Etudier en République Tchèque : l’Université de Technologie de Brno

0
71

Pour des études à l’étranger, la République Tchèque représente une destination estudiantine idéale. Son faible coût de la vie allié à une bonne qualité de l’enseignement supérieur en fait un pays attractif. Zoom sur l’Université de Technologie de Brno, réputée pour son offre de formation en Génie Civil.

La plus grande université de République Tchèque

L’Université de Technologie de Brno est la plus grande et plus ancienne université technique de la République Tchèque. Elle accueille plus de 24 000 étudiants dont 3000 sont étrangers. Située à proximité du Czech Technology Park, un important hub d’entreprises, elle dispose d’un incubateur technologique qui favorise l’innovation et l’entrepreneuriat. De nombreux accords de partenariats ont d’ailleurs été conclus entre l’établissement et des multinationales de renom telles IBM ou Vodaphone. Résultat : 95% des diplômés obtiennent un emploi moins de six mois après la fin de leur formation. La recherche n’est pas en reste puisque cinq centres de R&D issus des dernières technologies ont été créés, à quoi i faut rajouter un laboratoire d’impression 3D, le premier en son genre en République Tchèque. L’université dispose de 8 facultés en Architecture, Chimie, Génie électrique, Technologies de l’information, Business & Management, Génie mécanique, Génie civil et Beaux-Arts. L’offre de formation inclut des diplômes de Bachelor, Master et Doctorat. Les programmes d’études sont en différentes langues, en tchèque bien sûr mais il existe aussi des programmes anglophones.

De nombreux programmes en Génie Civil

L’université de Brno est particulièrement réputée pour son offre en matière de Génie Civil (Civil Engineering). Elle dispose en effet de nombreux programmes en ce domaine avec des spécialités diverses, depuis le Bachelor jusqu’au Master. Les enseignements sont axés sur les thématiques de la construction et des techniques de gestion dans le secteur du bâtiment et des travaux publics (BTP). Citons-en les principales.

Architecture des  structures de bâtiment : ce programme combine des enseignements en sciences naturelles (mathématiques,  géométrie descriptive, informatique, mécanique, etc.), des matières spécialisées (structures de bâtiments, structures publiques et industrielles, urbanisme, etc.) et des matières artistiques (arts créatifs)

Génie civil : les compétences visées sont les suivantes : effectuer des calculs statiques et dynamiques pour les structures; réaliser des études techniques de construction et d’ingénierie; effectuer des tests et des analyses diagnostiques sur les structures; publier des avis d’experts; préparer la documentation et les rapports d’évaluation individuelle concernant l’influence d’une structure sur l’environnement.

Constructions et Structures en circulation : il s’agit d’une branche spécialisée dans le domaine de a construction de structures de circulation. Les enseignements sont axés sur : la conception de structures et de ponts en béton et métalliques, la construction de fondations structurelles, la conception et la configuration technique de routes et de ponts, les chemins de fer, les essais de matériaux de construction et les technologies utilisées dans les travaux de construction.

Management en Génie civil : il s’agit d’un programme pluridisciplinaire combinant à la fois des matières d’économie et de management (financement et investissement dans l’industrie de la construction, gestion d’entreprise, marketing) et des modules techniques de BTP tels la construction de bâtiments, les structures en béton et en métal, les structures en eau, les nouvelles technologies de la construction.

Cartographie et Géo informatique : Il s’agit d’un programme axé sur la géodésie, soit la science des formes et dimensions de la Terre. Les enseignements sont axés sur les méthodes de cartographie et de topographie technique. Les sciences physiques et l’informatique sont omniprésentes dans ce cursus. Les étudiants y acquièrent les compétences relatives aux différentes applications de visualisation et à la création de cartes numériques.

Gestion de l’eau et des structures de l’eau : Ce parcours de génie civil se concentre sur les enjeux relatifs à la gestion de l’eau et de ses structures. Les domaines de l’hydraulique, de l’hydrologie et les techniques de drainage sont particulièrement analysés de façon technique, en rapport avec la construction immobilière. Les débouchés professionnels concernent aussi bien les entreprises privées de BTP que des postes au sein des collectivités territoriales (administration publique).

Construction d bâtiment : Il s’agit d’un programme spécialisé dans l’ingénierie de la construction. Les enseignements mettent l’accent sur les différentes structures de bâtiments, qu’il s’agisse de structures métalliques, en béton ou en bois. Parmi les autres matières étudiées, on retrouve : la sécurité incendie des bâtiments, la technologie des constructions, l’ingénierie des fondations ou  encore le Droit de la construction.

Des formations technologiques de pointe

En-dehors du Génie civil, l’université de Brno propose de nombreuses formations de pointe en matière technologique. C’est par exemple le cas pour sa filière en Informatique appliquée axée sur le Génie électrique et électronique. Ce programme est axé sur les nouvelles techniques de programmation, les méthodes de simulation, les différents types de réseaux informatiques ainsi que sur le contrôle automatique. L’on pourrait aussi citer le programme Systèmes informatiques embarqués qui met l’accent sur les systèmes multiprocesseurs, reconfigurables et distribués. Concernant les procédures d’admission pour les étudiants étrangers, l’université dispose d’un Bureau international dédié aux démarches d’inscription et d’accueil. Pour des informations détaillées, cliquez sur le lien du Département des Relations Internationales.