L’Ukraine est devenue depuis quelques années la destination de plusieurs jeunes étudiants marocains désirant faire des études de pharmacie, Médecine, , Architecture ainsi que d’autres spécialités. Plus de 40 établissements d’enseignement supérieur de différents domaines y accueillent chaque année environ 200 000 étudiants, dont 7 000 viennent des pays

Université Nationale de Pharmacie

L’Université nationale de pharmacie est une des plus anciennes écoles supérieures d’Europe et également le centre national de formation pharmaceutique du développement scientifique. L’enseignement pharmaceutique a débuté en 1805, quand le premier département de pharmacie est devenu la base de la création des futurs instituts qui a été ouvert à la division du département de médecine de l’Université Impériale de Kharkov. Le premier Institut de pharmacie en Ukraine a été ouvert le 10 septembre 1921 à Kharkov avec l’initiative du groupe des célèbres savants.

En 1903 le laboratoire pharmaceutique avait sa propre bibliothèque, qui comptait 346 livres, 1029 divers instruments, herbiers, quatre collections de préparations microscopiques, deux collections de minéralogie et deux collections de préparations pharmaceutiques.

L’Université nationale de pharmacie est une institution européenne moderne de l’enseignement supérieur de niveau d’accréditation IV. En 2005 l’université avait célébré son bicentenaire de la date de sa création.

La formation des bacheliers et des magistères se fait dans l’Université à dix facultés dans 13 spécialités 

  • Pharmacie
  • Pharmacie clinique
  • Diagnostic de laboratoire
  • Technologie des préparations pharmaceutiques
  • Technologie des moyens cosmétiques et de parfumerie
  • Biotechnologie
  • Marketing
  • Economie des entreprises
  • Management des organisations
  • Qualité, standardisation, certification
  • Contrôle analytiques de la qualité des substances chimiques
  • Production des préparations pharmaceutiques
  • Pédagogie de l’école supérieure

L’Université de pharmacie est le centre de la science pharmaceutique :

L’Université nationale de pharmacie contient 10 départements : Pharmacie, Biotechnologie, Pharmacie clinique, Parfumerie et cosmétiques, Technologie des médicaments, Commercialisation, Gestion de l’organisation, Economie des Entreprises, Diagnostic et Qualité Laboratoire, Normalisation et Certification.

La faculté préparatoire pour les citoyens étrangers 

L’expérience a montré qu’il est difficile aux étudiants étrangers sans préparation linguistique et la période d’adaptation de prendre part au processus d’études, c’est pourquoi en 1992 a été ouverte la faculté préparatoire de l’Université nationale de pharmacie. Actuellement c’est l’une des plus grandes facultés préparatoires non seulement à Kharkov, mais en Ukraine.

Pendant 15 ans de son existence la faculté préparatoire a formé plus de 1500 étudiants étrangers de 43 pays pour la formation ultérieure dans les écoles supérieures du profil médico-biologique ainsi que technico- ingénierie. La géographie des étudiants s’élargit en permanence. Les professeurs expérimentés plus l’amour des parents aident les étudiants étrangers d’autres pays à passer la période d’adaptation aux niveaux conditions de vie et d’étude en Ukraine ainsi qu’assimiler la langue russe. Hormis le russe, les étudiants étudient la chimie, la physique, la biologie, les mathématiques et d’autres matières nécessaires pour l’enseignement dans les écoles supérieures d’Ukraine. Des locaux neufs, modernes de la faculté préparatoire sont situés à proximité du foyer où habitent les étudiants de l’université.

Préparation pré-universitaire – 10 mois, les promus peuvent poursuivre l’enseignement dans tous les établissements d’enseignement supérieur d’Ukraine et de Russie.