Savez-vous qu’il existe des filières francophones (en partie ou en totalité) au sein des universités de la République Tchèque? Issus de partenariats entre les établissements français et tchèques, ces cursus concernent principalement des diplômes de Licence et Master. Double diplôme, possibilité de poursuivre par la suite ses études en France, les avantages à ce choix sont nombreux. Zoom.

Située en Europe Centrale, la République Tchèque est membre de l’Union européenne depuis 2004. A ce titre, l’organisation de son enseignement supérieur est calqué sur le système LMD issu du processus de Bologne. Les établissements universitaires tchèques délivrent donc les trois diplômes: le Bakalar (Licence), le magister (Master) et le Doktorat (Doctorat). Les deux principales villes du pays, Prague, la capitale, et Brno possèdent des universités publiques qui mènent une politique d’ouverture à l’international. c’est ainsi qu’il existe plusieurs filières francophones pour ceux qui souhaitent étudier dans la langue de Molière.

Ingénierie, commerce européen, gestion, des filières francophones de qualité

Voici les cursus d’études francophones disponibles à l’heure actuelle en République Tchèque:

  • Master franco-tchèque d’Administration publique

Ce diplôme est issu d’un partenariat entre l’université Masaryk de Brno et l’IPAG de l’université de Rennes 1 (Institut de préparation à l’administration générale). ce programme est validé par un double diplôme de la faculté d’Economie de l’université Masaryk de Brno et de l’IPAG-université Rennes 1. Il s’agit ici d’un programme bilingue en français et en tchèque. Le cursus comprend environ 600 heures de cours complétés par des stages obligatoires dans l’administration.

  • Master de Gestion

Ce Master est issu du partenariat entre la Faculté d’Economie de l’université Charles de Prague et l’université Lyon 3. Les études sont d’une durée d’un an dont trois mois de stage en entreprise. Le diplôme français délivré est le Master Management et Administration des entreprises de l’université Lyon 3. Le programme est entièrement en langue française.

  • Master en Génie Automobile

Il s’agit d’un Master commun issu du partenariat entre l’ENSTA Bretagne de Brest (Ecole nationale supérieure des techniques avancées), HAN University en Hollande et l’université technique de Prague (CVUT). la caractéristique de ce programme est que les étudiants ont l’obligation de suivre leur premier semestre de la deuxième année dans l’un des établissements partenaires, soit en France soit aux Pays-Bas.

  • Licence langue française pour le Commerce européen et international

Ce diplôme est issu du partenariat entre l’université de Bohême du Sud et l’université de Bretagne-Sud. Il consiste en un programme d’études en langue française de trois ans permettant d’acquérir des compétences linguistiques francophones dans les domaines administratifs et juridiques ainsi que dans le droit européen et international. Les deux premières années de ce cursus se déroulent au sein de l’université tchèque de Bohème du Sud et la troisième année au sein de l’université partenaire en France. A l’issu de la formation, les étudiants obtiennent un double diplôme émanant des deux universités. Sachez aussi que les candidats doivent posséder au minimum le niveau A2 de langue française du Cadre européen commun de référence pour les langues.

  • Diplôme Universitaire (DU) Introduction au Droit français

Il s’agit d’un partenariat entre l’université Charles de Prague et l’université Paris 2 Panthéon-Assas. Avec ce programme, les étudiants ont la possibilité d’obtenir le DU en Droit français à la Faculté de Droit de l’université de Prague exécuté par l’université française. sachez enfin que si les universités publiques sont gratuites en République Tchèque, les études francophones sont payantes, le coût varie selon la filière choisie.

Ambassade de la République Tchèque à Rabat: 4,5 km Avenue Mohammed VI, 10, rue Zankat Ait Melloul. Tél: 05 37 755 420 Pour les services consulaires et le visa, il faut utiliser l’email suivant:

[email protected]