Le génie mécanique est une formation transversale qui concerne des débouchés divers, depuis l’informatique industrielle à l’aéronautique en passant par les nouvelles technologies. Si vous souhaitez étudier en France ou pour une formation à l’étranger, voici l’essentiel à savoir.

De l’ingénierie thermique à l’internet des objets, des spécialisations nombreuses

La filière Génie mécanique forme des profils d’ingénieurs mécaniciens, numériciens ou encore d’ingénieurs d’études hautement qualifiés. Conception de systèmes mécaniques, éco-conception de matériaux, ingénierie de la modélisation et de la simulation, ou encore informatique industrielle, les compétences sont nombreuses à acquérir pour les étudiants qui suivent cette formation scientifique et technologique de pointe. Les Masters en Génie mécanique sont très professionnalisants, avec des stages en entreprise ou en laboratoire souvent de longue durée (jusqu’à six mois parfois). Si vous avez le projet de suivre un cursus de ce type dans une université en France, voici les cursus principaux.

  • Master Génie mécanique, université d’Aix-Marseille: il s’agit d’une formation pluridisciplinaire conférant les compétences pour piloter des projets de développement de systèmes mécaniques pluri-technologiques. Les enseignements accordent une large part à des modules pratiques, comme par exemple l’apprentissage de logiciels d’aide à la conception intégrée (utilisés dans l’industrie aéronautique par Airbus par exemple). Ce master débouche sur deux principaux métiers: ingénieur concepteur de structures composites et ingénieur concepteur de systèmes mécaniques en bureaux d’études. Les secteurs d’activité visés sont les secteurs de l’industrie mécanique générale, des transports (aéronautique, ferroviaire, automobile), du sport et de l’énergie.
  • Master Génie mécanique, spécialité Eco-conception de produits, université de Franche-Comté, Besançon: ce cursus forme des experts en éco-conception. Les diplômés seront capables de réaliser et interpréter des analyses de cycle de vie de produits (ACV) et dresser le bilan environnemental d’un produit. A l’issue de la formation, l’étudiant aura les compétences pour proposer des solutions techniques alliant qualité, performance et respect écologique de l’environnement. Pour cela, il doit savoir choisir des outils d’éco-conception adaptés.
  • Master Génie mécanique, spécialité Informatique, Internet des Objets, université technologique Belfort-Montbéliard: ce nouveau master qui date de septembre 2018 délivre des connaissances approfondies dans le domaine des applications mobiles de type Mobile Cloud Computing. Ces profils hautement qualifiés sauront concevoir des prototypes et de réaliser des applications mobiles. Ils auront aussi les compétences pour implémenter des interfaces interactives sur le principe des réalités virtuelles et augmentées.
  • Master Génie mécanique, spécialité Ingénierie de la Modélisation et de la Simulation, université d’Evry-Val d’Essonne: ce parcours offre une spécialisation dans le domaine du calcul des structures: approches multi-physiques, codes de calcul, optimisation des structures. Pour l’étudiant, il s’agit d’avoir les compétences pour analyser et modéliser une structure ou un système mécanique. Il s’agit aussi de faire des propositions innovantes en proposant des solutions technologiques adaptées. Ce master contient aussi des enseignements transverses comme l’anglais, la communication et les outils de management.

Et ailleurs en Europe?

Il existe un peu partout en Europe plusieurs spécialisations dans le domaine du génie mécanique, qu’il s’agisse d’un enseignement francophone, anglophone ou dans une autre langue. En voici un panorama.

Université de Mons, Belgique, Master en Ingénieur civil mécanicien, spécialité Mécatronique

Vous souhaitez vous intéresser à nouvelle technologie alliant mécanique, électronique, informatique et nouvelles technologies? L’université de Mons en Belgique propose une formation en ingénierie mécanique, spécialité mécatronique. Ce master est en langue française et forme des profils capables de concevoir un large éventail de machines intelligentes et de systèmes mécaniques et informatiques. Les compétences acquises permettent de travailler dans des secteurs d’activité nombreux: santé, pétrochimie, gestion de l’environnement ou encore l’industrie agroalimentaire. Concernant le programme mécatronique, il contient essentiellement les enseignements suivants: systèmes d’automatisation industrielle (réaliser des systèmes mécatroniques et des unités mécaniques automatisées pour apporter une solution à un problème complexe), modélisation et simulation de systèmes mécaniques actifs (concevoir et calculer de manière optimale les dimensions des machines, des équipements, des processus), contrôle et estimation avancés (Mettre en œuvre une solution choisie sous la forme d’un dessin, d’un schéma conformément aux normes d’un prototype, d’un logiciel ou d’un modèle numérique).

Université des Sciences appliquées, Landshut, Allemagne, Master en Sciences de l’ingénieur, spécialité Simulation-Mécanique-Informatique appliquée

Il s’agit d’un cursus en langue anglaise fortement axé sur la simulation. Les modules d’enseignement sont très techniques: techniques de modélisation, dynamique informatique, mécanique solide ou encore systèmes multi-corps. Bref, des profils hautement scientifiques et technologiques sont requis pour ce type de parcours.

Haute Ecole Spécialisée de Suisse occidentale-Hes.so, Genève, Neuchâtel, Suisse, Bachelor Génie mécanique

Cette formation francophone débouche sur le métier de concepteur de produits industriels. Elle donne des compétences polyvalentes alliant mécatronique, simulation, réalité virtuelle. L’étudiant u apprend à concevoir et développer un produit ou procédé industriel. Parmi les modules enseignés: la mécanique appliquée, la mécatronique et automatique, les techniques énergétiques avancées. Le coût des études y est de 500 Francs suisses par semestre, à quoi il faut rajouter 150 Francs suisses de frais d’inscription.