L
es pays scandinaves sont reconnus mondialement pour leur modernité et la qualité de leurs systèmes d’enseignement. La Finlande, en particulier, est un modèle de la région. Le pays est reconnu pour ses réalisations en matière d’égalité homme-femme, d’environnement et de qualité de vie.

Le système éducatif finlandais est reconnu comme l’un des meilleurs et des plus efficaces au monde. La gratuité de l’enseignement jusqu’au lycée, pour les finlandais comme pour les résidents, est également un grand avantage de ce système.

L’enseignement supérieur est dispensé en langue anglaise. Choisir d’étudier en Finlande, c’est bénéficier d’une formation anglophone dans un modèle pédagogique ultra-moderne.

Découvrir la culture nordique

La Finlande, comme les autres pays nordiques, est soumise à un climat rude. La densité démographique est faible (5,3 millions d’habitants) et la majeure partie de la population est installée au sud du pays, en particulier sur la côte méridionale où est établie la capitale Helsinki.

Dans cet environnement marmoréen, une mythologie riche s’est construite avec les Samis et les populations autochtones de la province septentrionale de Laponie. La culture finlandaise est une culture méditative dont les symboles les plus marquants sont le sauna et le sisu (mot finlandais qui signifie résilience et persévérance).

Un pays où il fait bon vivre

La Finlande est un pays à la fois moderne et respectueux de l’environnement. La nature y est à la fois glaciale et belle avec des forêts à perte de vue, un air pur et des lacs à perte de vue.

C’est un pays où il fait bon vivre, entre autres grâce à un système social des plus évolués au monde avec une gratuité étendue (santé, services sociaux et éducation). Le pays est aussi reconnu pour sa sécurité. L’intégration pour un étranger est facilitée par des programmes sociaux dédiés comme des cours pour l’apprentissage de la langue finnoise.

De plus, la vie culturelle en Finlande est très riche. La scène culinaire y est l’une des plus créatives en Europe, notamment avec le fameux Restaurant Day, une invention finlandaise.

Si vous êtes un amateur des sports d’hiver c’est l’endroit pour vous : la saison de ski dure 6 mois en Finlande. Enfin, vous y trouverez votre compte avec des manifestations culturelles en tout genre, des festivals de cinéma et des concerts de musique toute l’année.

Le système universitaire finlandais

Le système universitaire est polyvalent avec des formations théoriques, ainsi que d’autres plus axées sur l’insertion professionnelle au sein des instituts polytechniques ou UAS (Universities of Applied Sciences).

Plusieurs universités finlandaises apparaissent en tête des classements mondiaux. Malgré quelques différences, toutes les formations sont adaptées au schéma LMD (Licence, Doctorat et Master) et de plus en plus sont en anglais.

A moins que vous n’ayez vécu dans un pays anglo-saxon auparavant, la plupart des universités finlandaises vous demanderont de prouver votre niveau d‘anglais à l’inscription, vous devez donc disposer d’une certification TOEFL ou IELTS.

La Finlande compte 16 universités en tout, dont seulement deux sont privées, ainsi que 25 instituts polytechniques publiques et privés.

Quelques formations en Finlande

University of Helsinki

L’Université de Helsinki est l’une des plus anciennes et des plus prestigieuses institutions académiques en Finlande, active depuis 1640. Toujours présente dans le top 100 des meilleures universités au monde, cette université rassemble plus de 40,000 étudiants et chercheurs.

Elle compte 11 facultés et 4 campus à Helsinki. L’université propose des formations variées dans des domaines tels que la biologie, la médecine, le droit ou encore les sciences sociales.

Lappeenranta University of Technology

LUT est une université finlandaise qui associe les domaines des sciences et du business depuis 1969. Basée à Lappeenranta, elle compte 6000 étudiants et chercheurs. L’université accueille plusieurs étudiants étrangers de 70 nationalités différentes.

Elle rassemble 3 écoles : l’école des systèmes énergétiques, l’école des sciences de l’ingénierie et l’école du Business et du Management. Ses points focaux de recherche sont l’énergie durable et l’économie responsable.

Hanken School of Economics

Hanken est une université reconnue mondialement pour l’excellence de ses programmes d’économie et d’affaires, active depuis 1909. C’est la seule école de commerce indépendante en Finlande.

Les cours y sont dispensés en finlandais et en anglais. Elle a fait partie du classement du Financial Times 2015. L’école se focalise sur des domaines d’étude tels que l’économie, les finances, le management et le marketing.

XAMK

La South-Eastern Finland University of Applied Sciences ou XAMK est une nouvelle université avec des méthodes d’enseignement innovantes. La philosophie qui guide cet établissement est que l’apprentissage est illimité et se fait tout au long d’une vie.

XAMK compte près de 9000 étudiants de plus de 20 pays. Elle propose 23 programmes de maîtrise dans des branches variées, dont 8 entièrement en anglais. Ses domaines d’étude de prédilection sont l’ingénierie, la cyber-sécurité, la santé, le management et l’art.

University of Oulu

L’Université d’Oulu se démarque par ses programmes d’étude qui permettent aux étudiants de progresser en toute fluidité, grâce à un corps professoral très compétent. L’université dispose d’ailleurs du taux le plus élevé de réussite en Finlande.

Elle a pour ambition d’avoir un profil international et accueille chaque année plusieurs étudiants étrangers. L’Université d’Oulu intègre 10 facultés orientées vers des domaines d’étude tels que la biochimie, la médecine moléculaire, les sciences sociales, l’ingénierie et les technologies de l’information, le management, l’architecture et plus encore.

Etudier en Finlande ou dans tout pays étranger n’est pas une projet simple. Il y a beaucoup d’éléments à prendre en compte avant de se lancer dans l’aventure.