S’il existe un secteur en pleine reprise actuelle, c’est bien celui de l’aéronautique, ce secteur industriel recrute près d’un tiers des effectifs parmi des ingénieurs, des cadres et techniciens hyperspécialisés. Ainsi les universités qui proposent des études spécialisées en aéronautique ou dans le secteur de l’aéronautique sont nombreuses aussi bien en France, en Angleterre, en Ukraine, en Allemagne…

Les différents métiers de l’aéronautique sont également nombreux. Si les ingénieurs sont évidemment très nombreux, que ce soit ingénieur aéronautique ou ingénieur d’étude, ce secteur compte également sur des agents commerciaux, agents d’exploitation, de sûreté, des aiguilleurs du ciel, des ajusteurs-monteurs, des mécaniciens, mécanicien avion ou mécanicien motoriste, des hôtesses et stewards, des pilotes, des techniciens spécialisés, des opérateurs, des personnels techniques etc…

Les formations possibles, sont diverses et variées, ainsi on peut après un Bac scientifique, le plus souvent, s’orienter vers une formation en Ingénieur Aéronautique et Spatial sur cinq années par exemple.

Avec un Bac pro et Bac S (STI, STI2D…) il est possible également de se diriger vers un BTS Systèmes électroniques (accessible pour certains bacheliers professionnels de la dominante Électrotechnique et systèmes électroniques) ou BTS Aéronautique…

A BAC + 2 et BAC + 5 il est possible de poursuivre ensuite vers de nombreux DUT spécialisés dans le domaine de l’aéronautique…

Dans cet article nous vous proposons de découvrir différents programmes à travers les formations des Universités partenaires, en Angleterre, en France, en Ukraine, en Allemagne…

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1. Angleterre

Les universités partenaires, proposent des cursus d’études en ingénierie, Université de South Wales au Pays de Galles – Bangor au Pays de Galles – Université Solent à Southampton – Université Middlesex à Londres, pour prendre connaissance des divers programmes possibles en vue de vous orienter ensuite vers le secteur spécifique de l’aéronautique : consulter le lien suivant : http://www.lafactory.ma/obtenir-diplome-en-angleterre/

Par ailleurs, à Londres, la Brunel University propose de nombreux cursus spécialisés en aéronautique :

  • Bachelor of Engineering in Mechanical Engineering with Aeronautics, M Eng
  • Licence En Génie En Génie Aérospatial, Meng
  • Licence En Génie De L’aviation D’ingénierie, Meng
  • Licence En Génie De L’aviation D’ingénierie Avec Des études Pilotes, Meng
  • Licence En Génie En Génie Mécanique à L’aéronautique, Meng

2. France

Les écoles spécialisées dans le secteur aéronautique en France sont réputées dans le monde entier. Considérée comme l’Université des Métiers de l’aéronautique, Ecole nationale de l’aviation civile (ENAC) basée à Toulouse, forme notamment les pilotes, les contrôleurs aériens, des techniciens et des ingénieurs.

L’Institut supérieur de l’aéronautique et de l’espace né en 2007 se consacre aux formations des futurs ingénieurs en aéronautique, basé aussi à Toulouse.

Ecole nationale supérieure de mécanique et d’aérotechnique (ENSMA) à Poitiers forme elle aussi de nombreux ingénieurs destinés dans le secteur aux études et aux recherches.

L’ESTACA est une école privée qui forme des ingénieurs aux quatre secteurs des transports : aéronautique, espace, automobile et transports guidés (TGV, tramway…).

L’Institut polytechnique des sciences avancées (IPSA) : l’école de l’ingénierie aéronautique.

De nombreuses écoles privées comme ESMA Montpellier, Airways Formation, Cannes Aviation forment de futurs pilotes de ligne, mais les frais de scolarité sont très élevés compte tenu de la formation dispensée, en moyenne 800 000 dhs. En effet, la formation est théorique mais aussi pratique et il faut payer le kérosène des avions pour les entraînements.

