Étudier en anglais est une option de plus en plus privilégiée par les étudiants à travers le monde. L’anglais est devenu l’une des langues les plus répandues dans le monde après l’espagnol, avec plus de 350 millions de personnes dans le monde la parlant comme première langue, ainsi que plus de 430 millions comme deuxième langue. L’anglais est particulièrement répandu dans le monde du travail, surtout dans le monde des affaires.

Soucieux de répondre aux besoins du marché du travail, les universités et les écoles supérieures suivent cette tendance. Même en dehors du monde anglo-saxon, de nombreuses universités proposent désormais des cursus en anglais pour renforcer leur vocation internationale. Quoi qu’il en soit, si vous projetez de suivre un cursus en anglais, deux options se présentent à vous : le un cursus entièrement ou partiellement en anglais. Dans cet article, vous trouverez quelques éléments pour éclairer votre décision en fonction de vos objectifs.

Cursus en anglais : quels avantages ?

Un large choix de formations

Aujourd’hui, un grand nombre d’établissement supérieurs proposent des cursus en anglais. Choisir d’étudier en anglais, c’est s’ouvrir à un large choix de formations à travers le monde : en Europe, en Asie ou en Amérique.

Un enseignement de qualité

Généralement, les cursus en anglais sont de très haute qualité/ C’est en particulier le cas si vous visez des études de management, de marketing ou de finances. En effet, la plupart des meilleurs programmes MBA sont enseignés en anglais. Mais c’est également le cas si vous vous intéressez aux sciences ou à la médecine, car désormais le jargon de ces domaines est majoritairement anglophone. De plus, la majeure partie de la recherche scientifique se fait en anglais.

Une carrière internationale

Avec un diplôme anglophone en poche, le monde s’offre à vous. À l’heure de la mondialisation, l’anglais peut être un point fort sur votre CV. Vous êtes libre de travailler dans différents pays et dans des grandes entreprises  ou ONG à travers le monde. Les multinationales apprécient particulièrement les profils anglophones. Si vous projetez une carrière à l’international, un cursus en anglais est votre meilleure option.

Cultiver un esprit ouvert

En choisissant de suivre un cursus en anglais, vous pouvez étudier et travailler pratiquement partout dans le monde. Cela vous permettra de découvrir différentes cultures et façons de vivre. Ainsi vous élargissez vos horizons, vous cultivez un esprit plus ouvert et vous vous dotez d’une plus grande capacité d’adaptation.

Un cursus entièrement en anglais ou bilingue ?

Différents établissements supérieurs proposent différentes formules dans leurs cursus en anglais. Soit un cursus entièrement en anglais, ou un cursus bilingue associant l’anglais à la langue locale.

Si vous comptez suivre un cursus partiellement en anglais en France, ça sera probablement plus simple pour vous. Car le français est forcément une langue que vous maîtrisez déjà de par votre cursus scolaire. Mais si la langue officielle du pays d’étude que vous visez est le tchèque ou le hongrois, c’est un peu plus compliqué. Vous devez suffisamment vous intéresser à la langue du pays pour vous y certifier ou accepter de suivre une année de mise à niveau linguistique. Pour cela vous devez également vous intéresser à la culture du pays.

Après, si vous maîtrisez déjà la langue anglaise, vous aurez tout le loisir d’apprendre une nouvelle langue pour suivre un cursus partiellement en anglais. Mais si vous sentez que votre anglais est encore à améliorer ou que vous n’êtes pas prêt pour obtenir une certification, peut-être n’est-ce pas la meilleure option pour vous. Vous devez d’abord travailler à améliorer votre anglais, peut-être suivre une année de mise à niveau en anglais pour obtenir une certification d’anglais (IELTS, TOEIC ou TOEFL). Avec ces priorités en tête, il serait plus judicieux d’opter pour un cursus entièrement en anglais.

Cela dépendra également des orientations de carrière que vous souhaitez prendre. Vous devez priorisez les types de diplôme qui vous aideront le plus dans votre orientation. Par-delà cette distinction entre les cursus en anglais entiers ou bilingues, pensez aux formations les plus adaptées à vos objectifs et préparez-vous à l’avance. Vous devez également penser au coût des cursus en anglais par rapport à votre budget, le prix des études et le coût de la vie variant sensiblement d’un pays à l’autre.