Intégrer une université finlandaise c’est profiter d’une formation en anglais de haut niveau tout en vivant dans un pays non-anglo-saxons. C’est aussi découvrir un système éducatif qui regroupe plus de 340 programmes différents allant du Bachelor au Doctorat dont la majorité d’entre eux sont disponibles en anglais.

I. Les différents établissements en Finlande

Le système éducatif finnois compte 16 universités dont 2 seulement sont des universités privées, les autres dépendant du ministère de la culture et de l’éducation finlandaise. Elles offrent des formations théoriques dans des domaines de connaissances précis.

Si vous souhaitez vous orienter vers une voie professionnalisante, il vous est possible de rejoindre les Instituts Polytechniques appelés aussi Universities of Applied Sciences (UAS) qui proposent des cursus variées dans tous les domaines accompagnés de stage de fin d’études en entreprise.

Les UAS en Finlande sont au nombre de 25, ils sont gérés par des municipalités ou des sociétés privées.

Les universités : 

En Finlande, chaque grande ville possède au minimum une université. L’ensemble des universités finlandaises propose des formations de qualité, reconnues en Europe et partout dans le monde.

En effet, certaines universités figurent même en tête de différents classements mondiaux, prouvant l’excellence du système universitaire finlandais !

Voici une liste des 16 Universités en Finlande dont 10 universités pluridisciplinaires, 2 universités technologiques, une université d’économie et de gestion et 3 académies d’art.

Pour avoir une idée précise sur les cursus proposés par chaque université, n’hésitez pas à consulter leurs sites web.

Les polytechniques (UAS) :

Les écoles polytechniques proposent des formations professionnelles du type BTS ou DUT dans plusieurs domaines : gestion, industrie, ressources naturelles, transport, hôtellerie, santé … Ces écoles, gratuites, attirent chaque année plus de 2600 étudiants étrangers.

Plusieurs caractéristiques différencient les UAS des universités. D’abord, les UAS fournissent des formations tournées vers le marché du travail tandis que les secondes proposent des cursus académiques.

Ensuite, l’accès aux programmes de Master dans une UAS n’est possible que pour les étudiants qui ont une expérience professionnelle de 3 ans ou plus. De manière similaire, entreprendre des études dans une UAS après le bac peut être plus long que dans une université d’un stage obligatoire. Ce délai peut aller jusqu’à une année.

II. Les cursus et diplômes

L’enseignement supérieur finnois est basé sur un système de crédits : un crédit représente une semaine d’études (soit 40 heures de cours). Les formations proposées au sein des établissements d’enseignement supérieur en Finlande :

Bachelor’s degree : appelé aussi « Kandidaatin tutkinto », il représente 180 crédits (3 ans d’études), c’est l’équivalent d’une licence.

Bachelor’s degree (UAS) : c’est le premier diplôme accessible au sein des UAS, sa durée est comprise entre 3.5 ans et 4.5 ans, ce qui le différencie de son équivalent accessible au sein des universités Finlandaises.

Master’s degree : ou « Maisterin tutkinto » en finnois, il représente 120 crédits (2 ans d’études), et il est accessible aux étudiants ayant déjà validé leur Bachelor’s degree.

Master’s degree (UAS) : sa durée est comprise entre 1 an et 1.5 an, il s’adresse aux titulaires d’un Bachelor’s degree qui ont au minimum près de 3 ans d’expérience professionnelle suite à l’obtention de leur diplôme.

Doctor’s programmes : Uniquement accessible à l’université, ce type de programme se prépare généralement en 4 ans en Finlande et représente 240 crédits.

III. Langue

Les universités finlandaises proposent de plus en plus de formations dispensées en anglais. Pour rejoindre une formation en Finlande il n’est pas nécessaire d’apprendre le finlandais à moins de souhaiter faire une formation dans cette langue, mais si vous choisissez un cursus en anglais il vous sera demandé de prouver votre niveau d’anglais lors de votre inscription. (Il faut atteindre un score minimum de 6.5 à l’IELTS, ou un score de 80 au TOEFL IBT).