Chaque année, plus de 30.000 étudiants du monde entier tentent l’aventure des études supérieures en royaume de Suède. Le plus grand pays de Scandinavie attire aussi bien par la grande qualité de son enseignement universitaire que par la gratuité de ses formations. La langue suédoise reste la langue principale utilisée, cependant il existe plusieurs formations anglophones offertes par le système universitaire suédois. Il est à noté que le niveau de vie en Suède et en Scandinavie demeure assez élevé, il faut prévoir un budget mensuel minimum de 850 euros pour des études gratuites dans les établissements publics.

Les études supérieures en Suède

Informations générales

L’enseignement supérieures suédois comptent 60 universités et écoles rattachées au ministère de l’éducation et des sciences, et au ministère de l’agriculture pour les institutions spécialisées en sciences de l’agriculture. Les universités suédoises sont au nombre de sept à lesquelles s’ajoutent les établissements spécialisés d’enseignement supérieur et de recherche et une trentaine d’autres écoles supérieures spécialisées dans le domaine médicale et paramédical. A ces établissements publics, s’ajoute quelques écoles privées comme l’École des Hautes Études Économiques de Stockholm et l’École polytechnique de Chalmers à Göteborg.

En Suède, l’étendue d’un programme d’études est mesurée par un système de points (un point correspond à une semaine de cours suivis à plein temps). En général, un année universitaire représentent l’équivalent de 60 points. L’année universitaire est divisée en deux semestres: le semestre d’hiver de fin août à fin décembre, et le semestre de printemps de mi-janvier au début juin avec une période de congé de deux semaines au moment des fêtes de fin d’année.

Les cours sont généralement dispensés sous forme de conférences devant un grand nombre d’étudiants (300 parfois) à lesquelles s’ajoutent des séminaires regroupant une trentaine de personnes. Les formations sont sanctionnées par des contrôles continus écrits et/ou oraux et des tests toutes les 3 ou 4 semaines. Un large portion de la session finale est dédiée à une thèse ou recherche. Un grand nombre de cours sont enseignés en suédois mais aussi en anglais.

Diplôme 

Il existe deux types de diplômes en Suède: les diplômes généraux et les diplômes professionnels.

Les diplômes professionnels sont décernés après l’achèvement d’études de durée variable débouchant sur une profession, par exemples des études supérieures d’aptitude pour les techniciens en mécaniques.

Les diplômes généraux peuvent être:

  • Le Högskoleexamen (120 points équivalent 2 années d’études);
  • Le Kandidatexamen ou license (180 points équivalent 3 années d’études au moins);
  • Le Magisterexamen ou maîtrise (180+60=240 points équivalent 4 années d’études);
  • Le Master (180 + 120=300 points équivalent 5 années d’études: 3 années + 2 années d’études);

Pour les études doctorales, les établissements suédois exigent l’étudiant d’avoir mené à bien un programme de base reconnu d’au moins 3 ans en plus de passer par une procédure d’admission spéciale avec la commission doctorale de la faculté choisie. Le candidat au doctorat doit suivre un certain nombre de cours et rédiger une thèse. En cours normal, l’étudiant doit compléter une formation de troisième cycle en 4 ans d’études à plein temps, mais la plupart des facultés ont rétabli un programme de ‘licenciat’ correspondant au doctorat universitaire qui sanctionne une période de formation à la recherche plus courte: de deux à deux ans et demi (2 à 2.5 ans).

Conditions d’admission et d’inscription

L’admission dans une université suédoise est, en général, très difficile notamment dans les domaines de la médecine et de la pharmacie. En ce qui concerne les étudiants étrangers, les notes du baccalauréat sont prises en compte mais il est également possible que le candidat soit convoqué pour un entretien ou pour passer des tests d’admission spécifiques.

A noter : la date limite d’admission pour le semestre d’hiver est vers la mi-mars et pour le semestre de printemps la mi-septembre. Pour être admis dans l’enseignement supérieur suédois, il faut satisfaire à certaines conditions communes à tous les établissements, mais aussi tenir compte des éventuelles exigences de certains d’entre eux.

L’inscription aux établissements suédois se fait à travers la plateforme en ligne “ANTAGNING” qui regroupe toutes les formations des universités suédoises et permet aux étudiants de trouver le programme qui leur convient.

Coût et financement des études

La Suède et plus généralement les pays du nord de l’Europe présentent l’avantage de proposer un accès gratuit aux formations dans les universités publiques pour les étudiants étrangers, que cela soit dans le cadre d’un échange universitaire ou que vous partiez par vous-même.

