Vous êtes fraîchement diplômé d’une école de commerce, école d’ingénieurs ou de l’université ? Vous êtes à la recherche d’un premier emploi dans le cadre d’une insertion professionnelle réussie ? Voici nos conseils pour bien débuter dans le marché du travail.

Savoir négocier le passage du monde des études à celui du travail

Vous débutez votre premier emploi dans une entreprise ? Vous souhaitez que votre insertion professionnelle se passe au mieux ? Si vous avez une certaine appréhension, cela est tout à fait normal. En intégrant le monde du travail, vous allez découvrir de nouveaux codes, ceux de l’entreprise. Certes, comme pour la plupart des étudiants, vous êtes déjà passé par un ou plusieurs stages. Là précisément réside le piège, il ne s’agit surtout pas de rester un éternel stagiaire mais bel et bien de se faire une place dans l’entreprise. Il faut dire que tous les jeunes diplômés ne sont pas tous égaux face au premier emploi : un lauréat d’une grande école de commerce ou d’ingénieurs suscitera la confiance de ses supérieurs ou de ses collègues plus facilement qu’un étudiant sorti de l’université, peut-être à tort d’ailleurs. Cependant, n’oubliez pas que lors d’un entretien d’embauche le recrutement se fait certes par rapport à votre diplôme, mais également eu égard à votre personnalité. L’employeur parie sur vous ; sachez vous montrer à la hauteur. Il s’agit de votre première expérience professionnelle et il y a une période d’apprentissage dont vous devez savoir tirer profit.

Soignez la première impression pendant vos débuts

Un auteur français disait que l’ « On n’a pas deux fois l’occasion de donner une première bonne impression » (Gide). Pensez-y. Pour cela, faire votre maximum pour comprendre la culture d’entreprise dans laquelle vous débutez ;  et renseignez-vous pour savoir si elle possède une charte de déontologie. Il est également très important d’aller vous présenter à vos nouveaux collègues. L’environnement professionnel est très important : en les fréquentant, vous allez vous familiariser avec votre nouveau lieu de travail. Et puis, n’hésitez pas à poser des questions à vos collègues ; il n’y a aucune honte à cela. Bref, pensez à bénéficier de l’expérience des autres. De la sorte, vous vous intégrerez plus rapidement à votre entreprise.Dernier point : soignez votre tenue vestimentaire, oui cela a aussi son importance.

La période cruciale de la période d’essai

Vous avez été recruté pour vos compétences. La période d’essai est justement ce laps de temps plus ou moins long pendant lequel vous devez donner votre maximum pour mettre en œuvre ces compétences. Vous êtes dans une période transitoire pendant laquelle vous devez faire vos preuves, alors ne comptez pas vos heures s’il le faut. Tout le monde peut se tromper, surtout lorsque l’on est débutant. Alors, acceptez positivement la critique de vos supérieurs et même de vos collègues. Ces critiques vous permettent de vous corriger et ainsi de progresser plus vite. De votre côté, faites preuve d’initiative en formulant des propositions si le contexte le permet. Même si vous vous trompez, vous apprendrez des choses que vous ignoriez sur le fonctionnement de l’entreprise. En un mot, soyez enthousiaste, positif et motivé ; cela ne sera pas facile tous les jours, mais dites-vous qu’un bon départ peut être déterminant pour l’évolution de votre carrière professionnelle.