Parmi les différentes filières sur lesquelles des études en marketing débouché de l’économie généralement, le Marketing est sans doute la plus fascinante et la plus enthousiasmante pour un profil novateur et aspirant à exercer dans une discipline faisant appel surtout à l’élan créatif de la personne.

Définition du marketing

Le Marketing peut être défini comme le processus permettant de convaincre le client ou consommateur final de la pertinence de se procurer untel produit ou service. Ce processus porte principalement sur la communication sur le bien ou service en question à travers une campagne publicitaire.

Cette publicité peut prendre diverses formes, et il est du devoir du marketeur de déterminer les moyens et les formes les plus appropriées à son produit.

Cette première définition reste pourtant trop simpliste, car comme on l’a précité, le marketing est un long processus stratégique qui commence par l’étude et analyse du marché et la compréhension du besoin du client et qui finit par la définition de ce qu’on appelle un « Marketing mix ».

 

 

Un marketing mix, probablement l’expression la plus utilisée en Marketing, est un concept-clé qui tourne autour de 4P : Produit, Prix, Place (distribution) et Promotion (communication).

Lorsqu’on parle de la définition d’un marketing mix d’un produit, il s’agit donc principalement de la définition de ces quatre éléments.

 

En effet, il se trouve que les 4 variables d’action de Marketing sont effectivement réparties dans les 4 P de la façon suivante :

Produit Prix Distribution
(place)
Communication
(promotion)
  • Qualité
  • Caractéristiques et options
  • Marque
  • Style
  • Tailles
  • Conditionnement
  • Service après-vente
  • Garantie
  • Tarif
  • Remise
  • Rabais
  • Conditions de paiement
  • Conditions de crédit
  • Canaux de distribution
  • Points de vente
  • Zones de chalandise
  • Stocks et entrepôts
  • Assortiment
  • Moyens de transport
  • Publicité
  • Promotion des ventes
  • Force de vente
  • Marketing direct
  • Relations publiques

 

Grosso modo, travailler dans le marketing équivaut à élaborer des stratégies qui tournent autour des éléments cités dans le tableau ci-dessus.

Du reste, il faut savoir que le Marketing est sans doute l’un des domaines qui a connu le plus de changement et d’évolution dans notre ère moderne, à cause de l’apparition soudaine de toutes ces nouvelles technologies d’information et de communication et notamment de l’essor des réseaux sociaux qui a pris pas mal d’entreprises de court, mais qui a permis également à bien d’autres à se développer en faisant connaître leurs noms et en recrutant des clients à moindre coût.

En effet, plusieurs métiers affiliés au Marketing sont apparus avec l’apparition des réseaux sociaux, et qui sont principalement relatifs à la gestion de l’image de marque de l’entreprise en ligne ainsi que de son e-réputation.

Le marketing digital, ou Marketing électronique, désigne l’ensemble des techniques utilisées sur les supports électroniques et ses principaux domaines sont :

– l’email marketing
– la publicité display
– le search engine marketing (référencement naturel + liens commerciaux)
– la web analyse (web analytics)
– l’affiliation
– les problématiques de conversion et d’attribution
– le content marketing
– le marketing social et viral
– le marketing mobile

Finalement, il faut savoir que pour s’orienter vers des études de Marketing, il est nécessaire de passer au préalable par une formation générale en Economie et/ou en commerce. Comme vous pouvez également intégrer une grande école de commerce où vous pouvez vous spécialiser en Marketing généralement après deux ou trois ans de tronc commun.