On dit souvent que les études de médecine sont une vocation à part des autres. La preuve en est avec ces milliers d’étudiants en santé publique et en soins infirmiers qui s’engagent dans les hôpitaux en France, en Espagne et un peu partout pour apporter leur contribution à la lutte contre le Coronavirus.

Un élan de solidarité des étudiants en médecine contre le Coronavirus

La pandémie du Coronavirus ne cesse de se propager à travers le monde, avec une conséquence inévitable : le personnel des hôpitaux a de plus en plus de mal à faire face à un flux d’arrivée de patients qui va en augmentant de jour en jour. Pour remédier à cela, les jeunes qui poursuivent des études de médecine, de soins infirmiers et autres formations en paramédical ont décidé d’apporter leur contribution en s’engageant auprès des médecins et du personnel médical dans les différents hôpitaux. En France, en Espagne, en Belgique, avec l’Université libre de Bruxelles qui a lancé un appel solennel à ses étudiants inscrits dans les filières santé afin de constituer une cohorte de volontaires Covid-19 de manière à ralentir la diffusion de la maladie. Les étudiants qui ont une expérience de stage dans un établissement de soin sont bien sûr privilégiés. Voilà une première expérience professionnelle que les étudiants ne sont pas prêts d’oublier.

En France, une mobilisation générale des internes

Selon l’InterSyndicale Nationale des Internes de France, c’est une véritable mobilisation générale des internes, étudiants en médecine, pharmacie et paramédical qui se sont engagés auprès des hôpitaux et cliniques. Ils seraient ainsi plusieurs milliers d’étudiants à seconder les professionnels les professionnels de santé pour lutter contre le Covid-19. Les établissements de santé sont en effet submergés par l’arrivée de patients, d’où la décision de confinement de la population pour limiter la propagation du virus. Les internes en médecine représentent 44 % du personnel hospitalier. Rappelons que le Coronavirus dans sa forme la plus aigüe consiste dans une détresse respiratoire qui peut être mortelle, cela reste cependant une minorité de cas car l’on peut être porteur sain et guéri en quelques jours. Du côté des externes, c’est-à-dire les étudiants en médecine de la quatrième à la sixième année de médecine et qui passent la moitié de leur temps d’études en stage, la mobilisation se met également en place. Ainsi, les externes en médecine ont reçu une formation d’urgence liée au nouveau coronavirus: d’où il vient, comment il se propage, et quelles sont les mesures à prendre. A titre d’exemple, à la Faculté de médecine de Créteil, ce sont quelque 150 externes, étudiants à partir de la 4ème année de la fac de médecine, qui sont venus prêter main forte. Dès le début de la semaine du 17 mars 2020, l’administration de l’université a lancé un questionnaire auprès des externes pour recenser les volontaires et les réponses ne se sont pas fait attendre… Côté études de pharmacie, une plateforme a été mise en place, pharmhelp, pour favoriser l’entre l’entraide entre les étudiants et les professionnels des officines. L’on pourrait également citer le CHU de Tours qui appel aux étudiants de la filière paramédicale et sages-femmes pour des gardes d’enfants des professionnels de l’établissement. En effet, comme les écoles sont fermées, les médecins et le personnel médical des hôpitaux se trouvent confrontés au problème de la garde de leurs enfants, d’où cet appel. Comme quoi on pense à tout.

La mobilisation des étudiants de médecine en Espagne

Les étudiants de médecine en Espagne ne sont pas en reste eux aussi. Ce ne sont pas moins de 50 000 étudiants qui ont été appelés en renfort pour lutter contre la pandémie, même des médecins retraités ont été appelés. Les jeunes se trouvent confrontés au même problème qu’en France : la pénurie de masques. Sachez que l’Espagne accueille chaque année de nombreux étudiants étrangers en médecine pour des cursus en langue espagnole ou en langue anglaise. C’est par exemple le cas de l’université catholique de San Pablo ou encore de l’université européenne de Madrid pour les filières de santé et paramédical. Si l’on passe au continent américain au Canada, on constate là aussi un grand élan de solidarité. Ainsi, les étudiants en médecine de l’université d’Alberta se sont portés volontaires pour des gardes d’enfants du personnel hospitalier de la ville. La majorité de la centaine d’étudiants bénévoles est en troisième ou quatrième année de formation. Il faut dire qu’au Canada aussi les garderies sont fermées. Rappelons que les scientifiques canadiens sont très actifs en matière de tests de médicaments contre le Coronavirus. Ainsi, une étude clinique contre les effets de la Covid-19 est menée actuellement auprès de 6000 personnes atteints du coronavirus afin de déterminer si un traitement à court terme pourrait réduire les risques de complications pulmonaires. Et restez chez vous…