Les avancées médicales associées aux nouvelles technologies font que les métiers de la biologie ne cessent de se transformer et d’innover. Depuis le domaine de la Recherche & Développement jusqu’à celui de la commercialisation des produits, en passant par le secteur de la production, voici ce qu’il faut savoir sur les sciences de la vie et leur pratique professionnelle.

Attaché de recherche clinique

C’est le responsable des essais cliniques visant la mise sur le marché de médicaments nouveaux. Il est donc amené à travailler étroitement avec l’industrie pharmaceutique mais également avec le corps médical, particulièrement les médecins à qui il présente divers protocoles destinés à être testés sur des patients volontaires. L’attaché de recherche clinique peut aussi évoluer dans la communication scientifique (publications) ou dans le marketing du médicament.

Biologiste

Le biologiste est un chercheur scientifique qui évolue habituellement en laboratoire. Sa mission principale ? Observer et comprendre à l’aide notamment de microscopes le fonctionnement des organismes vivants, végétal, animal ou humain,  ainsi que leur écosystème. Il est également amené à réaliser des expérimentations destinées à des applications tant dans l’industrie pharmaceutique qu’agroalimentaire ou encore dans le domaine de la protection de l’environnement. Sa rigueur intellectuelle, ses hautes compétences scientifiques mais aussi sa curiosité lui sont essentielles afin de bien exercer son métier.

Bio-informaticien

La recherche biomédicale comme celle sur le génome humain nécessite des biotechnologies pointues. C’est précisément la fonction du bio-informaticien que d’élaborer des programmes informatiques afin de mieux comprendre le monde du vivant. Il doit donc pouvoir concevoir des logiciels permettant d’exploiter au mieux les diverses données biologiques, qu’il s’agisse de séquences d’ADN ou de biologique moléculaire. Sa double compétence scientifique et informatique lui est indispensable.(Image Scientifique)

Hydrobiologiste

Ce spécialiste de la qualité de l’eau réalise des prélèvements d’échantillons dans les milieux aquatiques afin d’analyser leur état biologique. Contamination d’un fleuve, présence de bactéries dans l’eau, mortalité de poissons ou encore anomalies dans les algues de mer, cet enquêteur se rend régulièrement sur le terrain maritime afin de détecter tout symptôme anormal. Son travail consiste également à mesurer la pollution qui affecte la faune aquatique. (Image aquatique

Ingénieur biomédical

Assurer la sécurité des soins en vérifiant la qualité des équipements médicaux tels scanners, appareils de dialyse ou encore seringues, c’est la mission principale de l’ingénieur biomédical. Cet ingénieur scientifique est également un gestionnaire qui organise l’achat de matériaux médicaux des hôpitaux et des cliniques. En outre, il est en charge de la maintenance des équipements et de leur entretien.

Quelles formations pour les métiers de la biologie ?

Un Doctorat en Biologie dans l’une des spécialisations choisie est indispensable pour devenir biologiste. Si vous souhaitez étudier en France, sachez qu’il existe un large choix de cursus universitaires. En voici les principaux :

Bac+2

  • DUT Génie biologique option bio-informatique
  • DUT Génie biologique option analyses biologiques et biochimiques
  • DUT Génie biologique option diététique
  • DUT Génie biologique option génie de l’environnement
  • DUT Génie biologique option agronomie

Bac+3

  • Licence Biologie option génie bio-informatique- Université de Poitiers
  • Licence Biologie option mathématiques et informatique du vivant- Université Lyon 1
  • Licence Sciences du vivant option biologie-informatique- Université Paris 7
  • Licence professionnelle bioinformatique option traitement de données génomiques- Université de Perpignan
  • Licence professionnelle bioinformatique option systèmes d’informations et de modélisations appliquées à la bio-informatique- Université de Clermont-Ferrand

Bac+5

  • Master Mathématique et informatique du vivant- Université Lyon 1
  • Master Bioinformatique et biologie structurale- Université de Strasbourg
  • Master Bioinformatique et modélisation- Université de Montpellier 2
  • Master Bioinformatique et bio-statistiques- Université Paris 11
  • Master Biochimie structurale et génomique- Université Aix-Marseille 1

Il existe également des écoles d’ingénieurs proposant une spécialité biologique en dernière année, c’est ainsi le cas de l’Institut National des Sciences Appliquées de Lyon (INSA Lyon) qui possède un programme de formation en Bioinformatique et modélisation, un cursus combinant mathématiques, informatique et biologie. Quant à l’Ecole de Biologie industrielle de Cergy (EBI Cergy), elle propose plusieurs parcours spécialisés allant de la recherche jusqu’aux procédés de production. Le Conservatoire national des arts et métiers de Paris (CNAM), propose de son côté un Mastère Spécialisé (Ms) en biologie avec la possibilité de poursuite d’un Doctorat. Sachez maintenant que les formations en biologie exigent des profils scientifiques assez poussés. En effet, le contenu des programmes rassemble des disciplines aussi précises que la microbiologie, la physionomie, les sciences physiques ou encore les outils statistiques. A titre d’exemple, le DUT Génie biologique option analyses biologiques comprend dans son cursus des matières scientifiques aussi pointues que la biologie moléculaire et cellulaire ou encore l’immuno-hématologie sans oublier les cultures cellulaires. Mieux vaut donc être titulaire d’un solide baccalauréat scientifique en poche.

 Passionnés par la biologie marine ? Les Pays-Bas offrent une large panoplie de formations

Si l’écosystème marin vous attire, sachez que certains pays européens comme les Pays-Bas offrent des formations à la pointe de la technologie en ce domaine. La Hollande propose d’ailleurs des programmes internationaux parmi les plus riches d’Europe. De plus, par rapport aux pays anglo-saxons, le coût des études y est raisonnable, s’élevant autour de 1500 euros par an. Ainsi, plusieurs Masters of Sciences (MSc) sont proposés par différentes universités hollandaises dans le domaine de la biologie marine. Parmi les spécialisations les plus intéressantes, on retrouve :

  • MSc en Biologie marine, University of Groningen : ce cursus de 2 ans est axé autour de l’océanographie et la conservation des mammifères marins.
  • MSc en Sciences biologiques- biologie marine et d’eau douce, University of Amsterdam : un cursus qui se focalise sur la biologie marine tropicale ainsi que les écosystèmes humides d’une façon générale.
  • Master en Sciences de la mer, Utrecht University : un programme axé sur le fonctionnement des processus marins. Il s’agit d’une véritable formation multidisciplinaire de pointe.