De plus, dans la conjoncture actuelle, tous les élèves pilotes ne trouvent pas forcément un travail en sortant de l’école. Il faut alors investir de sa poche pour maintenir ses certifications de vols. C’est-à-dire effectuer plusieurs heures de vols par mois pour garder ses licences de pilote. La formation de pilote en école privée a donc un coût de revient très élevé !

3. Ukraine

Université Nationale Aérospatiale M. E. Joukovsky, à Khrakov, qui propose des formations très variées en aérospatial et s’appuie sur une industrie très dynamique de ce secteur en Ukraine. Le campus de l’université occupe une superficie de 25 hectares dans un quartier vert de la ville.

Il comprend 8 bâtiments d’enseignement, 2 centres de recherche et des laboratoires scientifiques, une bibliothèque, des résidences universitaires, un ensemble sportif, un centre de santé et des restaurants.

Disciplines

  • Construction d’avions
  • Systèmes radiotechniques d’avions
  • Construction de moteurs
  • Économie
  • Systèmes de guidage d’avions
  • Sciences humaines
  • Génie des engins spatiaux et techniques spatiales

4. Allemagne

Concernant le secteur aéronautique en Allemagne, l’université HAW à Hambourg est une voie intéressante, et la ville qui accueille notamment Airbus permettra de trouver facilement des stages passionnants ! Il existe également en Allemagne trois établissements d’enseignements supérieurs pour le secteur de l’aéronautique, soit :

  • Technische Fachhochschule Wildau
  • Hochschule München
  • FH Aachen

Elles proposent des études en alternance Aéronautique et spatial, et ainsi diplômé ensuite d’un Bachelor of Engineering Aéronautique et spatial, vous pourrez couvrir, selon la spécialisation choisie, les disciplines les plus variées d’un ingénieur de développement du domaine aéronautique et spatial.

Les domaines d’applications possibles se trouvent dans la construction, les tests, la conception et l’intégration des systèmes, le développement logiciel et la production.

Bachelor of Engineering – Systèmes spatiaux et aérospatiaux

Bachelor of Engineering – électronique aérospatiale et spatial

5. Débouchés au MAROC

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Le secteur de l’aéronautique au Maroc devrait compter de beaux jours, puisque l’avenir en ce domaine semble plus que prometteur. En effet, et selon une étude de EADS, géant Européen, le marché des Airbus comptera une nette croissance d’environ 4,7 % par an et les carnets de commandes devraient donc se poursuivre pour doubler la flotte mondiale d’ici 2032.

Le Maroc compte de nombreux équipementiers installés sur le Royaume, comme Figeac Aero à Casablanca, pour les avions Airbus, ce qui laisse donc entendre une croissance évidente dans le secteur, et pour le pays qui devrait pouvoir créer encore de nouveaux emplois dans le domaine.

Maroc Aviation, est une entreprise détenue à 100% par Sogerma, filiale d’Airbus Groupusine de 400 salariés, est spécialisée dans les pièces métalliques et composites pour de grands comptes aéronautiques comme Airbus ou ATR.

Le site, situé à Nouaceur près de l’aéroport de Casablanca, devra répondre aux cadences soutenues imposées par Airbus (douze A 321 par mois d’ici à 2016).

Par ailleurs le secteur ouvre aussi les portes à d’autres entreprises spécialisées comme Morpho Maroc, filiale du groupe Safran, spécialisée dans l’électronique pour la sécurité, une entreprise qui embauche de jeunes ingénieurs marocains.

Récemment de nouvelles entreprises spécialisées en aéronautique ont choisi de s’installer au Maroc. C’est le cas de Stelia aerospace qui a lancé la construction d’une nouvelle usine à Casablanca. De même Latécoère s’est installée dans la région de Casablanca.

Toutes ces nouvelles implantations promettent donc de nombreux postes à pourvoir dans le domaine de l’aéronautique !