Le monde de l’entreprise est en pleine évolution. Pour preuve, l’apparition d’une filière d’études assez nouvelle : le management stratégique. Pour des études en France et à l’étranger, voici un panorama de formations masters très intéressantes.

Des managers qui ont un sens aigu de l’organisation d’entreprise

Face à un monde de l’entreprise de plus en plus concurrentiel et globalisé, de nouvelles filières d’études apparaissent. C’est ainsi le cas du management stratégique. L’objectif de ce type de formations est de conférer aux étudiants les compétences pour maîtriser à la fois l’organisation de l’entreprise et son environnement. En France, il existe de nombreux masters dédiés  ce domaine en pleine évolution. L’objectif est de former des cadres opérationnels sachant prendre des décisions stratégiques comme lancer un nouveau produit sur le marché ou conquérir un nouveau segment de marché.

Des formations masters aux spécialités multiples

Ainsi, parmi les offres de formation intéressantes, on retrouve l’université Clermont Auvergne avec son master en Management stratégique, parcours Stratégie et Pilotage des entreprises. Ce cursus forme des profils ayant des compétences transversales, c’est-à-dire qu’ils doivent être capables de prendre en considération l’ensemble des paramètres de l’entreprise, qu’il s’agisse de l’aspect financier ou  commercial. Les étudiants y acquièrent les outils managériaux et démarches au service de la stratégie d’entreprise. De son côté, l’université de Montpellier propose trois parcours dans ce domaine :

Consultant en Management, Organisation et Stratégie (CMOS) : ce parcours est davantage orienté sur le conseil et l’audit. Il s’agit pour ces profils d’acquérir la  maîtrise des concepts et des techniques du conseil dans le champ du management, de l’organisation et de la stratégie. Des connaissances approfondies portent sur le conseil en management, l’organisation et stratégie, la conception et transformation de l’organisation d’une société comme une PME (petites et moyennes entreprises).

Management Stratégique de la Distribution (MSD) : il s’agit d’une formation universitaire dédiée au management stratégique appliquée au secteur de la distribution et de l’agroalimentaire. Les étudiants de ce parcours ont vocation à occuper des postes de direction, surtout dans les supermarchés, mais aussi  d’occuper d’encadrement en assumant des fonctions transversales (achat, ressources humaines, logistique, e-commerce) dans les groupes de la grande distribution.

Management Stratégique des Organisations de Santé (MSOS) : il s’agit de former des gestionnaires polyvalents en associant à la fois une connaissance de base en sciences de gestion et une connaissance approfondie du secteur sanitaire et médico-social dans ses dimensions économiques, juridiques, sociales et managériales.

>> Lire aussi : Fiche-formation : les études en Management et Commerce international

Prendre des décisions en rapport avec l’identité de l’entreprise

Pour maîtriser les processus stratégiques de l’entreprise, l’université Lyon 2 propose un master Management stratégique décliné en 3 parcours :

Management des PME & ETI à l’International (MPMETI)

Etudes et Conseil en Stratégie et Marketing (ECOSMA)

Etudes et Recherche en Management (ERM)

L’objectif commun de ces cursus est de savoir piloter des orientations stratégiques cruciales pour l’entreprise : capacités d’analyse et de diagnostic, évaluation et gestion des risques,  mesure et  suivi de la performance.

De nombreuses formations en Gestion stratégique en Espagne

Si vous souhaitez étudier en Espagne, sachez qu’il existe de nombreuses formations dédiées à la gestion stratégique. La langue d’enseignement est soit l’espagnol soit l’anglais. Parmi les cursus intéressants, notons :

Uadin Business School : master en Management stratégique

Instituto Universitario de Posgrado  (IUP), Madrid : master en Gestion stratégique et gestion de l’innovation

United International Business School, Barcelone : master en Management international et management stratégique.

>> Lire aussi : Etudier en Espagne : l’Université européenne de Madrid (Universidad Europea de Madrid)

L’Espagne est en effet très réputée pour ses formations de pointe dans le domaine du management dans tous ses aspects, qu’il s’agisse d’apprentissage du leadership, de stratégie en communication ou de gestion stratégique en génie logiciel. Ce dernier cursus est d’ailleurs assuré par l’université Ibéro-américaine de Barcelone, FUNIBER. Il s’agit d’un parcours en espagnol dans lequel le génie logiciel est analysé du point de vue de la stratégie d’entreprise.