Qu’il s’agisse de projets de rénovation urbaine, de construction de logements sociaux ou encore d’aménagement du territoire, les métiers de l’urbanisme sont souvent demandés pour organiser l’espace en ville. Quelles sont les formations qui y mènent, notamment en France?

Paysagiste

Le paysagiste est un professionnel de l’aménagement des espaces verts et des jardins publics. Ses prestations englobent une large série de travaux spécialisés: réalisation des gazons, plantation de végétaux, fleurs et herbes diverses, sans oublier les travaux d’entretien tels le débroussaillage. passionné de nature, il doit également savoir réaliser des ouvrages comme des terrasses, pergolas ou encore des clôtures de jardin ou des fontaines décoratives. Pour créer de nouveaux espaces paysagers, les outils numériques (3D) sont de plus en plus utilisés pour ce métier. Le goût du travail en plein air et une très bonne connaissance du monde végétal sont les compétences nécessaires.

Urbaniste

L’urbaniste est avant tout un spécialiste de l’aménagement du territoire, particulièrement dans les villes. C’est à lui que revient la responsabilité de coordonner les actions de l’ensembles des intervenants d’un projet urbain. Il conseille les collectivités, effectue des études de faisabilité en prenant en compte les éléments techniques et environnementaux, il participe aux discussions des constructeurs, bref c’est un homme-orchestre indispensable dans tout projet urbain. Il doit avoir une parfaite maîtrise des logiciels de conception et de dessin assistés par ordinateur (CAO et DAO).

Géomaticien

La géomatique est le traitement informatique des informations géographiques. Ce domaine pluridisciplinaire fait appel aussi bien aux sciences qu’aux technologies de mesure de la terre ainsi que les technologies de l’information. Le géomaticien établit donc des cartes, des images aériennes et satellites, des statistiques afin de constituer des systèmes d’information géographique (SIG). Son domaine d’intervention est très vaste, depuis la météorologie jusqu’aux télécommunications en passant par le transport, ses outils constituent un véritable apport pour les décideurs d’un projet.

Géomètre

Le géomètre réalise des travaux de topographie, pour cela il utilise des techniques de représentation sur plan des formes d’un terrain. Ses missions principales? Informer sur l’état du terrain quant à la possibilité de construction, diagnostiquer un bâtiment, assurer la maîtrise-d’oeuvre des voiries et réseaux ou encore expertiser un bien immobilier. Sens de la précision et maîtrise des outils informatiques (Conception assistée par ordinateur-CAO) lui sont indispensables.

Technicien d’études

Au sein d’un bureau d’études ou en libéral, le technicien d’études réalise des plans de machines-outils et des schémas fonctionnels dans le cadre d’un projet industriel. Il apporte son expertise technique sur l’avancement du projet et contrôle que chaque étape est en conformité avec le cahier de charges. De hautes-compétences scientifiques sont requises pour cette profession.

Responsable Qualité Sécurité Environnement

Le Responsable QSE veille au respect des normes environnementales et de sécurité au sein d’une entreprise ou d’une collectivité. Il fait appliquer la réglementation en vigueur en terme d’hygiène, établit des consignes de sécurité et participe à la sensibilisation du personnel. Il peut également être amené à organier des formations de prévention. Son domaine d’intervention concerne aussi bie le secteur privé que les autorités publiques.

Les formations en France

Qu’il s’agisse d’un cursus court ou long, il existe de nombreuses formations en France dédiées aux métiers de l’urbanisme et de l’aménagement du territoire. En voici les principales.

  • BTS ATI-Assistance technique d’ingénieur: ce cursus de deux ans (accompagné d’un stage en milieu professionnel de 6 à 8 semaines) forme des techniciens supérieurs qui accompagnent l’ingénieur dans ses différentes missions: études de faisabilité d’un projet urbain ou industriel ou encore amélioration de la performance d’un système de production. Le programme contient d’une part des enseignements généraux tels le français, les mathématiques, la bureautique et la physique appliquée, d’autre part des enseignements industriels comme l’étude des systèmes techniques ou l’organisation industrielle. L’accès à ce diplôme est réservé aux bacheliers scientifiques et technologiques sur examen du dossier. L’inscription s’effectue en ligne sur Parcoursup.
  • DUT Gestion urbaine: ce cursus de deux ans forme des professionnels des projets urbains qui prennent en considération l’ensemble des paramètres: gestion de l’eau, protection de la biodiversité, aménagement de territoires pour un urbanisme durable. Les enseignements généraux se déclinent en des disciplines telles l’environnement institutionnel, la géographie, l’approche sensible des territoires et workshop. Quant aux enseignements techniques, ils concernent des matières comme le diagnostic du territoire et méthodologie de projet, la cartographie automatique ou encore l’urbanisme opérationnel et réglementaire. Le cursus est ponctué de deux stages de 4 et 8 semaines. Des ateliers de projets sont également organisés sous la direction de professionnels de l’urbanisme. Enfin, la rédaction d’un mémoire vient achever le cycle. La formation est accessible à tous les titulaires du baccalauréat (général, technologique ou professionnel) ou d’un titre équivalent (DAEU).
  • Licence Géographie-Aménagement: ce cursus universitaire de trois ans forme des professionnels ayant les compétences pour traiter les enjeux des territoires urbains et ruraux: environnement, risques, climatologie, ou encore mutation des espaces. L’étudiant pourra ensuite se spécialiser en choisissant entre plusieurs Masters en Aménagement du territoire tels le Master en Analyse spatiale ou celui en Environnement et développement durable.

Sachez aussi qu’il existe des écoles d’ingénieurs qui proposent des spécialités en urbanisme. c’est par exemple le cas de Polytech Tours qui offre un diplôme d’Ingénieur en génie de l’aménagement et de l’environnement, filière Urbanisme et Ingénierie territoriale. Quant à AgroParisTech, c’est également une école d’ingénieurs qui propose une formation en Développement local et aménagement des territoires. Voici la liste de quelques Instituts spécialisés dans l’urbanisme:

  • Institut d’Urbanisme de Lyon, Université Lumière Lyon 2
  • Institut de Géoarchitecture, Brest, Université de Bretagne Occidentale
  • Institut d’Aménagement, de tourisme et d’urbanisme, Université Michel de Montaigne, Bordeaux 3
  • Ecole d’Urbanisme de Paris, Université Paris-Est Créteil , Val de Marne
  • Institut d’Aménagement des territoires, d’environnement et d’urbanisme de Reims, Université de Reims Champagne-Ardenne.