S

i vous souhaitez poursuivre des études à l’étranger, sachez qu’il existe une filière interdisciplinaire insolite qui combine écologie et sciences juridiques : le Droit de l’environnement. Zoom.

Qu’est-ce que le droit de l’environnement ?

Le droit de l’environnement désigne l’étude de l’ensemble des outils juridiques spécialisés dans la protection de l’environnement, qu’il s’agisse de la nature, comme les forêts et parcs naturels ou d’établissements publics comme les stations d’assainissement de l’eau. C’est donc une filière interdisciplinaire touchant aussi bien à l’écologie, l’urbanisme, le développement durable ou encore le tourisme (pour promouvoir par exemple un tourisme durable éco-responsable). En outre, d’autres secteurs d’activité comme l’industrie ou la logistique et transport peuvent également être concernés par les règles du doit de l’environnement, pour limiter la quantité de déchets industriels par exemple. Si vous optez pour des études à l’étranger, en France, en Espagne ou au Canada notamment, sachez qu’il existe plusieurs masters intéressants en ce domaine appelé à se développer dans les prochaines années à l’international.

>>  Lire également : Recyclage et écologie: les masters en valorisation des déchets

En France, des cursus à la croisée de l’environnement, de l’urbanisme, l’aménagement des territoires et du droit

Si vous souhaitez étudier en France, on trouve des masters interdisciplinaires qui se déclinent en plusieurs spécialisations. Ainsi, à l’université de Limoges, l’établissement français propose un excellent master Droit de l’environnement et de l’urbanisme. Ce cursus permet de former des juristes spécialisés dans les domaines de l’environnement, de l’aménagement du territoire et de l’urbanisme, ainsi qu’en droit international et comparé de l’environnement. Cette formation est assez transversale puisqu’elle regroupe des matières qui vont de la géographie à la finance. Parmi les débouchés professionnels, on trouve : les entreprises des secteurs industriel et commercial, les bureaux d’études : consultant, conseiller juridique, cadre chargé du contentieux de l’environnement… Sachez qu’une option professionnelle est obligatoire au semestre 4 : études de cas, stage professionnel ou clinique juridique.

Droit et environnement, une double compétence appréciée

Toujours pour un cursus en France, l’université de Strasbourg propose elle aussi un master en Droit de l’environnement. Il s’agit là encore d’une formation caractérisée par une approche pluridisciplinaire combinant une connaissance approfondie de problèmes techniques et scientifiques en rapport avec la préservation de la planète d’un côté et une maîtrise des règles juridiques de l’autre. Le profil visé est celui de juriste environnementaliste qui aura des compétences plurielles notamment pour la gestion de projet en équipe. L’université française propose également une 2ème spécialisation Droit de l’environnement, des territoires et des risques. Enfin, pour terminer ce tour de France, citons l’université de Montpellier qui possède dans son offre de formation un master Droit et gestion de l’environnement et de l’urbanisme. Il s’agit d’un cursus très orienté pratique avec la présence de nombreux professionnels du domaine dans le corps enseignant. Cette démarche pédagogique vise à assurer une formation pertinente qui réponde aux besoins du marché. Toutes les matières en rapport avec le développement durable sont à la base de cette formation.

>> Lire également : Ecologie et environnement: la filière d’études Tourisme durable

Des spécialisations insolites au Canada

Pour des études au Canada, on trouve des spécialisations extrêmement intéressantes parallèlement au droit de l’environnement. C’est ainsi le cas de l’université de Montréal qui propose un Baccalauréat en Géographie environnementale. C’est un cursus pluridisciplinaire original qui se situe à la croisée des sciences naturelles et des sciences sociales. On y acquiert des compétences approfondies en matière de géographie physique et humaine. La formation est d’une durée de 3 ans. Deux modules sont au cœur de ce programme passionnant :

Environnement physique : c’est l’étude des mécanismes qui régissent les différents écosystèmes et géosystèmes tel que les changements climatiques et la contamination des sols. Parmi les enseignements au programme : biologie, démographie et géographie.

Environnement humain : les activités humaines y sont étudiées du point de vue de leurs conséquences sur les espaces naturels. Le phénomène économique de la mondialisation y est analysé de façon critique. L’urbanisme et la construction des grandes métropoles est particulièrement analysé.

Des cursus pluridisciplinaire en Espagne

C’est en effet ce que l’on trouve si vous souhaitez étudier en Espagne avec l’université d’Oviedo qui propose un cursus bilingue espagnol-anglais en Biotechnologie de l’environnement et de la santé. Un cursus scientifique interdisciplinaire combinant études de santé et écologie. Au programme : expertise et conseil en environnement, gestion et évaluation des risques et des disciplines hautement techniques relatives aux biotechnologies. Ce cursus très intéressant regroupe en effet des domaines de savoir à la pointe des dernières technologies comme la biomédecine et la technologie environnementale. A titre d’information la médecine est l’application de principes de la biologie à la recherche clinique.