Vous souhaitez étudier à l’étranger et êtes sensible au développement durable ? Alors les Trophées des Campus responsables devraient vous intéresser. Une façon de mettre en adéquation ses principes avec ses pratiques. Zoom.

Des trophées qui récompensent les engagements des campus francophones

Les Trophées des Campus Responsables sont une initiative émanant de la France qui récompense les engagements des campus francophones en matière de respect de l’environnement et d’écologie. L’idée provient à l’origine des Etats-Unis avec les Green Gown Awards qui récompensent les campus américains les plus méritants en termes de développement durable. Pour cette compétition, la dimension RSE est également un critère de jugement. De quoi s’agit-il ? Tout simplement de la Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE) en matière de respect des principes du développement durable (cela concerne l’environnement mais aussi l’économie et le social). Les établissements d’enseignement supérieur des pays francophones participent à cet événement : France, Suisse, Belgique, Luxembourg, Québec. Enfin, sachez que cette récompense existe depuis cinq ans pour les pays francophones alors que cela fait dix années que les pays anglophones (Angleterre, Nouvelle-Zélande…) récompensent ce type d’initiative.

Qu’est-ce qu’un campus responsable ?

Qu’est-ce qu’une université responsable ? Tout simplement un établissement où il fait bon vivre dans le respect de l’environnement. Mise en place d’une politique d’achats durables, tri et recyclage des déchets, structures d’aide et d’accueil des handicapés, autant d’actions et d’initiatives qui sont pris en compte par les Trophées des campus responsables. L’implication des étudiants dans la transition écologique de leur campus est évidemment au premier plan. D’autres paramètres entrent en jeu tel la qualité de vie dans le campus, son accessibilité ou encore l’impact positif sur la société.

Les campus lauréats 2018

Pour l’édition 2018, c’est l’ISA-Lille qui a remporté la palme. L’Institut Supérieure d’Agriculture de Lille est une école d’ingénieurs française : elle a été élue Campus Durable et Responsable ISO 14001 Développement durable.  Les actions récompensées sont :

La mise en place de Journée dédiées à l’environnement : semaine de la réduction des déchets, Semaine du développement durable, Semaine du handicap.

La mise en place de potagers participatifs : dans le but d’une alimentation plus saine, l’ISA a mis en place des ateliers de nutrition et santé.

Des actions visant le bien-être des étudiants : amélioration des pratiques de mobilité (Challenge européen du vélo), encouragement des activités physiques, politiques d’ergonomie au travail.

Pratique d’une économie circulaire : l’école favorise la prévention des déchets en mettant en place un processus vertueux tri-valorisation.

L’autre établissement français récompensé est  l’Institut national polytechnique de Toulouse (INP-Toulouse) pour ses travaux d’accessibilité en faveur des étudiants handicapés. Retrouvez tous les derniers lauréats du trophée en cliquant ici.

La Factory, cabinet de conseils, vous accompagne dans toutes vos démarches administratives et pédagogiques pour des études à l’étranger réussies.