Etudier en Angleterre : les options de formation pour un étudiant marocain

0
1298

Beaucoup d’étudiants marocains choisissent d’étudier en Angleterre après le bac. C’est une expérience épanouissante, en particulier si vous êtes anglophile. C’est l’occasion de s’immiscer au coeur de la culture anglo-saxonne. Le Royaume-Uni est surtout reconnu pour pour ses écoles de commerce de qualité.

Mais il compte également une grande variété de formations telles que l’architecture, la mode ou l’art. Seul petit bémol : ​les​ ​frais d’inscription​ ​sont​ ​élevés​ ​par​ ​rapport​ ​au​ ​reste​ ​de​ ​l’Europe. Mais si telle est votre ambition, cela vaut forcément l’investissement et il y a toujours des options plus abordables à dénicher pour les étudiants.

 

Au cœur de la culture anglo-saxonne

Le Royaume-Uni est l’une des plus anciennes monarchies et la sixième puissance mondiale. C’est un pays très développé aussi bien sur le plan de l’économie, que de l’enseignement et de la vie culturelle. Etudier en Angleterre, c’est l’occasion pour vous de vous immiscer au cœur de la culture anglo-saxonne et d’en découvrir toutes les subtilités.

C’est un pays très cosmopolite grâce à l’émigration. Vous y retrouverez les traces de différentes cultures : indienne, pakistanaise, africaine, caribéenne, etc. La culture locale est également très intéressante, enrichie par une longue histoire, ainsi qu’une production littéraire et artistique des plus remarquables. Enfin, c’est un pays qui aime garder ses spécificités, parfois amusantes : on y conduit à gauche et prendre le thé y est quasi-obligatoire !

Le système universitaire anglais

Depuis juin 2016, le peuple britannique s’est prononcé pour la sortie de l’UE. Mais les diplômes du Royaume-Uni continuent d’être reconnus et respectés, aussi bien en Europe que dans le monde. Le système universitaire anglais se rapproche du système européen, mais avec quelques spécificités. Les établissements sont autonomes, ce qui crée un environnement compétitif entre les différentes établissements d’enseignement supérieur.

Les niveaux d’études se présentent ainsi : ​Bachelor,​ ​Master​ ​et​ ​MBA.​ ​Le « Bachelor’s Degree » correspond à la licence et est obtenu après 3 ans d’études. Il permet de comprendre les notions de base d’une discipline. Le master permet de se spécialiser dans un domaine donné et s’obtient généralement en deux ans.

Le MBA est un diplôme de type américain focalisé sur les méthodes de management et de commerce. L’Angleterre a été l’un des premiers pays à l’adapter à son système d’enseignement. En Angleterre, on peut obtenir son MBA au bout d’un an seulement tout en étant reconnu à l’international.

Les aspects logistiques

Étudier en Angleterre après le bac peut se révéler onéreux. Mais en fonction de certaines variables, vous pouvez augmenter ou réduire vos charges. Si vous choisissez d’étudier à Londres, il faudra compter avec un coût de vie plus élevé. Mais d’autres villes peuvent être plus abordables telles que Bradford ou Birmingham.

En plus de cela, certaines universités sont plus chères que d’autres. Nous vous conseillons de consulter le «Reddin Survey» qui présente un classement complet des universités et écoles anglaises en fonctions de leurs frais. Avec cela, il faudra compter un budget moyen de 8500 £ par année pour les frais scolaires, 4890 £ pour le logement et la nourriture, ainsi que 220 £ pour l’assurance.

Pour étudier en Angleterre après le bac, la maîtrise de la langue anglaise est nécessaire. Mais sachez que si vous n’êtes pas sûr d’avoir le bon niveau d’anglais pour étudier en Angleterre, vous pouvez toujours faire appel à The​ ​Language​ ​Gallery et apprendre l’anglais en immersion.

Où étudier en Angleterre après le bac?

London​ ​School​ ​of​ ​Commerce

C’est une école spécialisée dans les affaires, le management et les technologies de l’information basée à Londres. Renommé pour son enseignement de qualité, ses diplômes sont reconnus à l’international. Ils ont également l’une des plus larges offres de MBA en Europe.

London​ ​College​ ​of​ ​Contemporary​ ​Arts

LCCA a pour vocation d’offrir un enseignement centré sur les besoins du monde professionnel dans différents domaines artistiques. Basée à Londres, cette école propose des cursus de mode et de design, de photographie et d’animation, d’arts graphiques et multimédias, ainsi que de management des arts créatifs.

Bangor​ ​University

C’est une antique université qui a été fondée en 1884, à Gwynedd. Elle est reconnue mondialement pour l’excellence de ses formations et l’animation de sa vie estudiantine.

D’ailleurs, selon les résultats de la National Student Survey (NSS 2017), Bangor University fait partie des 10 universités anglaises les plus satisfaisantes pour les étudiants. Elle propose des cursus très variés tels que les sciences, la comptabilité et les finances, l’informatique, le droit, la philosophie, l’histoire, etc.

Middlesex​ ​University

L’université de Middlesex est basée à Londres. Elle a pour vocation la promotion de l’excellence académique et de la recherche. Middlesex University fait partie des 500 universités les plus réputées dans le monde.

Elle rassemble trois grandes facultés proposant différents cursus : faculté des arts et des industries créatives, faculté des sciences sociales et faculté des sciences de la technologie.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here