L’ingénierie industrielle vous passionne ? Il existe de nombreuses possibilités d’études en Génie des procédés et des bio procédés. Les formations à l’étranger se déclinent en une pluralité de cursus scientifiques de haute qualité. Explications.

Génie des procédés, un spécialiste des installations industrielles

L’ingénieur en Génie des procédés et des bio procédés est un expert en installations industrielles. Il est chargé de la conception et de la mise en œuvre d’équipements nouveaux ou bien du suivi du matériel déjà existant. Parmi son champ de compétences, il doit également veiller à la sécurité et la fiabilité des systèmes industriels. Il est également amené à travailler sur la création d’outils de modélisation numérique ainsi que sur les processus d’automatisation des machines. Bref, il s’agit d’un profil pluridisciplinaire qui possède des connaissances approfondies aussi bien en informatique qu’en chimie et en environnement. Les débouchés professionnels so variés et concernent des secteurs d’activités d’une grande diversité, depuis l’aéronautique à ‘industrie du pétrole en passant par l’agrochimie ou encore les laboratoires pharmaceutiques. Si vous souhaitez étudier en France, il existe des Masters d’un haut niveau scientifique. En voici les principaux.
Université Aix-Marseille : Master Génie des procédés et des bio-procédés. Ce cursus est axé sur les processus de transformation de la matière et de l’énergie. En 2ème année de master, les étudiants ont le choix entre une spécialisation dans le génie des procédés appliqué au traitement des effluents (liquides rejetés) ou dans le domaine nucléaire. Les débouchés concernent des secteurs tels la pétrochimie, les cosmétiques ou encore le développement durable. Le contenu des enseignements est fortement orienté sur la compréhension des différents procédés industriels tels les transferts ou la thermodynamique. L’apprentissage des outils méthodologiques est aussi au programme avec des modules de recherche expérimentale, la simulation des procédés et l’extrapolation.
Université Lyon 1 : Génie alimentaire. La preuve que le domaine du génie des procédés possède un large champ d’applications, c’est ce parcours de Génie alimentaire orienté su l’ensemble des opérations visant la transformation des aliments. Les profils de ce master devront avoir les compétences pour proposer des solutions innovantes en matière de technologie agroalimentaire (procédés visant à la qualité de production du produit). Les enseignements contiennent des modules approfondis de biologie et de biochimie. Notez que la communication et la gestion de projets sont également au programme.
Université de Franche- Comté, Besançon : Procédés et Matériaux. Ce parcours forme des spécialistes pour l’industrie mécanique, en particulier des experts en techniques de réalisation de composants et micro composants. Les compétences visées consistent à pouvoir analyser la demande du client afin d’élaborer un cahier de charges d’un produit au sein d’entreprises du secteur industriel. Il s’agit aussi de proposer des solutions techniques, en surveillant qualité, le coût et le délai pour l’amélioration des process. Parmi les principales matières étudiées, on retrouve l’acoustique, le calcul des structures, la fabrication mécanique et l’étude des matériaux. Là aussi, les débouchés professionnels sont d’une grande étendue : industrie automobile, textile ou encore métallurgie, vous avez l’embarras du choix…
Université Paris 13 Villetaneuse : Génie des Procédés Innovants et Développement Durable. Ce cursus d’études a pour vocation de former les jeunes aux procédés innovants en matière de matériaux à hautes valeurs ajoutées. L’analyse des outils de simulation est au cœur de ce programme. Les enseignements contiennent des matières d’une grande technicité, telles les sciences de transfert, la programmation numérique et les procédés de production. Parmi les débouchés, on retrouve : Responsable de production et d’élaboration de traitement de surface, Responsable de contrôle-qualité, Responsable d’installations à caractère physicochimique.

Les études de Génie des procédés en Europe

Pour des études à l’étranger, il existe des formations de pointe en génie des procédés. Commençons par la Scandinavie. Si vous souhaitez étudier en Finlande, il existe un remarquable master en Génie chimique et des procédés durables. La formation est en anglais. Ce cursus est proposé par ABO Akademi University.
Il’agit d’un programme pluridisciplinaire qui présente la particularité de combiner des modules de chimie et de procédés industriels avec des enseignements axés sur le développement durable.
L’objectif est de faire acquérir aux étudiants des compétences permettant une utilisation durable et propre des technologies industrielles. Les enseignements confèrent les connaissances nécessaires à une spécialisation dans les processus et produits durables et respectueux de l’environnement. Ainsi, on y étudie les techniques de minimisation des déchets, les biocarburants, l’efficacité énergétique et les produits chimiques issus de la nature. Dans le cadre du programme, les étudiants approfondissent leurs connaissances en génie chimique. Pour des études en Angleterre, vous pouvez opter pour le master en Génie chimique et des procédés de London South Bank University, une université publique anglaise.
Ce cursus est orienté sur l’élaboration mais aussi la commercialisation de produits industriels. Au programme : l’usage intelligent des ressources de la terre, la rétroaction en génie chimique ou encore les différents procédés de transformation de l’énergie. Il s’agit donc d’un cursus qui présente la particularité d’une double orientation scientifique et commerciale à la fois. Les profils ainsi formés correspondent en quelque sorte à des technicaux-commerciaux. Pour des études en Allemagne, il existe un master en Génie des procédés (Process ingeneering) proposé par Offenburg University of Applied Sciences, une université qui a bonne réputation Outre-Rhin.
Il s’agit d’un programme en langue anglaise. Les enseignements concernent des connaissances avancées en génie des procédés chimiques et thermiques ainsi qu’en ingénierie des procédés. Le programme de master en génie des procédés est organisé en partenariat avec l’Université de Warmie et Mazurie (UWM) d’Olsztyn en Pologne. Si les pays de l’Est vous attirent et que vous souhaitez poursuivre un cursus d’études en Roumanie, sachez qu’il existe un master en Génie des procédés chimiques avancés proposé par Babes-Bolyai University à Cluj.
Dans ce cursus, les étudiants acquièrent les compétences pour utiliser efficacement les méthodes de l’ingénierie avancée des processus assistés par ordinateur et les appliquer au domaine industriel. Le parcours combine des matières scientifiques de base (physique-chimie) avec des modules plus technologiques (design moléculaire, informatique). La langue d’enseignement est l’anglais. Vous voulez concilier chimie et environnement ? Pourquoi ne pas opter alors pour partir étudier en Suède ? A Stockholm, KTH Royal Institute of Technology propose un master en Génie chimique pour l’énergie et l’environnement. Ce cursus confère les compétences pour maîtriser les outils d’ingénierie nécessaires pour résoudre les défis futurs de demain de la meilleure utilisation de l’énergie et des ressources naturelles limitées.
Les étudiants acquièrent des compétences avancées en génie chimique et apprennent à utiliser des outils modernes permettant d’analyser divers processus. Parmi ces processus : la production de biocarburants, le stockage d’énergie ou la purification de l’eau potable, tout au long de la chaîne, des matières premières aux produits.
Les analyses incluent souvent des aspects liés aux produits chimiques, à la chaleur, à l’électricité et à l’environnement. Concernant les débouchés professionnels, ils sont très variés : ils vont des industries de recyclage des matériaux, aux fournisseurs d’énergie, en passant par l’industrie automobile.