Technologies nomades sans fil, connexion à distance, Smartphone, objets connectés, votre vie quotidienne ne cesse d’évoluer. Les domaines d’application sont très variés et vont de la montre connectée au système d’éclairage maison à distance.

Qu’est-ce qu’un objet connecté ?

Un objet connecté, qu’est-ce que c’est ? Tout simplement un objet qui bénéficie d’une connexion sans fil à internet et qui par conséquent peut être piloté à distance depuis une application mobile, tablette ou Smartphone. Il s’agit généralement d’appareils du quotidien, telle la montre connectée pour les sportifs qui calcule le taux de saturation d’oxygène dans le sang au climatiseur connecté qui permet de gérer ses dépenses énergétiques à distance. Les progrès sont tels qu’un nouveau domaine de savoir est apparu : la domotique. Il s’agit d’une spécialité du bâtiment conçue pour une programmation automatique  distance de son habitation, ce qu’on appelle la maison intelligente. Le terme de Withings Home désigne d’ailleurs la maison sous contrôle à distance. Chacun a désormais la possibilité de programmer à distance l’alarme de sa maison, la température du chauffage, l’ouverture ou la fermeture de la porte de garage et même… le programme de sa télévision. Bref, les appareils électro-ménagers et électriques sont désormais contrôlés sans contact physique. Le numérique a pris une telle importance que des filières d’études y sont consacrées. A titre d’exemple, en France, il existe des écoles du web qui proposent des formations en multimédia. C’est par exemple le cas de Digital Campus qui propose plusieurs cursus intéressants pour apprendre à mener à bien un projet digital.

>> Lire également : Etudes en Audiovisuel, médias interactifs et numériques: les formations en France et à l’étranger

Quels sont les objets connectés les plus utilisés ?

Le verrou connecté : plus besoin de fermer la porte de votre domicile en sortant de chez vous, le verrou connecté s’en charge. De plus, cet objet connecté permet aussi de l’ouvrir lorsque votre appareil mobile s’en approche. Autre avantage : en ajoutant à votre liste de contacts autorisés des amis ou des membres de votre famille, ceux-ci pourront également ouvrir la porte de votre maisin même en votre absence.

La caméra connectée : elle vous permet de contrôler votre maison depuis votre lieu de travail ou d’ailleurs. Vous pouvez ainsi vérifier si vous n’avez pas oublié d’éteindre la lumière de la salle de bain. En outre, grâce à une application mobile depuis votre Smartphone ou votre tablette, vous recevez une alerte si quelque chose d’inhabituel se passe chez vous.

Le capteur de sommeil connecté : issu d’une technologie innovante, ce tracker permet la captation de données durant notre sommeil : agitation, apnée ou stress. Les indications  sont ensuite transmises au téléphone mobile ou à la tablette. En consultant les résultats tout un chacun peut alors prendre ses dispositions pour dormir plus sereinement.

La poubelle connectée : il s’agit d’une poubelle intelligente qui se charge automatique du triage des déchets. Vous jetez votre gobelet en plastique ou votre barquette et elle s’occupe du reste ; Elle peut en effet reconnaître de façon autonome le type de déchets qu’elle accueille pour ensuite le trier. Il suffit pour cela de scanner une fois pour toutes le code-barres des différents types d’emballage (carton, verre, plastique).

La balance connectée : ce pèse-personnes ne se content pas de nous indiquer notre poids. La balance connectée analyse également notre masse corporelle, notre pourcentage de matière grasse, de masse musculaire, masse osseuse ou encore de masse hydraulique. L’objectif de cette balance nouvelle génération est de surveiller notre santé de façon autonome.

Des formations en technologies innovantes

L’internet des objets n’est plus seulement une affaire d’initiés. Les filières numériques attirent en effet de plus en plus de jeunes étudiants. Par exemple, si vous souhaitez étudier en France, il existe un cursus intéressant à l’université Toulouse Jean Jaurès. Il s’agit d’un Master Création Numérique, parcours : Technologies Innovantes. Il s’agit d’une formation axée sur les technologies nomades (iPhone, iPad, tablette Androïde…), la robotique, les objets connectés et la réalité virtuelle. C’est un cursus qui présente la caractéristique d’articuler la méthodologie scientifique et technologique avec l’esprit de création et de recherche. Ce master permet d’appréhender un projet numérique dans sa globalité, depuis sa conception jusqu’à sa réalisation. Le domaine du sport vous intéresse ? Alors sachez que l’université de Poitiers possède dans son offre de formation un master en Sport et Objet connectés. Ce cursus assez unique en son genre contient des enseignements novateurs, parmi lesquels on retrouve : l’acquisition capteurs, la métrologie et outils de mesure. Les étudiants apprennent à maîtriser l’exploitation numérique du signal et à mettre en place différents capteurs intelligents. Alors, vous vous sentez prêt à investir le champ des objets connectés ?