elle fait partie des 20 premières universités en Europe et fait partie du TOP 100 mondial  du classement Times Higher Education 2019: l’Université d’Helsinki est l’une des meilleures en termes de recherche multidisciplinaires en Europe, et pourtant elle n’est pas très connue. Vous souhaitez étudier en Finlande? Zoom sur la capitale finlandaise et son établissement de prestige.

L’une des plus anciennes universités d’Europe

Fondée en 1640, l’Université d’Helsinki est l’une des plus anciennes d’Europe. C’est également la plus grande université de Finlande avec plus de 35 000 étudiants, 11 facultés et 4 campus dans la région d’Helsinki. Les Facultés couvrent les domaines de savoirs suivants: Théologie-Droit-Médecine-Arts-Sciences-Pharmacie-Sciences biologiques et environnementales-Sciences du comportement-Sciences sociales-Agriculture et sylviculture (exploitation rationnelle des forêts)-Médecine vétérinaire. La langue d’enseignement y est le finlandais et l’anglais et les diplômes sont calqués sur le programme européen L-M-D. Sachez aussi que l’année universitaire débute au mois d’août et se termine en mai.

Une offre de formation de Masters des plus innovantes

l’Université d’Helsinki possède un programme de Masters des plus diversifié et innovant. Qu’il s’agisse de Master Littéraire ou de Master Scientifique (MSc), de spiritualité ou de technologies innovantes, les formes de connaissances les plus avancées y sont étudiées, à l’image de ce Master en Nutrition humaine et comportement lié à l’alimentation, un cursus axé sur l’étude des consommations alimentaires. L’on pourrait également citer le Master en Informatique des sciences de la vie, dont l’intitulé même témoigne de cette approche multidisciplinaire qui caractérise la pédagogie de l’université. L’établissement propose ainsi 33 programmes de Masters internationaux en langue anglaise. En voici un florilège.

Masters littéraires

  • Master’s Program in Russian Studies, Master of Arts
  • Master’s Program in Intercultural Encounters, Master of Arts, Master of Theology
  • Master in English Studies
  • Master in Linguistic Diversity in the Digital Age

Masters scientifiques-MSc

  • Master in Agricultural Sciences
  • Master in Atmospheric Sciences
  • Master in Data Science
  • Master in Ecology and Evolutionary Biology
  • Master in Forest Sciences
  • Master in Environmental Change and Global Sustainability
  • Master in Microbiology and Microbial Biotechnology
  • Master in Plant Biology

Un accès à l’université sous conditions

Le simple baccalauréat ne suffit pas à intégrer l’Université d’Helsinki. Pour les étudiants étrangers, il est exigé un certificat officiel de test de langue anglaise, de type TOEFL ou IELTS. En outre, des examens d’entrée sont organisés pour toutes les filières car les places sont limitées. Les inscriptions se font en ligne entre les mois de novembre et février sur le site officiel “University Admission” sur lequel le candidat créé un compte pour commencer à élaborer son dossier en ligne. Tous les documents doivent être traduits en anglais par un traducteur assermenté. Concernant les frais d’inscription, ils sont gratuits pour les étudiants inscrits dans un programme Bachelor, cette gratuité concerne aussi les étudiants étrangers hors Union Européenne. En revanche, si vous souhaitez par la suite intégrer un programme de Master, la formation devient payante. Il faut compter entre 10 000 et 20 000 euros par an pour un Master. Vous aurez des informations détaillées sur le site de l’Université.

Une recherche active à l’Université d’Helsinki

L’Université d’Helsinki n’est pas en reste concernant les activités de recherche. L’établissement a ainsi établi 4 domaines de recherche stratégiques pour la période 2017-2020: monde numérique, vieillissement et santé, mondialisation, développement durable. l’objectif est d’orienter la recherche dans une direction multidisciplinaire