Vous avez l’intention de poursuivre des études en France ? Sachez que de nouveaux Bachelors sont proposés par des écoles d’ingénieurs prestigieuses. Il s’agit de diplômes post-bac spécialisés essentiellement sur les filières numériques et le management.

Les Bachelors des écoles d’ingénieurs françaises : une innovation

Si vous avez le projet d’étudier en France, sachez que depuis quelques années, les écoles d’ingénieurs françaises ne se content pas de délivrer des diplômes d’ingénieurs. Elles proposent également des diplômes de Bachelor post-bac accessibles sur concours. D’une durée de formation de ¾ ans selon les filières, il s’agit de cursus principalement axé sur le numérique, la gestion des Big Data, le marketing digital et le management stratégique. Sachez également que la plupart de ces formations proposent leur troisième année en alternance. Ces programmes permettent de répondre aux besoins de formation des étudiants mais aussi des entreprises du territoire qui recherchent des nouveaux profils. Les débouchés professionnels sont donc nombreux car les titulaires de ces diplômes sont immédiatement opérationnels sur le marché du travail. Tour d’horizon de ces cursus qui seront ouverts à la rentrée 2020.

>> Lire également : Etudier en France : les cursus de Master en Ingénierie (CMI)

Le Bachelor Numérique de l’ECE Paris

La prestigieuse école d’ingénieurs du numérique ECE Tech (anciennement Ecole Centrale d’électronique) propose un Bachelor Digital Busines & Data. Il se décline en 3 Bachelors High Tech professionnalisants :

  • Développement Web et mobile
  • Digital Business et Data
  • Cybersécurité et Réseaux

Grâce aux connaissances acquises en économie numérique, en développement des capacités d’innovation, et à l’expertise en programmation, les étudiants détiennent des compétences très recherchées dans quasiment tous les secteurs d’activité. Les gestionnaires de données numériques sont perçus comme les acteurs incontournables dont toutes les organisations auront besoin demain. A l’issue du Bachelor, plusieurs spécialisations en Master sont proposées. Parmi les compétences enseignées, on retrouve l’analyse et l’observation des données, la maîtrise du langage Python, la capacité à mettre en œuvre un plan marketing ou encore le data mining. Quant aux débouchés professionnels, ils sont  très nombreux, citons : Business, Development Manager, Data Strategist, Online Marketing Manager, ou encore Web Developer. L’aspect professionnalisant est très présent dans ce cursus puisqu’à 18 mois de stages professionnalisants sont présents. La dimension internationale est également importante avec un séminaire de 1 mois à l’étranger en 4ème année de Bachelor. Si en revanche vous souhaitez poursuivre un programme anglophone, sachez que l’EISTI Cergy propose quant à elle un Bachelor in Modelling and Data Science. Il s’agit d’un cursus pluridisciplinaire qui regroupe des matières allant des mathématiques  à la finance en passant par l’information processing.

A l’ESILV, un Bachelor en Ingénierie numérique

En effet, l’Ecole Supérieure d’Ingénieurs Léonard de Vinci, ESILV Paris- La Défense possède dans son offre de formation un Bachelor Ingénierie Numérique d’une durée de 3 ans. Ce cursus forme des spécialistes du numérique dans toutes ses composantes : informatique, systèmes et objets connectés et fondamentaux scientifiques. Les stages et la troisième année en alternance font de ce cursus en trois ans l’un des plus porteurs d’emploi. Le Bachelor Ingénierie Numérique propose un socle solide en informatique, grâce à des modules d’enseignement tels que Programmation orientée objet, Algorithmique et programmation, Bases de données et Big Data, Applications Web et client-serveur, Réseaux et sécurité, Architecture et systèmes ou encore Intelligence artificielle. Les systèmes numériques constituent également un élément central du cursus en trois ans. Au sein du Bachelor, l’approche pédagogique du numérique est orientée vers la conception d’objets et de services connectés. Les étudiants du Bachelor en Ingénierie Numérique font aussi l’acquisition de connaissances et de compétences générales, avec l’enseignement des mathématiques et statistiques, Sciences de l’Ingénieur, Gestion de Projets et Anglais. En outre, le développement des soft skills, central dans le programme, est favorisé par une démarche projet. Tout au long des trois années de formation, les étudiants travaillent en équipe, de la conception à la réalisation du projet, favorisant ainsi l’expression de la créativité, de l’esprit d’entreprise et des relations humaines requises dans les environnements de travail.

>> Lire également : Ecoles du web en France : les formations au numérique et à Internet

Un Bachelor Business Innovators à l’EPF Montpellier

L’école d’ingénieurs EPF Montpellier propose quant à elle un Bachelor Business Innovators. C’est un programme assez unique qui offre la possibilité d’acquérir une double compétence en ingénierie et Business. D’une durée de 3 ans, dont 1 semestre à l’international et 10 mois d’expérience professionnelle, ce diplôme a pour objectif de former des spécialistes capables de développer, gérer et déployer la vente de biens et services techniques tels que du matériel, des équipements scientifique ou industriel, des systèmes d’information ou de production, des services informatiques, de télécommunications, énergétiques et d’électricité à destination des entreprises. Il s’agit de profils de managers des ventes technologiques. Le Bachelor Business Innovators vise les compétences suivantes :

Compétences commerciales : Compréhension de l’entreprise dans son environnement, analyse de marché et de la concurrence, différenciation et innovation marketing ; Négociation, vente et promotion de produits complexes, gestion de la relation client ; Analyse des données commerciales et des coûts.

Compétences techniques : Ingénierie rapide (Design management, modélisation, prototypage) ; Gestion des processus industriels, logistique, qualité ; Ingénierie numérique et collaborative (savoirs de base, sécurité, développement d’applications, ERP, réseaux).

Compétences comportementales : Anglais professionnel courant, travail en mode projet, esprit d’ouverture et de conquête, créativité, dimension interculturelle et managériale. Plusieurs projets collectifs et transversaux sont proposés aux étudiants.

Un Bachelor Digital Innovators

L’école d’ingénieurs EPF Sceaux un Bachelor Digita Innovators, une  en 3 ans pour former les Marketeurs Digitaux de demain. La première année permet de découvrir les bases du digital, du marketing et du codage informatique, mais aussi de sensibiliser à la culture et à l’ouverture d’esprit. Cette découverte se poursuit au cours d’un stage de trois mois au sein d’une agence. La deuxième année approfondit les compétences acquises l’année précédente et est tournée vers l’international avec un semestre d’échange académique en université partenaire et un stage international pour tous nos étudiants. La dernière année permet de développer l’expertise académique avec des formations de pointe sur des sujets techniques (chatbot, réalité virtuelle, data mining) ; et expertise métier grâce à un stage en entreprise de 6 mois. 20 places sont disponibles par promotion. A l’issue de la formation, les étudiants acquièrent à la fois des compétences techniques (codage et programmation informatiques, algorithmique, modélisation), des compétences marketing (compréhension de l’entreprise dans son environnement )et enfin des copétences de culture générale et managériale : management d’une équipe WEB, gestion de projets, anglais professionnel, analyse des risques ou encore  sens de la créativité.

>> Lire également : Les métiers du management de l’innovation : études en France et à l’étranger