Dans un contexte environnemental et écologique de plus en plus menacé, les métiers des énergies renouvelables deviennent de plus en plus demandés. En effet, les énergies renouvelables ou énergies vertes s’imposent comme la réponse la plus pertinente aux défis actuels. Notamment avec le développement des activités humaines, ainsi que la constatation de effets polluants sur l’environnement de telles activités (industrie, pêche, transports, etc).

Ces dernières années, le secteur des énergies renouvelables a connu un développement considérable, avec des solutions de plus en plus variées : énergies  éoliennes, solaires,  hydrauliques, géothermiques et plus encore. Cela ouvre plusieurs possibilités de carrières pour ceux qui s’intéressent à ce domaine.  Si les métiers des énergies renouvelables vous intéressent, notre fiche de formation vous permettra de trouver les bonnes pistes pour vous lancer dans des études spécialisées.

Le profil pour s’orienter vers les énergies renouvelables

Il est évident que pour intégrer des formations aux énergies renouvelables, il faut déjà s’intéresser à ce domaine. Un vif intérêt pour les énergies renouvelables, ainsi qu’une culture développée dans tout ce qui s’y rapporte, sont appréciées. Après, on peut faire appel à divers profil : ingénieurs, financiers, techniciens, gérants, etc.

Cela dit, les métiers les plus demandés actuellement dans les énergies vertes sont relatives à l’ingénierie. Un profil d’ingénieur aura donc plus de chances de trouver des débouchées. Les études d’ingénieur sont sélectives et exigeantes. Doté de compétences techniques, à l’aise avec les mathématiques et innovant, tel est le profil d’un futur ingénieur. Il doit aussi être polyvalent car il est demandé dans divers secteurs d’activité. Enfin, il doit justifier qualités de leader car il sera souvent en position de management.

Les métiers des énergies renouvelables

Agent de développement des énergies renouvelables

Doté de compétences techniques, l’agent de développement des énergies renouvelables assure la gestion et le suivi de consommation énergétique d’une commune. Il tente continuellement d’identifier les axes d’amélioration pour de meilleures économies d’énergie et programme les travaux nécessaires pour concrétiser ses recommandations. Ce métier peut être exercé avec une formation professionnalisante de deux ans telle que le BTS ou le DUT dans le génie des énergies renouvelables.

Auditeur énergétique

L’auditeur énergétique travaille généralement avec  un cabinet d’audit, des particuliers, ou encore des collectivités locales. Il a pour mission  de faire l’état des lieux d’un bâtiment, d’une maison ou d’un appartement du point de vue énergétique. C’est lui qui s’assure que la construction respecte les normes en termes d’écologie et d’économie des énergies. Par la suite, il fait des propositions d’améliorations et met en place les actions nécessaires pour les concrétiser.

Ingénieur en énergies renouvelables

Justifiant d’un diplôme d’ingénieur en énergies renouvelables, il peut se spécialiser dans différents domaines : génie climatique, thermique, géothermique, construction éolienne, énergie solaire, et plus encore. Dans tous les cas, il apporte son expertise technique pour assurer la conception, l’installation et la maintenance de solutions d’énergie verte.

Ingénieur commercial en énergies renouvelables

Titulaire d’un diplôme d’ingénieur en « génie climatique » ou « énergies renouvelables », l’ingénieur commercial en énergies renouvelables dans une entreprise ou une collectivité. Il a pour rôle d’analyser les besoins de son organisation et de proposer des solutions techniques et commerciales adaptées. C’est lui qui négocie les contrats et fait office d’interface commerciale durant toute la durée du projet énergétique.

Technicien en énergies renouvelables

Chapeauté par l’ingénieur en énergies renouvelables, ce technicien spécialisé prépare et organise le travail d’assemblage des installations d’énergies renouvelables. Il doit suivre scrupuleusement les dessins techniques, tenir compte la réglementation du bâtiment et des mesures de sécurité, ainsi que des standards de qualité. Pour exercer ce métier, il doit justifier d’un diplôme de BTS ou de DUT dans l’une des spécialités du génie des énergies renouvelables.

Les formations aux métiers des énergies renouvelables

Au Maroc

En France

Au Canada

En Turquie

À Chypre du Nord