Formations en crypto-finance : l’ingénierie de la Blockchain

0
175

Savez-vous qu’il existe des formations en crypto-finance ? Issue de l’ingénierie Blockchain, cette spécialité consiste en l’échange de crypto monnaie via des plateformes en ligne. Explications.

Une crypto monnaie issue de la technologie Blockchain

La crypto-finance est une spécialité issue de l’ingénierie Blockchain. Celle-ci est une technologie de stockage et transmission de données informatiques fonctionnant en toute transparence. Elle permet d’échanger de la crypto monnaie, soit de la monnaie virtuelle en toute sécurité. Grâce à des logiciels open source, les internautes peuvent à l’aide d’un code de décryptage, effectuer des virements bancaires ou réaliser d’autres types de transactions financières (échanges de biens et services par exemple). Ces logiciels sont répartis et partagés à travers les réseaux d’ordinateurs du monde entier. La première crypto monnaie est apparue en 2009, il s’agit du bitcoin. Depuis, d’autres monnaies alternatives sont apparues, telles l’Ethereum ou le Ripple. A l’étranger et depuis peu, en France et au Brésil notamment, il existe des formations en crypto monnaie. Des Bachelors et Masters dédiés à ce domaine innovant existent désormais.

Une économie parallèle en pleine expansion

L’utilisation de la monnaie cryptée sur internet est appelée à se développer de façon considérable. En effet, les entreprises, banques et autres institutions financières sont de plus en plus intéressées par cette forme d’économie parallèle. De sorte que les écoles d’ingénieurs et certaines universités commencent à proposer des formations diplômantes en crypto monnaie. En France l’Ecole Supérieure de Génie InformatiqueESGI a lancé un cycle Bachelor ainsi qu’un cycle Mastère en Ingénierie de la Blockchain. A la clé, un diplôme de Chef de Projet logiciel et réseaux à l’issue du bachelor (parcours de 3 ans). Pour ceux qui poursuivent jusqu’au Mastère, ils obtiennent un diplôme d’Expert en Ingénierie de l’informatique et des Systèmes d’information (parcours de 5 ans).

Le Bachelor Chef de Projet logiciel et réseaux

La première année de ce programme confère les compétences de base nécessaires à l’ingénieur informatique. Les technologies web, la gestion de bases de données et le développement d’applications figurent parmi les enseignements fondamentaux. En 2ème et 3ème année, le cursus se spécialise dans l’architecture des systèmes d’exploitation, la cryptographie et les signatures numériques. L’étudiant y acquiert les compétences en technologies de la Blockchain (protocoles Bitcoin, Ethereum…). Parmi les débouchés de cette formation : Développeur Blockchain, Administrateur systèmes distribués, Chef de projet Blockchain.

Le Mastère Expert en Ingénierie de l’Informatique et des Systèmes d’information

La première année du Mastère est axée sur les architectures Blockchain appliquées aux secteurs de la finance et de l’assurance. La crypto-économie y est enseignée. En 2ème année de Mastère, le cursus s’oriente sur des disciplines de stockage décentralisé et les applications métier : audit-crédit, télécoms. Parmi les débouchés : Architecte Blockchain, Ingénieur R&D, Directeur de l’Innovation digitale.

Le Master Crypto-finance de l’université de Sao Paulo

Au Brésil, l’université Sao Paulo a mis en place récemment un programme de Master en Crypto-finance. La création de ce diplôme a été motivée par un groupe d’études nommé Blockchain Inspire fondé par deux étudiants. L’objectif de ce master est de former des profils ayant les compétences pour évoluer dans une startup Blockchain et qui maîtrisent l’usage de la monnaie 2.0.  D’une façon générale, de plus en plus d’établissements d’enseignement supérieur s’y mettent. Si vous souhaitez étudier en Espagne, sachez que trois universités proposent des cours sur les technologies Blockchain. L’Université européenne de Madrid propose un programme de six mois dédié au bitcoin et à l’innovation. Les étudiants apprennent à développer des projets liés à la crypto-monnaie. Le cursus débute le 1er octobre 2019. Le coût des études est de 4870 euros. Des possibilités de bourses octroyées par l’établissement existent. Des formations en ce domaine sont également assurées par l’université autonome de Madrid (cursus court de quelques jours) et l’université d’Alcala de Henares. La monnaie virtuelle a encore de beaux jours devant elle…