressources végétales dans la gestion des aliments et aussi savoir à gérer un écosystème dans une perspective d’environnement durable.