Obtenir un visa étudiant pour la France

0
29195

Après plusieurs mois d’efforts, de procédures, et d’anticipation, vous voilà enfin arrivés à l’une des toutes dernières étapes avant votre départ tant attendu en France. Votre admission reçue, vous avez déjà confirmé votre projet d’étude définitif et finalisé votre demande via l’application Etudes en France.

Certains avaient reçus des dossiers d’inscription à compléter, d’autres ont été sujets d’une procédure parallèle directe avec leur établissement de choix… dans tous les cas, presque tout le monde est tenu de passer ce cap crucial : la demande et l’obtention d’un visa étudiant!

I. Fixer son rendez-vous au consulat

Une  fois le choix définitif prononcé et le dossier soumis (et payé pour les dossiers qui n’ont pas effectué de paiement au titre de la procédure 2018/2019), Campus France vérifie le dossier.

Chaque dossier a un délai de vérification spécifique en fonction du nombre des dossiers soumis et des vérifications à faire : notes + acceptation (authenticité, pré requis et réserve) + niveau de français. Les dossiers incomplets (ex: manque les notes …) seront renvoyés pour correction ce qui rallonge le traitement du dossier.

Après vérification de votre dossier, Campus France envoie un message :

  1. Demandant de prendre votre rendez-vous en ligne pour l’entretien de Campus France

-Si l’étudiant a déjà passé un entretien en 2018/2019, il ne passera pas un nouvel entretien.

-Si l’étudiant n’a pas passé d’entretien et a eu mention très bien au Baccalauréat, il ne passera pas d’entretien Campus France.

Après finalisation du traitement de dossier, Campus France enverra un nouveau message autorisant  à planifier un rendez-vous chez TLS Contact afin d’y déposer son dossier consulaire.

  1. Autorisant l’étudiant, en cas de dispense d’entretien,  à planifier un rendez-vous chez TLS Contact afin d’y déposer le dossier consulaire.

Le demandeur se présentera avec son dossier complet, muni des photocopies et des originaux (dans l’ordre précis de la liste ci-dessous), au Consulat Général dont il dépend. L’acquittement des frais d’étude de votre dossier doit précéder le dépôt de celui-ci auprès de l’agent chargé de recevoir votre demande.

II. Préparer la liste des pièces à fournir

Tarifs de frais de dossier :

Les Frais de TLS contact sont de 275 dirhams (frais de service) + 540 dirhams (frais de consulat) = 815 dirhams.

Recommandations :
– Tous les documents sont à présenter en originaux, accompagnés d’un jeu complet de photocopies.

– Les documents constituant votre dossier doivent être rangés dans l’ordre précis de la liste des pièces à fournir.

– La demande d’attestation OFII et la fiche de renseignements “Visa étudiant” doivent accompagner tout dossier : veillez à indiquer avec soin toutes les informations demandées.

– Sur le formulaire de demande de visa long séjour, pensez à indiquer au moins deux numéros de téléphone afin que l’on puisse vous joindre facilement.

– Un dossier incomplet ou une fiche de renseignements mal remplie retardera le traitement de votre dossier, et par conséquent la délivrance de votre visa.

– De même, n’appelez pas le Service des Visas par téléphone : en effet, la standardiste des Visas n’a pas accès aux dossiers individuels

– Tous les documents justificatifs présentés à l’appui de la demande doivent être traduits auprès d’un traducteur assermenté s’ils ne sont pas en langue française. 

Documents à fournir :

Formulaires :

– Un Formulaire-demande Visa dûment renseigné recto/verso, daté et signé.

Formulaire-1 Formulaire-2 Formulaire-3

– Deux photos d’identité identiques de face sur fond clair

– Passeport (validité de 6 mois minimum après la date d’expiration du visa demandé ) devant comporter obligatoirement 2 pages vierges de tout cachet accompagné de la photocopie de la page d’identité et des visas Schengen précédents

– Si vous n’êtes pas de nationalité marocaine : carte de séjour

– Une fiche-renseignement-etudiant remplie

Comment remplir la fiche de renseignement étudiant?

fiche-renseignement-1 fiche-renseignement-2

Demande d’attestation OFII  (sauf si vous êtes mineur lors de votre arrivée sur le territoire français)

Comment remplir la  demande de l’OFII?

