Vous souhaitez poursuivre des études en Audiovisuel,? En médias interactifs et numériques? En France ou dans un autre pays en Europe? Il existe de nombreuses formations permettant d’acquérir des compétences pour la création de projets numériques.

Formation en médias numériques: de nombreux profils concernés

Les formations en Audiovisuel et médias numériques sont transversales; elles concernent aussi bien les filières STS (Sciences, technologies, Santé que SHS (Sciences Humaines et Sociales). Selon le profil de l’étudiant, les cursus sont adaptés (plutôt scientifique ou plutôt littéraire). Avec le développement des nouvelles technologies, des cursus insolites ont vu le jour ces dernières années. Zoom sur un secteur en pleine effervescence.

Master Création de projets numériques: pour une stratégie webmarketing efficicace

Le Master Création de Projets Numériques est un programme destiné à acquérir des compétences en conception et gestion de projets internet. Tous les aspects en sont étudiés: portails d’information, sites intranet et extranet pour les entreprises, sites commerciaux. La formation porte également sur les nouveaux supports informatiques mobiles, tels les objets connectés, les tablettes et les Smartphones. L’objectif est de comprendre les enjeux économiques et marketing concernant la communication sur support numérique, soit les stratégies webmarketing. L’Université de Lorraine à Metz propose un Master Audiovisuel, Médias interactifs numériques, jeux Parcours: Création de projets numériques. Cette formation confère des compétences pour expertiser les dispositifs numériques et pour maîtriser la gestion de projets. Le programme contient des matière concernant les outils numériques, comme l’audiovisuel numérique, le web design et l’infographie; mais aussi des cours sur les dispositifs web (bases de données et hébergement de pages web). les techniques d’écriture numérique pour un bon référencement sont également au programme. les frais d’inscription s’élèvent à 189 euros par an en Licence et 261 euros par an en cycle Master. Le Master « Audiovisuel, Médias interactifs numériques » de l’Université de Poitiers est axé quant à lui sur la compréhension des médias interactifs numériques. Plus adapté à des profils en Sciences Humaines, il permet d’acquérir les fondamentaux des techniques sonores et visuelles numériques.

Connaissez-vous le management de la communication audiovisuelle?

L’niversité Polytechnique de Valenciennes propose une formation insolite: il s’agit du Master Audiovisuel, Médias Interactifs Numériques, Jeux : Parcours Management de la Communication Audiovisuelle (MCAV). Ce programme concerne la maîtrise des outils et process de production et postpoduction. Parmi les matières d’enseignement: l’apprentissage de l’image de synthèse, la production multimédia, les techniques de captation ou encore l’écriture Fictions. Au-delà de l’aspect technique, la culture générale y est également enseignée à travers des cours sur le cinéma anglo-saxon. Côté management, la Gestion de projet est également au programme.  Ce cursus est plus adapté à des profils scientifiques et technologiques de  type STS.

Quels débouchés professionnels pour quels métiers du numérique?

  • Dans l’industrie du jeu numérique: diffuseurs, sociétés de production, services de communication des entreprises.
  • Dans la publicité, éditeurs, agences de presse
  • Dans le secteur audiovisuel, la production cinématographique, le monde du spectacle
  • Dans le Marketing digital (Marketing Online)

Les métiers concernés peuvent être: assistant de production, chef de projet, chargé de communication. On voit également apparaître une demande croissante pour des profils de Responsable de stratégie digitale ou encore de Webdesigner et de Webmaster éditorial, c’est-à-dire le responsable du contenu numérique. Les métiers dans le référencement commencent également à apparaître, en témoigne la profession de Responsable SEO (Search Engine Optimisation). Sa fonction? Comprendre le fonctionnement d’un moteur de recherche afin d’augmenter le trafic d’une marque sur le web.

Et ailleurs à l’étranger?

Un peu partout en Europe, des formations Masters sont proposées concernant ce domaine de l’audiovisuel et du numérique. En voici un florilège.

  • Finlande: Master en Médias émergents, Tampere University of Applied Sciences, Tampere. Il s’agit d’un programme axé sur les nouvelles technologies des médias. Des techniques telles la réalité étendue, l’intelligence artificielle ou l’apprentissage automatique y sont aussi étudiées.
  • Italie: Master en Design de Communication et d’Interaction avec les Nouveaux Médias, IAAD-Instituto d’Arte Applicata E Design, Bologne, Turin. L’objectif est de former des professionnels des médias numériques qui respectent les règles de la participation communautaire. Compétences conférées par cette formation: être capable de réaliser une plateforme intégrée ou une campagne de marketing numérique.
  • Allemagne: Master en Affaires des Médias Numériques, Macromedia University of Applied Sciences, Munich. La formation porte sur la façon d’exploiter de façon optimale les médias numériques afin de répondre aux besoins des clients et des entreprises. Les étudiants apprennent à analyser de manière critique différents types de services Web 2.0, en particulier les médias sociaux, les applications et autres services mobiles. Bien que ce master se déroule en Allemagne, la langue d’enseignement est l’anglais.
  • Espagne: Master Profesional En Community Manager y Estrategias Digitales, Instituto Internacional de Marketing, Barcelone. Il s’agit d’une formation axée principalement sur le Marketing Online, le Trade Marketing et le Comunity Manager. Notez que cet enseignement est moitié en présentiel et moitié en ligne (Blended Learning).