Avec ses plaines verdoyantes et ses paysages bruts, ainsi quel’accueil chaleureux de ses habitants, l’Irlande est un pays où il fait bon vivre. Ce pays-île situé à l’Ouest de l’Europe attire chaque année plusieurs visiteurs. C’est une destination touristique atypique qui se démarque par sa culture celtique remontant à des centaines d’années. C’est également un pays moderne et dynamique, cosmopolite et ouvert sur le monde. Mais saviez-vous que c’est aussi une destination d’études intéressante? Étudier en Irlande, c’est l’occasion pour vous de découvrir un pays unique et de profiter des avantages du système d’enseignement anglo-saxon. Voici tout ce que vous devez savoir avant de vous lancer.

Pourquoi étudier en Irlande?

Un cadre de vie agréable

L’Irlande est un pays où il fait bon vivre, non seulement grâce à ses beaux paysages, mais aussi sur la base d’indicateurs reconnus. L’Irlande se positionne au-dessus de la moyenne dans des dimensions telles que l’emploi, le logement, la sécurité, la santé, l’éducation, ou encore la qualité de l’environnement. De ce fait, étudier en Irlande vous garantit une bonne qualité de vie et un cursus d’études mené dans les meilleures conditions possibles.

Des études de qualité

Étudier en Irlande, c’est s’assurer des études au modèle anglo-saxon. Ce modèle est reconnu pour sa qualité et sa forte adaptation au marché de l’emploi. De plus, vous étudierez en anglais, ce qui est un point fort pour votre CV, en particulier si vous ambitionnez une carrière à l’international. Autrre avantage du système d’enseignement anglo-saxon : un accompagnement plus rapproché par les professeurs, une grande importance donnée aux activités associatives et une variété d’activités para-scolaires sur le campus.

Le système universitaire irlandais

Le système universitaire irlandais est typique du modèle anglo-saxon. Le cursus n’est pas si différent de ce que vous connaissez déjà, puisqu’il suit un schéma LMD (Licence, Master et Doctorat). Le premier diplôme universitaire, correspondant à un bac+2, est le National Certificate. Après 3 années d’études, vous obtenez votreBachelor science/arts. Il faut généralement compter 4 années avant d’obtenir unBachelor of Honor. Après 5 années d’études, vous pouvez prétendre à un Master 2. Enfin, vous pouvez continuer à un bac+8 pour obtenir votre doctorat ou Phd. On compte généralement deux types d’établissements supérieurs en Irlande : les universités et les instituts technologiques. Les universités se focalisent sur un enseignement académique, tandis que les instituts technologiques qui sont plus axés sur la pratique professionnelle.

La rentrée officielle est autour de la mi-septembre pour les étudiants locaux voir début octobre. Mais les étudiants étrangers doivent souvent se présenter une semaine à l’avance. La semaine de la rentrée est désignée comme Cette semaine appelée couramment International Student Week. C’est la semaine d’intégration qui inclut des sorties, des réunions d’explications concernant la vie sur le campus et le système scolaire. C’est l’occasion de vous adapter à votre nouvel environnement d’étude et de rencontrer d’autres étudiants.

Quel budget pour étudier en Irlande?

Les frais des études en Irlande sont relativement moins élevées que dans d’autre pays anglo-saxons. Étudier en Irlande est donc une option en anglais à coût réduit. Les frais de scolarité pour les premières années universitaires tournent autour de 7000 euros par an. Par contre, elles peuvent devenir très onéreuses à hauteur de 20.000 euros pour les masters.

Le coût de la vie en Irlande est entre 10% et 15% plus élevé qu’un pays tel que la France, par exemple. Par contre, vivre en Irlande revient  moins cher que dans d’autres pays anglo-saxons tels que le Royaume-Uni. Vous devez aussi prendre en compte les variations d’une ville à l’autre. Pour le logement, le campus est la meilleure option. Mais ça reste onéreux à hauteur de 600 euros pour une chambre universitaire. Une autre option est la colocation, qui vous coûtera généralement 500 euros par mois. Plus généralement, pour vos dépenses quotidiennes, nous vous conseillons de prévoir un budget de 800 euros par mois.

La procédure pour étudier en Irlande

Les conditions d’admission

Avant de penser à postuler à des universités irlandaises, vous devez vérifier que vous remplissez les conditions pour être admis en Irlande. Vous devez bien sûr disposer d’un diplôme d’études secondaires, des exigences plus ciblées sont à prévoir en fonction de l’université et de la filière de votre choix. Le niveau d’anglais est généralement une condition importante. Nous vous conseillons donc de préparer à l’avance votre certification d’anglais en fonction des exigences des universités irlandaises.

La pré-inscription

Pour effectuer votre pré-inscription, vous devez vous adresser à chaque université individuellement. Vous pourrez accéder à toutes les informations nécessaires auprès du bureau d’étude de l’université de votre choix. Pour éviter des frais supplémentaires, vous devez faire votre demande d’inscription dans les temps. En tant qu’étudiant non européen, vous devez faire votre demande avant fin décembre. Pour cela, vous devez commencer vos démarches dès le mois d’octobre.

Le Visa étudiant

Le Visa étudiant long séjour pour l’Irlande demande généralement huit semaines de traitement, il faut donc le prévoir à l’avance. Pour demander votre visa étudiant, vous devez vous adresser au Consulat d’Irlande à Casablanca. Voici les principaux documents que vous devrez présenter :

  • Le formulaire de demande de Visa, dûment rempli;
  • un passeport valide pour une période de douze mois minimum;
  • La lettre d’acceptation de l’Université irlandaise;
  • Les justificatifs relatifs à votre situation financière ou à celle de votre garant. Vous devez ainsi prouver que vous êtes à même de couvrir les frais de scolarité et le coût des frais de subsistance pendant au moins 6 mois. Le montant exigé est de 7000 euros minimum.

Les meilleures universités irlandaises