Vous hésitez entre des études en France et un autre pays, plutôt anglophone ? Pourquoi ne pas concilier les deux ? C’est maintenant possible avec le pôle Léonard de Vinci qui ouvre une antenne à Dublin en Irlande.

Qu’est-ce que le pôle Léonard de Vinci

Le Pôle Léonard de Vinci est un établissement français d’enseignement supérieur situé à La Défense près de Paris et qui couvre un large champ de disciplines, particulièrement touchant à la filière numérique. Ce groupe est composé de trois écoles : l’EMLVEcole de Management Léonard de Vinci, l’ESILV-Ecole Supérieure d’Ingénieurs Léonard de Vinci et l’IIM-Institut de l’Internet et du Multimédia, une école spécialisée dans le digital. Le laboratoire de recherche du pôle Léonard de Vinci comprend compte 6500 étudiants (dont 1000 en alternance), plus 10000 diplômés, 300 collaborateurs (dont 180 enseignants et enseignants-chercheurs) et plus de 700 vacataires issus du monde universitaire et professionnel. La pédagogie de l’école est très tournée sur la culture d’entreprise : cours & projets en commun, développement progressif et intensif des soft skills, incubateur, FabLab (laboratoires dédiés au numérique), vie associative font partie intégrante de la vie sur le campus.

L’ouverture sur l’international du Pôle Léonard de Vinci

Depuis cette année, l’école a ouvert une antenne à Dublin, capitale de l’Irlande, plus précisément  sein de Dorset College. Cette année ce sont près de 150 étudiants issus des 3 écoles du Pôle encadrés par des enseignants et du personnel administratif qui séjourneront en Irlande. Le choix de la vile de Dublin n’est pas innocent. L’environnement économique et professionnel y est l’un des plus performants d’Europe. Silicon Valley européenne, terre d’implantation des géants d’internet, les GAFA et résolument ancrée dans le digital, Dublin est la ville de toutes les ambitions. Le Pôle Léonard de Vinci dispose ainsi d’une antenne où ses étudiants et alumni pourront se projeter, que cela soit pour suivre une partie de leur cursus, trouver un stage ou bien-sûr un emploi. Cette ouverture s’inscrit pleinement dans la stratégie de développement international du Pôle Léonard de Vinci qui vise à donner au Groupe et à ses 3 écoles un ancrage fort dans cette partie de l’Europe grâce à des partenariats privilégiés dont celui avec Dorset College.

>> Lire également : London School of Commerce: les formations à Malte et en Malaisie

Un accompagnement des étudiants pour intégrer le marché de l’emploi

Pour favoriser l’insertion professionnelle de ses étudiants, le pôle Léonard de Vinci, le Département Partenariat Entreprises de l’école organise régulièrement des  Job Fair, soit des rencontres étudiants-employeurs. La dernière Job Fair a réuni une vingtaine d’entreprises prestigieuses parmi lesquelles Google, Microsoft, VMware, Dell Technologies présentes à cet événement pour recruter des étudiants du Pôle Léonard de Vinci en Irlande. Voici maintenant une courte présentation des 3 établissements du pôle Léonard de Vinci.

EMLV-Ecole de Management Léonard de Vinci : Le Programme Grande Ecole délivre le Grade de Master et est accrédité EPAS. Le parcours étudiant à l’EMLV se construit autour de trois temps forts. Les années 1 et 2 sont dédiées aux fondamentaux, à l’entreprise, à son environnement et à l’ouverture à l’international. L’année 3 est consacrée au choix de spécialisation et de parcours. Les années 4 et 5 conduisent l’étudiant vers l’apprentissage du métier qu’il a choisi. Ces deux dernières années sont dédiées à la spécialisation, pour acquérir une expertise et construire son projet professionnel. Un MBA est également proposé par l’école. L’innovation, le digital et les soft skills sont au cœur de la pédagogie de l’école.

IIM-Institut de l’Internet et du Multimédia : parmi l’offre de formation intéressante de l’école, on trouve un Bachelor en Animation 3D dont le contenu du programme est très riche : Modélisation d’objets, Modélisation de décor, Création de textures de décor, 3D temps réel, Modélisation de personnage / Zbrush, Retopologie de personnage, Texturing de personnage, Animation de personnage, Préparation du personnage à l’animation, Animation faciale. L’école propose aussi un Bachelor en Création et Design. Ce cursus d’études forme des profils capables de réinventer en permanence les moyens de séduire et toucher les usagers, clients ou joueurs pour leur faire vivre une expérience. En effet, le digital transforme la façon dont les marques communiquent en même temps qu’il crée de nouveaux support. Enfin, on trouve aussi un Bachelor en Développement web. A l’issue du Bachelor Développement Web, les profils les plus recherchés sont des experts techniques ayant des qualités d’analyse, de travail d’équipe et capables d’évoluer au rythme des technologies. La transformation digitale et les changements qu’elle implique sur les consommateurs et les professionnels sont si nombreux que les entreprises doivent adapter leurs systèmes d’information pour les ouvrir aux plateformes web et mobiles et intégrer les dernières évolutions telles que le cloud, les objets connectés, le Big Data, l’intelligence artificielle ou le machine learning.

ESILV-Ecole Supérieure d’Ingénieurs Léonard de Vinci : l’école propose un large choix de Bachelors et de cycles ingénieur. On trouve ainsi un Bachelor en Ingénierie Numérique post-bac en trois ans. Le programme est généraliste et  forme à toutes les disciplines du numérique, en bénéficiant de l’expertise et des installations à la pointe de la technologie de l’ESILV.  Il s’agit d’un cursus d’études qui forme des spécialistes du digital sur toutes les composantes du numérique : l’informatique, les systèmes et objets connectés sans oublier le socle scientifique essentiel et le développement des soft-skills. L’école propose aussi un Double diplôme Ingénieur-Manager. Ce cursus est une formation unique en France  grâce à la transversalité mise en place entre ses 3 écoles (EMLV, ESILV et IIM). À raison de 2 à 3 heures (en moyenne) de cours par semaine, en plus des cours scientifiques et techniques, les étudiants apprennent les fondamentaux de la gestion, du marketing et de la vente (1 ère année) ; le droit des affaires, les fondamentaux des RH et du management, les études de marché et la stratégie (2ème année). La 3ème année (cours en anglais) porte sur la dimension internationale de l’ingénieur-manager. Les 2 dernières années permettent à l’élève de se concentrer sur une thématique via le mémoire de recherche et les modules au choix : Management, Ressources Humaines, Digital Marketing, Finance d’entreprise, management stratégique, E-business