La maîtrise de l’anglais est aujourd’hui un atout majeur pour les étudiants. C’est une compétences à mettre en avant aussi bien dans son dossier académique que dans son CV. Sur le plan académique, l’anglais vous donne accès à certaines des meilleures formations à l’étranger. Le modèle d’enseignement anglo-saxon est d’ailleurs reconnu pour sa qualité et son adaptabilité au marché du travail. L’anglais est également un point fort pour votre CV vu que c’est de plus en plus la langue de prédilection dans le monde professionnel, aussi bien dans le monde des affaires que dans des domaines plus scientifiques tels que l’ingénierie et la recherche.

Quels que soient vos objectifs académiques et professionnels, améliorer votre anglais est toujours un plus. L’été est l’occasion pour vous de faire progresser votre anglais tout en profitant de vos vacances, de faire des vacances utiles. Voici cinq astuces à adopter pour améliorer votre anglais pendant les vacances d’été.

Regarder des films et des séries en anglais

Les vacances, c’est l’occasion de se détendre. Le soir, on veille souvent plus longtemps, avec un bol de pop-corn et un bon film en famille ou entre amis. Opter pour des films et des séries anglophones peut être une façon très ludique d’améliorer votre anglais. Vous pouvez commencer par des films et des séries que vous avez déjà regardé, puis vous aventurer avec de nouveaux films et séries.

Si vous avez déjà de bonnes notions en anglais, nous vous conseillons de zapper les sous-titrages. Tâchez de vous concentrer sur les dialogues et n’hésitez pas à faire pause de temps en temps pour prendre des notes pour améliorer votre anglais. Les films et les séries en anglais vous permettent d’acquérir un anglais courant que vous pouvez utiliser tous les jours. Ils vous aident également à  améliorer votre diction et votre prononciation.

Des podcasts pour améliorer votre anglais

Le podcast est une autre option très pratique pour améliorer votre anglais au quotidien. L’avantage du podcast, c’est que vous pouvez l’écouter n’importe où, en marchant en ville ou en bronzant au soleil ou encore dans les transports. Même si vous n’arrivez pas à vous concentrer et à suivre tout ce qui est dit dans le podcast, le fait d’être exposé à la langue vous aidera à améliorer votre anglais rapidement.

Vous trouverez diverses applications pour écouter des podcasts sur votre smartphone, telles que Podcast Addict ou Sound Cloud. Vous trouverez des émissions en anglais sur divers sujets selon vos intérêts : actualité, politique, histoire, sciences, etc. Ce sera aussi l’occasion pour vous d’améliorer votre culture générale. Du reste, écouter des podcasts en anglais est un excellent moyen pour améliorer votre compréhension de la langue anglaise et votre prononciation.

Opter pour des lectures en anglais cet été

La lecture a d’autres avantages que les films ou les podcasts ne peuvent pas vous apporter. En effet, lire en langue anglaise vous permet de travailler encore plus sur votre vocabulaire et votre orthographe en anglais. Il peut s’agir de romans, d’essais ou tout simplement d’article de presse. En fonction de votre niveau d’anglais, vous pouvez opter pour des niveaux de lecture plus ou moins avancés.

Lire en anglais peut-être l’occasion pour vous de développer votre jargon en anglais pour un domaine précis. Si vous avez déjà défini votre projet d’études, ce sera l’occasion pour vous d’affiner votre profil académique en lisant des essais et des articles de presse dans votre domaine de prédilection (économie, marketing, sciences, ingénierie, informatique, arts, etc). Mais même les lectures plaisir vous aideront beaucoup à améliorer votre anglais. C’est une façon ludique et intuitive d’apprendre de nouveaux mots et de nouvelles expressions, en les comprenant dans leur contexte.

Faire des cours d’été pour améliorer votre anglais

Aller en classe pendant les vacances d’été peut sembler ennuyeux. Mais cela n’a pas à empiéter sur vos vacances et vous pouvez opter pour différents volumes horaires selon vos besoins. Les cours d’été sont souvent intensifs et vous permettent de progresser rapidement. C’est surtout une option si vous avez pour ambition de progresser rapidement pour un objectif à court terme : passer un test de langue, intégrer une formation, etc. Si telle est votre situation, vous trouverez plusieurs cours d’été pour améliorer votre anglais comme les cours d’été de British Council Maroc.

Le séjour linguistique : apprendre l’anglais en immersion

Le séjour linguistique est la meilleure option pour joindre l’utile à l’agréable. Si vous êtes prêt à tenter l’aventure d’un voyage à l’étranger cet été, ça peut également être l’occasion pour vous d’améliorer votre anglais en rejoignant un séjour linguistique. Vous aurez l’occasion de suivre des cours d’été qui vous aideront à progresser rapidement. Ça sera également l’occasion pour vous de découvrir un nouveau pays et de profiter pleinement de vos vacances. D’ailleurs, le plus grand apport d’un séjour linguistique est l’immersion linguistique : vous interagissez avec des anglophones et vous êtes amené à utiliser la langue plus souvent, ce qui vous aide à améliorer votre anglais courant très rapidement.