Vous cherchez une formation à l’étranger pour des études de logistique et achats ? Il existe de nombreux cursus dédiés à la gestion de production des entreprises. En outre, avec les nouvelles technologies, le secteur est en pleine transformation. Zoom.

Etudier la logistique, c’est s’intéresser aussi bien au commerce qu’à l’industrie

On désigne par logistique l’ensemble des activités liées à la gestion des achats de produits de commerce ou de matières premières (distribution, transport). Etudier cette filière, c’est donc s’intéresser avant tout à l’organisation des approvisionnements d’une entreprise ou d’une industrie.  La dimension internationale est également très présente avec les opérations d’import/export.   Les débouchés professionnels sont nombreux ; ils vont de l’ingénieur GPAO (gestion de la production assistée par ordinateur) au manager de la Supply chain (manager de la chaîne logistique) ou encore le gestionnaire des stocks.  Il existe également des métiers liés aux achats et à la vente, tel chargé d’affaires. Celui-ci pilote l’ensemble du projet logistique d’une entreprise et prospecte de nouveaux clients. Le bon déroulement des opérations de livraison et réception des produits fait aussi partie de ses prérogatives. Quelles sont les formations en logistique & achats pour des études à l’étranger ?

Une offre de formation diversifiée

Si vous souhaitez étudier en France, il existe de nombreux cursus longs (type master) ou courts (DUT). Depuis l’ingénierie logistique jusqu’à la gestion des achats, plusieurs parcours sont possibles. Concernant les cursus cours, plusieurs DUT (Diplômes Universitaires de Technologie) sont disponibles. Il s’agit de formations de deux ans soumises à examen du dossier académique des candidats. C’est ainsi le cas pour le DUT Gestion Logistique et Transport (GLT) qui forme à la gestion et au pilotage de la chaîne logistique ainsi qu’au transport des biens et des personnes. Le programme d’études combine des modules techniques (optimisation des flux de marchandises) avec des matières orientées commerce, comme les techniques de négociation commerciale. Pour des cursus en trois ans, il existe à l’université de Nantes une Licence professionnelle Gestion des achats et des approvisionnements. Le cursus est à forte orientation commerciale, avec des matières portant sur la démarche achat, les outils de négociation ou encore le Droit commercial. Parmi les principaux enseignements de cette Licence, on retrouve : l’environnement des achats, le marketing achat ou encore l’analyse des outils opérationnels des achats. Les profils formés seront de véritables professionnels des contrats achats. Si les cursus plus longs vous attirent, voici un florilège des principaux master Achats et Logistique en France.

Université de Picardie, Amiens : Master Gestion de production, Logistique, Achats parcours Management et Ingénierie.  Il s’agit d’une formation polyvalente dans le domaine des systèmes de production industrielle. Les différentes étapes de la chaîne logistique y sont analysées : gestion des stocks et des approvisionnements, techniques de commerce international, optimisation des processus industriels ou encore la certification des produits. En 1ère année de master, les étudiants ont la possibilité d’effectuer un semestre d’études dans une université étrangère en Espagne ou en Irlande.

Université d’Aix-Marseille : Gestion de production, Logistique, Achats. Ce parcours est spécialisé dans la gestion des opérations d’achat, tel l’approvisionnement et la distribution. En 2ème année de master, 4 spécialités sont possibles :

  • Management de la chaîne logistique ; spécialité axée exclusivement sur la logistique.
  • Distribution des achats : parcours qui s’intéresse aux relations en amont (achats) et en aval (distribution).
  • Supply chain Durable : cette formation développe une approche intégrée en matière de développement durable dans le fonctionnement des chaînes logistiques.
  • Recherche, Etude et Conseil en logistique et stratégie : ce cursus est orienté sur les métiers du conseil en logistique.

Université de Montpellier : Logistique, Achats. Ce cursus a pour objectif de former des managers Production & Distribution. Les compétences visées concernent le management des processus et des hommes, la maîtrise des flux physiques et flux d’informations, le management du changement.

Université Caen Normandie : Gestion de production, Logistique, Achats. Ce cursus d’études forme de futurs cadres d’entreprise dans le domaine de l’achat-production-logistique. Les compétences visées concernent la conduite de projet, les techniques d’optimisation de la fabrication en termes de coûts, la supply chain. Les matières touchant aux achats production sont également au programme. Il s’agit d’un master bilingue français/anglais.

Les formations en achats-logistique en Europe et au Canada

Si vous souhaitez poursuivre vos études à l’étranger, il existe plusieurs intéressants en logistique et achat. Ainsi, en Suède, l’université de Jonkoping propose un master en Logistique internationale et gestion de la chaîne d’approvisionnement. Il s’agit d’un programme en anglais assez unique en son genre puisqu’il combine logistique, informatique et géographie économique. Ce diplôme prépare à des carrières internationales, notamment dans l’import/export. Parmi les principales compétences visées, on trouve la compréhension approfondie du réseau de la chaîne d’approvisionnement et son développement à l’international. Les débouchés professionnels de cette formation concernent des métiers comme Responsable d’achats, Responsable logistique ou encore chef de produit. Si vous optez pour un enseignement de qualité en Allemagne, la Kuhne Logistics University de Hambourg propose un remarquable Master en Gestion mondiale de la chaîne d’approvisionnement. Ce diplôme se caractérise par une approche globale incluant l’économie, la gestion des risques et les technologies de l’information. La dimension internationale est vraiment présente dans ce cursus puisqu’il se fait en partenariat avec l’université de Shanghai en Chine et l’université de Knoxville au Tennessee aux Etats-Unis. L’étudiant a l’obligation de passer un semestre d’études dans chacun de ces établissements. La langue d’enseignement est l’anglais. Vous souhaitez poursuivre un programme francophone au Canada ? L’université francophone de Moncton propose un Bachelor en Gestion des Opérations d’une durée de quatre ans. Cette formation est orientée sur les techniques de pilotage des opérations de la chaîne logistique en interaction avec les autres fonctions de l’entreprise.  Il s’agit d’un cursus très pratique avec des méthodes d’apprentissage assez innovantes, au programme : études de cas, jeux de rôles et exercices pratiques. Sachez enfin que l’établissement canadien dispose d’un programme de bourses.