Le gouvernement Suédois demande à chaque étudiant de prouver qu’il a les moyens de vivre sans travailler pendant toute la durée de ses études en Suède. Le montant fixé par le service de l’immigration suédois est d’environ 730 euros par mois pendant 10 mois. La Suède n’est pas passée à l’euro, et a donc toujours gardé sa monnaie, la couronne suédoise (1 coronne = 1.14 dirhams). Pour faciliter la comparaison avec les autres pays, les prix sont exprimés en dirhams après utilisation du taux de change actuel.

Budget à prévoir pour une année universitaire

Le budget est réparti sur 36 semaines, ce qui correspond à une année universitaire en Suède. Il prend aussi en compte un aller-retour pour la période de transition entre les deux semestres, ainsi que plusieurs autres critères inhérents à la vie étudiante:

Frais de scolarité  Gratuits dans le publique
Logement 3800 x 9 = 34 200 dirhams
Frais alimentaire 500 x 36 = 18 000 dirhams
Autres frais (santé, soin…) 2150 dirhams
Assurance santé  Environ 2150 dirhams
Livres scolaires 650 x 9 = 5850 dirhams
Transport (avion/train/bus) 5400 dirhams environ
Transport sur place 540 dirhams
Loisirs / Sorties 36 x 650 = 23 400 dirhams
Voyage sur place (optionnel) 8070 dirhams 

Total 

Environ 100 000 dirhams

Conseils pour les étudiants postulants en Suède

Pour économiser de l’argent sur votre budget, éviter de payer vos livres si vous le pouvez. La colocation est aussi une solution à envisager, elle tourne toujours à votre avantage et permet de faire de nouvelles rencontres. Vous pouvez aussi faire en sorte d’économiser sur vos sortie. Un budget de 80 000 dirhams par an peut être suffisant pour étudier en suède. Après la première année les étudiants peuvent aussi postuler pour des bourses d’excellence qui couvrent les charges de logement et de nourriture.

• Note importante sur le logement: dans les grandes villes, il est souvent plus difficile de trouver un logement étudiant, car la demande est supérieure à l’offre notamment à Stockholm et Göteborg, et dans les villes très étudiantes de Lund et Uppsala. Une solution possible est la colocation. De nombreux sites Internet vous permettent de déposer une annonce en ligne. Vous pouvez aussi consulter les annonces immobilières de certains journaux, ou sur Internet. Allez faire un tour sur bovision, qui propose des logements en sous- location. Il existe d’ailleurs beaucoup de sites dédiés à la recherche de logement en Suède, comme Boplats, Hemnet, Riksbyggen.

Conditions d’obtention du VISA étudiant

Le dossier de permis de séjour pour étudiant doit être déposé à l’ambassade de Suède environ 2 à 3 mois avant le début des études envisagées en Suède. L’ambassade exigent les documents suivant:

  • 2 formulaires de demande de permis de séjour pour étudiants dûment remplis et signés
  • Passeport valide
  • 2 copies des pages 1 à 6 de votre passeport
  • 2 photos d’identité récentes non rectifiées
  • 2 copies + l’original de l’insciprtion à l’établissement suédois
  • 1 copie + l’original de l’attestation de votre banque (ou celui de votre parrain financier) le montant en dirhams de 70300 SEK (équivalant à 80 000 dirhams pour 10 mois d’étude)
  • Frais de visa: 1200 dhs (ou 590 dhs si vous avez moins de 18 ans)

Pour plus d’informations consultez le site de l’ambassade de suède à Rabat sur le lien suivant.

Les adresses utiles:

  • Etudes en suède: www.studera.nu – www.swedenabroad.com
  • Administration nationale de l’Enseignement supérieur :
    Box : 10103 S – 121 28 Stockholm – Suède
    Site web : www.hsv.se
  • Institut Culturel Suédois à Stockholm :
    (Svenska Institut), Box: 7434 – S – 10391 Stockholm
    Tél. : +46 8-453 78 00
    Fax : +46 8 20 72 48
    Site web : www.si.se
  • Union suédoise des étudiants :
    5, Borgv – S – 11382 Stockholm
    Tél.: +46 665 11 00
  • Swedish Counzil for Higher Education :
    Adresse : PO BOX 45093 – SE – 10430 Stockholm, Sweden,
    Tél : 46 10 470 03 00
    E-mail : enic-naric.servicequhr.se