La Pologne est un pays européen plus accessible financièrement que la France ou l’Allemagne. C’est également un pays qui dispose d’un système d’enseignement de qualité, qui vous garantit un diplôme reconnu en UE. État d’Europe centrale, la Pologne est voisine de pays tels que l’Ukraine, la Biélorussie et la Lituanie.

Étudier en Pologne, c’est donc aussi l’occasion de découvrir une culture riche, tributaire d’une longue histoire. La principale langue d’enseignement supérieur en Pologne est l’anglais, mais certaines formations sont également dispensées en français. Cela représente un avantage pour la plupart des étudiants marocains.

Un patrimoine riche

La pologne se distingue par un patrimoine naturel et culturel riche. C’est un pays aux paysages extrêmements variés entre lacs, reliefs montagneux et zones désertiques. C’est, entre autres, ce qui en fait une destination touristique prisée en Europe. Les villes polonaises telles que Varsovie et Cracovie comptent plusieurs sites d’intérêts historiques, dont quinze sont classés dans le patrimoine mondial de l’UNESCO.

La contribution de la Pologne à l’art n’est pas moins négligeable avec des musiciens tels que Chopin, ou encore des dramaturges tels que Schiller. Bien que le polonais soit la langue officielle du pays; les polonais parlent diverses langues telles que l’anglais, le russe, l’allemand et le français.

Le système d’enseignement supérieur polonais

Étant membre de l’Union Européenne, la Pologne adopte le schéma LMD dans son enseignement supérieur. Le système d’enseignement supérieur polonais compte deux types d’établissements : les écoles professionnelles d’enseignement supérieur et les universités. À côté des universités classiques, on compte des universités dites techniques.

C’est l’équivalent des écoles polytechniques. Durant ces dernières années, le secteur a connu de nombreuses réformes qui en ont font une destination d’études prisée en Europe.  

Le coût des études en Pologne

Les études supérieures en Pologne sont relativement moins coûteuses que dans les autres pays européens. En fonction des formations, les frais d’inscription peuvent varier fortement, entre 200 et 4000 euros par an.

Il faut également prévoir 30 euros par mois pour l’assurance santé.

Pour le logement, prévoir autour de 200 euros par mois, ainsi que 150 euros par mois pour l’alimentation.

Prévoir aussi 10 euros par mois pour les transports publics.

Globalement, un étudiant peut espérer vivre confortablement en Pologne avec un budget de 500 à 650 euros par mois.

Où étudier en Pologne ?

Université de Varsovie

L’Université de Varsovie a été fondée en 1816 et a apporté une longue contribution à l’enseignement européen. C’est l’une des universités les plus prestigieuses et les plus sélectives de Pologne.

Elle propose des formations en anglais dans différents domaines, tels que : l’archéologie, la chimie, l’économie, la finance, le journalisme, les sciences politiques ou encore la psychologie.

Université Jagellonne

L’Université Jagellonne (UJ) est une université antique fondée en 1364. C’est d’ailleurs la deuxième institution la plus ancienne de l’enseignement supérieur en Europe centrale et orientale.

Aujourd’hui, l’Université Jagellonne continue d’apporter une contribution honorable à l’enseignement et à la recherche. Elle propose des programmes d’études en anglais et dans d’autres langues étrangères.

Elle intègre un large réseau de facultés spécialisées dans différents domaines tels que les sciences politiques, le management international, la médecine, la biotechnologie, la chimie, la physique, etc.

Warsaw University of Technology

L’Université de Technologie de Varsovie (WUT) est une université de recherche technique, à l’avant-garde de la recherche et de l’innovation. Elle propose des programmes d’études approfondis et soutenus par une recherche scientifique de pointe.

Ses programmes, professionnels et technologiques, concernent plusieurs branches telles que : l’architecture et l’urbanisme, le génie civil, le génie aérospatial, l’informatique, l’ingénierie électrique, la robotique, la biotechnique ou encore les télécommunications.

Université de Gdańsk

L’Université de Gdańsk se distingue par sa pédagogie moderne et son environnement étudiant dynamique. Cette université prépare à une large palette de métiers, en harmonie avec les exigences du marché du travail.

Elle propose notamment des formations de biologie, la biotechnologie, chimie, physique, océanographie, pédagogie, psychologie, droit, sciences économiques et plus encore. Moderne et polyvalente, l’Université de Gdańsk est considérée comme l’une des meilleures de Pologne.

Lazarski University

L’Université de Lazarski est un établissement à vocation internationale. Située à Varsovie, l’université propose un large éventail de formations en langue anglaise. Elle se targue d’un enseignement moderne qui met l’accent sur la praticabilité et les applications réelles des acquis.

L’Université de Lazarski propose des programmes d’études variés dans des domaines tels que les arts, les relations internationales, l’économie, les affaires, la médecine et plus encore.