Le QS World University Ranking 2020 vient de paraître. Il s’agit d’un Palmarès très réputé portant sur 1 000 meilleures universités au monde. Les établissements américains et anglo-saxons sont encore en tête.

Le Massachusetts Institute of Technology (MIT), meilleure université au monde

Comme l’an passé, les Etats-Unis arrivent en tête des meilleures universités au monde. Le Massachusetts Institute of Technology-MIT l’Université de Stanford et l’Université de Harvard sont les trois premières universités mondiales, tandis que l’Université d’Oxford continue d’être la meilleure université du Royaume-Uni (4ème rang). Ce classement est établi  par le cabinet de conseil britannique Quacquarelli Symonds (QS). Il constitue un critère de choix pour les étudiants en mobilité internationale et pour certains enseignants-chercheurs. Bref, un facteur-clé d’attractivité. Concernant la méthodologie du classement QS, elle prend en considération les critères suivants :

La réputation académique : elle compte pour 40%. Ce critère rassemble les opinions de 94 000 experts à travers le monde en ce qui concerne la qualité de l’enseignement et de la recherche. C’est tout simplement l’une des plus grandes enquête d’opinion au monde.

La réputation de l’employeur : il s’agit d’un sondage basé sur 45 000 réponses auprès des employeurs permettant d’identifier les établissements auprès desquels ils recrutent le plus. C’est l’une des enquêtes d’emploi les plus importante au monde.

Le ratio professeur/étudiant : il représente 20% de la note finale de l’établissement. Il s’agit de déterminer dans quelle mesure les universités offrent un large éventail de professeurs. Cet élément est essentiel pour la qualité de l’enseignement.

Les citations par Faculté : il s’agit du recensement des publications scientifiques d’une université, par faculté et par domaine de savoir. Le nombre de points attribués tient compte de la discipline : par exemple un article en anatomie médicale a plus de poids qu’un autre article sur la poésie. Ce système de pondération permet d’évaluer à sa juste valeur l’excellence scientifique d’un établissement.

Le ratio international professeur/étudiants internationaux : ce critère rentre pour 5% dans la note finale attribuée à l’université. Il prend en compte la présence d’étudiants internationaux dans un établissement ainsi que les programmes d’échanges et les partenariats prévus.

Classement QS 2020: le top 10 des universités mondiales :

RangÉtablissement
1Massachusetts Institute of Technology (MIT) 
2Stanford University 
3Harvard University
4University of Oxford  
5California Institute of Technology (Caltech)  
6ETH Zurich (Swiss Federal Institute of Technology) 
7University of Cambridge  
8UCL (University College London)
9Imperial College London
10University of Chicago

Pour la première fois, la France ne figure pas dans le Top 50 des universités

C’est en effet le triste constat : aucun établissement français ne figure dans les 50 premières universités mondiales. Sur les 1 000 universités représentées, seules 31 sont françaises et 17 chutent de leur rang. Le seul établissement tricolore qui figurait dans le top 50 mondial du prestigieux classement international des universités QS l’an dernier perd aujourd’hui 3 places pour devenir 53ème. Il s’agit de l’Université PSL (Paris Sciences Lettres), née d’un regroupement de 10 écoles dont l’Ecole Normale Supérieure (ENS), l’université Paris-Dauphine, les Mines ParisTech, ou l’institut Curie, en 2010. Résultat : aucune université dans le Top 50 en 2020. Les cinq premières universités françaises sont les mêmes que l’an dernier. Derrière PSL au 53 ème rang, l’Ecole Polytechnique est l’une des 4 seules à grimper, passant de la 65ème à la 60ème place. Elle est ensuite  suivie de Sorbonne Université qui perd deux places pour devenir 77ème, puis de Centrale Supélec passant de 137ème à 139ème et l’Ecole Normale supérieure de Lyon chutant de la 153ème à la 160ème place. Pour clore le top 10 français on retrouve loin derrière Sciences Po en chute libre, passant du 221ème au 242ème rang. Si ce nouveau classement est décevant pour les universités françaises, c’est en partie à cause de leur baisse dans l’indicateur «réputation». Elles sont 25 sur 31 universités françaises à avoir baissé pour l’indicateur «réputation auprès des employeur», et 26 pour l’indicateur «réputation académique».

Classement QS 2020: le top 10 des universités françaises

RangÉtablissement
53Université PSL (Paris Sciences & Lettres)
60Ecole Polytechnique
77Sorbonne Université
139CentraleSupélec
160Ecole Normale Supérieure de Lyon
242Sciences Po Paris
249TELECOM ParisTech
250Ecole des Ponts ParisTech
253Université de Paris
262Université Paris-Sud 11