Les innovations technologies ont produit l’émergence de nouveaux métiers et donc la création de formations au numérique et à internet. En France, il existe des écoles du web qui sont apparues ces dernières années. Tour d’horizon pour rester connecté!

Comment se former aux technologies numériques?

Vous êtes bachelier et souhaitez poursuivre une formation en multimédia et internet? Il existe en France de nombreuses écoles du web spécialisés notamment dans le management numérique. Ces établissements répondent à une demande croissante chez les recruteurs. En effet, côté université, l’offre est assez pauvre il n’existe qu’une seule formation, à savoir le DUT Multimédia et Internet. Côté BTS, on trouve un BTS systèmes numériques ainsi que celui « Services informatiques aux organisations », mais c’est à peu près tout. Quelles sont ces écoles? Sachez déjà que le réseau « Grande école du numérique » regroupe plus de 400 formations en France.

  • Digital Campus: cette école possède plusieurs campus à Bordeaux, Rennes, Montpellier, Lyon et Toulouse. Elle propose des parcours Bachelor web et un Mastère Expert en Stratégie digitale avec plusieurs spécialisations: marketing digital-Brand Content-Big Data et Data Strategie-UX Design. parmi les débouchés intéressants qu’offre cette formation: chef de projets Web & Multimédia. Si vous êtes un Digital native, à l’aise dans l’usage numérique sous toutes ses formes, une de ces formations peut vous convenir. Vous y apprendrez à construire une veille numérique, à concevoir des projets digitaux ou encore à mettre en pratique ses compétences graphiques. Les frais de scolarité y sont de 7490 euros par an.
  • Ecole 42: créée en 2013 à Paris, elle pratique une pédagogie de peer-to-peer learning, soit un enseignement interactif et participatif grâce par exemple au tableau numérique dans les salles de classe. Ce système permet des cours où chacun peut participer à la constitution du contenu des enseignements, en projetant des fichiers sue le tableau par exemple. Ainsi, chaque étudiant est responsable de la réussite du projet collectif. De nombreux stages en entreprise sont proposés afin de faciliter l’insertion professionnelle de l’étudiant. Les frais de scolarité sont gratuits.
  • EEMI-Ecole Européenne des Métiers de l’Internet: parmi son offre de formation: le Bachelor Chef de projets digitaux (Bac+3), le Mastère Entrepreneuriat & Expertise digitale, ainsi qu’un MBA Fintech & Business. Les débouchés concernent tous les nouveaux usages du numérique: E-Business, Interactive Design, Web Development, métiers du Webmarketing et de la communication digitale. Situé à Paris, les frais de scolarité s’y élèvent à 8000 euros pour un Bachelor.
  • ESCEN-Ecole Supérieure de Commerce et d’Economie Numérique: son offre de formation comprend un Bachelor Web Marketing, un Mastère en Web Business ainsi qu’un cursus Grande Ecole dans le savoir-faire marketing et digital. Un MBA International Digital Strategy (en langue anglaise) est également proposé. L’école dispose de trois campus à Paris, Bordeaux et Lyon. Les frais de scolarité se situent entre 6800 euros et 7500 euros par an pour un Bachelor.
  • HETIC-Hautes Etudes des Technologies de l’Information et de la Communication: l’offre de formation englobe: un Bachelor Web Marketing-Bachelor Web-Bachelor 3D ainsi qu’un Programme Grande Ecole. Il s’agit d’une formation en 5 ans qui débouche sur l’expertise, l’ingénierie et management des métiers d’internet. Les frais de scolarité y sont de 6850 euros par an.
  • IESA multimédia: c’est la doyenne des écoles du web puisqu’elle a été créée en 1994 à Paris! Elle propose un Bachelor Web en 3 ans, avec quatre spécialisations en 3ème année: UX Design-Webdesign-Motion Design-Développement Web. Quant au Mastère Expert en stratégie digitale, il permet d’accéder à des postes de Direction de projet et de direction artistique digitale. Les frais de scolarité sont de 7200 euros par an.