Les métiers du Big Data

0
1296

Avez-vous une idée sur les données massives que vous diffusez au quotidien sans même vous en rendre compte ? En vous connectant sur les réseaux sociaux, en envoyant des textos, en vous prenant en photo, en payant par carte bancaire ou même en passant devant une caméra publique. Chaque opération est sauvegardée, traitée et, ultérieurement, exploitée par les personnes opérant dans les métiers de ce qu’on appelle le« Big Data ».

Dans cet article, on vous explique ce que c’est que le Big Data, et vous présente quelques-uns de ces métiers phares.

Big Data : quand l’humain est dépassé par ses données

L’expression de « Big Data » est de naissance relativement récente, et plus précisément, c’est en Octobre 1997 qu’on l’évoqua pour la première fois, dans un article scientifique traitant des défis technologiques pour visualiser les grands ensembles de données.

En effet, avec l’explosion abondante des données numériques, ou ce qu’on appelle le Big Bang numérique, de nouvelles perspectives d’exploitation de ces données ont vu le jour.

Les principaux acteurs de cette exploitation, c’est notamment les Etats et les entreprises. Les fins de cette exploitation diffèrent toutefois d’un organisme à l’autre. Tantôt, on parle du « Big Data » dans le cadre d’un politique de sécurité, tantôt c’est dans le cadre d’une politique commerciale.

Les métiers de ce domaine sont basés principalement sur des techniques mathématiques, statistiques et informatiques et requièrent généralement des profils plutôt pluridisciplinaires.

Chief Data Officer (CDO)

Le Chief Data Officer ou le directeur des données assure, en collaboration avec son équipe (qui doit avoir des connaissances approfondies en mathématiques, statistiques et informatique), la collecte et le traitement des informationssusceptibles d’apporter une valeur ajoutée aux divers départements de l’organisation pour laquelle il travaille, à l’aide des outils informatiques.

Les données collectées sont chargées dans une basede données, triées et ensuite recommandées aux responsables des services : informatique, marketing, comptabilité, gestion, ressources humaines…

Le CDO contrôle constamment la qualité, la régularité, la fiabilité et la cohérence des données créées qui, ultérieurement, feront l’objet de rapports à exploiter lors de la mise en place de la stratégie numérique et globale d’entreprise.

Big Data Architect

Big Data Architect ou l’architecte de données est chargé de l’instauration et de l’optimisation de l’infrastructure de stockage et de traitement et la récupération des données brutes en très grande quantité sous divers formats.

Ces données massives qui, indexées depuis diverses sources internes et externes à l’entreprise de manière plus ou moins structurée, sont mises à la portée du Data Scientist qui est censé les traiter et les trier.

Le Big Data Architect doit maîtriser les technologies de manipulation des bases de données, d’infrastructures serveurs et de stockage de données.

Data Stewart

Data Steward ou coordinateur de données est le responsable de la gestion et l’organisation des données de telle sorte à choisir celles adaptées à l’entreprise et enrajouter des informations ayant un sens.

Autrement dit, le coordinateur de données doit répertorier les données adaptées à l’entreprise, éradiquer celles obsolètes et non appropriées et s’assurer de la fiabilité de leur provenance en y affectant le plus d’informations possibles pour maximiser la compréhension auprès des utilisateurs.

Business Intelligence Manager

Appelé consultant BI, consultant décisionnel ou expert en informatique décisionnelle, le Business Intelligence manager a un rôle crucial dans l’entreprise. Il doit, avant d’entamer toute nouvelle mission, étudier les besoins des décideurs afin de préparer la solution la mieux adaptée afin de les aider dans la prise des décisions.

La solution doit être en mesure d’extraire des données provenant de différentes sources et sous différents formats, les analyser pour, ensuite, les charger dans une base de données appelée l’entrepôt de données prêtes à être exploitées. Le consultant doit préparer, grâce aux données  présentes dans l’entrepôt de données, des rapports utiles à la prise de décision.

Afin de devenir un Business Intelligence Manager, vous devez avoir une bonne base en Anglais, Informatique, Statistiques et Gestion des bases de données.

Data Scientist

Le Data Scientist est un développeur de solutions permettant de transformer les données qui n’ont aucune utilité en informations ayant un sens et exploitables. Ayant des compétences et connaissances avancées en développement informatique, gestion des bases de données, statistiques et management, le Data Scientist travaille sous la direction du Chief Data Officer (CDO).

Il se trouve, grâce à ses connaissances avancées en informatique et gestion des bases de données, statistiques et management, derrière les recommandations des réseaux sociaux sur les personnes que vous pourriez connaitre, les  pages que pourriez aimer…, ainsi, les publicités d’hôtels, de voyage ou même des vêtements dans les divers sites web.

Data Analyst

Le Data Analyst, comme le data scientist, travaille sous la direction du Chief Data Officer (CDO). Il analyse les données collectées par le Data scientist grâce aux outils informatiques propres au big data et aux statistiques afin d’en extraire les informations utiles aux dirigeants de l’entreprise en leur fournissant les tableaux de bord et indicateurs objectifs.

Data Protection Officier

Ayant pour mission de protéger les données personnelles au sein de son entreprise, le Data Protection Officier doit veiller sur la régularité et la fiabilité de tous les traitements des données dans l’organisation grâce à ses compétences avancées en informatique, communication et en droit.

Data Miner

Data Miner ou le fouilleur de données est un analyste de données mais également un traducteur de données ayant pour principale mission d’établir les liens entre les données collectées et l’activité principale de l’entreprise afin de mieux répondre aux attentes notamment du département marketing mais également des ressources humaines et financier.

Le Data Miner doit avoir de profondes connaissances en architecture des bases de données, informatiques, statistiques, droit et marketing.

Master Data Manager

Le Master Data Manager ou le gestionnaire des données est chargé de garantir la conformité et la cohérence des données qu’il devra intégrer dans les systèmes informatiques en y rajoutant les métadonnées capables de fournir le plus d’information aux utilisateurs mais également de regrouper les données relatives aux clients, fournisseurs…

Le gestionnaire des données doit, grâce à des outils informatiques, fournir aux utilisateurs la bonne information au bon moment. Il doit savoir administrer les bases de données en ayant des compétences informatiques et statistiques ainsi qu’une bonne culture juridique, marketing et commerciale.

Expert cyber-sécurité

L’expert cyber-sécurité est le protecteur du système informatique et informationnel de l’entreprise. Rattaché à la direction des systèmes d’information (DSI), il doit veiller à garantir la sécurité interne en vérifiant quotidiennement le bon fonctionnement des logiciels de la sécurité, en veillant à garder la traçabilité des utilisateurs du système d’informationet en sensibilisant les utilisateurs aux règles et mesures sécuritaires pour prévenir des attaques internes et externes.