OFII-1

OFII-2

Si vous êtes mineur lors de votre arrivée en France :

  • Formulaire d’autorisation parentale avec signatures légalisées
  • Délégation de l’autorité parentale à une personne majeure résidant en France rédigée par les deux parents avec signatures légalisées
  • Acceptation de la délégation de l’autorité parentale par la personne majeure qui prendra en charge l’enfant en France
  • Pièce d’identité et/ou carte de séjour du parent qui prendra en charge l’enfant en France
  • Certificat de vaccination (DT Polio – BCG) ou attestation médicale stipulant que les vaccins sont à jour.

Ressources :

Si vous êtes boursier : Attestation de versement d’une bourse du gouvernement

Si votre garant réside au Maroc :

Votre garant doit être une personne de votre famille proche : père, mère, frères, sœurs, grands-parents, oncles ou tantes maternels ou paternels.

• Attestation bancaire du dépôt d’un ordre de transfert permanent et irrévocable, d’un montant minimum de la contre valeur en dirhams de 615 € par mois pour la durée du séjour (base de 12 mois pour une année scolaire ou universitaire). EXEMPLE_OTIP à remplir par votre banque.

• Attestation de prise en charge légalisée de votre garant. Exemple d’ attestation-prise-charge à remplir par votre garant

• Pièce d’identité de votre garant

• Attestation de lien de parenté avec votre garant (livret de famille ou extrait d’acte de naissance)

• Si votre garant est salarié : Attestation de travail, Dernier bordereau CNSS, Trois dernières fiches de paie, Trois derniers relevés bancaires personnels

• Si votre garant est commerçant ou exerce une profession libérale : registre du commerce ou carte professionnelle, Dernier avis de patente et quittance de règlement de cette patente, Dernier avis d’imposition, Trois derniers relevés bancaires professionnels, Trois derniers relevés bancaires personnels

• Si votre garant est retraité : Attestation de versement de la pension, Trois derniers relevés bancaires personnels.

Si votre garant réside en France ou dans un pays tiers :

– Votre garant doit être une personne de votre famille proche : père, mère, frères, sœurs, grands-parents, oncles ou tantes maternels ou paternels

  • Attestation de prise en charge de votre garant. Exemple d’attestation-prise-charge
  • Pièce d’identité de votre garant
  • Attestation de lien de parenté avec votre garant (livret de famille ou extrait d’acte de naissance)
  • Dernier avis d’imposition sur le revenu
  • Trois dernières fiches de paie
  • Trois derniers relevés bancaires personnels

Dossier pédagogique

  • Attestation d’acceptation Campus France
  • Screenshot du message d’autorisation de prise de rendez-vous TLS reçue sur Campus France
  • Attestation d’inscription ou de pré-inscription dans un établissement scolaire en France
  • Le diplôme du baccalauréat
  • Derniers bulletins scolaires
  • Les derniers diplômes obtenus
  • TCF ou DALF (sauf exempté)

Justificatif d’hébergement avec mention de l’adresse prévue pour les trois premiers mois en France :

– Lettre fournissant une explication relative aux conditions d’hébergement rédigée par vos soins (Exemple de lettre d’explication)
– Réservation d’hôtel OU Attestation d’accueil OU  Attestation de l’établissement ou de l’institution d’accueil OU Attestation du l’honneur d’hébergement + justificatif de domicile.

Attention : Dans le cas où un proche vous déclare héberger, il doit être résident dans la ville où vous allez faire vos études ou très proche. Par exemple, si vous avez été admis à Bordeaux et que votre oncle réside à Toulouse, il ne pourra pas vous faire cette attestation car, bien-entendu, vous ne pourrez pas faire la navette Bordeaux-Toulouse chaque jour !.