En quelques années, le Canada est devenu pionnier dans le domaine informatique de l’intelligence artificielle. De nombreux laboratoires à la pointe de la technologie y attirent de plus en plus d’étudiants internationaux. Zoom.

Qu’est-ce que l’intelligence artificielle ?

Si vous souhaitez étudier au Canada la filière informatique, alors la ville de Montréal est une destination toute trouvée au point qu’on la surnomme désormais la Silicon Valley de l’intelligence artificielle. Les universités canadiennes, particulièrement à Montréal, rivalisent d’ingéniosité en ce domaine avec des laboratoires de recherche à la pointe de l’innovation numérique en matière d’intelligence artificielle. Il existe aussi une large panoplie de programmes d’études en informatique avec une dominante IA. Mais d’abord, une définition s’impose. L’intelligence artificielle est l’ensemble des techniques mises en place pour que les machines puissent réaliser des tâches et résoudre des problèmes qui normalement relèvent du cerveau humain. Ces tâches à accomplir sont très nombreuses et vont du plus simple à l’opération la plus complexe. Citons comme exemples la capacité pour la machine de reconnaître et géolocaliser les objets dans une image, planifier les mouvements d’un robot pour conduire une voiture ou encore identifier un chien. Parfois, des planifications plus complexes sont programmées comme apprendre à un robot à jouer aux échecs ou traduire un texte.

Au Canada, la ville de Montréal à la pointe de la technologie

Commençons par l’un des établissements les plus avancés en la matière au Canada, en l’occurrence il s’agit de l’université de Montréal. Elle dispose du laboratoire MILA dédié à la recherche en intelligence artificielle qui attire chaque année des milliers d’étudiants internationaux en provenance des cinq continents. D’ailleurs, le nombre d’étudiants qui choisissent de s’inscrire en filière informatique avec dominante IA, ne cesse d’augmenter : + 13 % de demandes supplémentaires au niveau licence, + 39 % en master et en doctorat entre 2018 et 2019. Entre 2016 et 2018, plus de 1 milliard de dollars ont été investis en IA dans la région de Montréal. Qui dit intelligence artificielle dit système d’apprentissage de la machine. C’est en effet grâce à l’apprentissage que la machine pourra apprendre à exécuter de nouvelles tâches et acquérir de nouvelles compétences. Or, c’est justement ce en quoi est spécialisé le laboratoire MILA de l’université de Montréal avec le développement par les chercheurs de nouveaux algorithmes d’apprentissage aux nombreuses applications. Parallèlement à ce laboratoire, il existe également l’Institut de Valorisation des Données qui travaille sur l’exploitation des Big Data, ces données d’information massives.

>> Lire également : Innovations technologiques: la simulation numérique au service des études de santé

Une offre de formation très avancée à Montréal

L’université de Montréal se distingue par un large choix d’offre de formation en informatique avec option IA. Citons parmi les programmes :

1er cycle :

Baccalauréat en mathématiques et informatique

Baccalauréat en informatique

Baccalauréat en informatique, orientation Science des données

Baccalauréat gestion des systèmes d’information

Certificat gestion de l’information numérique

Cycle supérieur :

Maîtrise en informatique option intelligence artificielle

Maîtrise en informatique, option biologie computationnelle

DESS en Apprentissage automatique

Doctorat en informatique

Ph.D. en intelligence artificielle

Sachez aussi que si la langue d’enseignement est le français au Québec, beaucoup de publications scientifiques sont en langue anglaise, une bonne connaissance de cette langue est donc requise pour être à jour. Vous pouvez avoir l’ensemble détaillé de l’offre de formation en cliquant ici.

>> Lire également : Etudes en France: les écoles d’ingénieur ouvrent un cursus “Véhicule autonome et connecté”

L’offre de formation au Canada en intelligence artificielle

Si vous avez le projet de poursuivre des études au Canada en informatique, sachez qu’il existe un large choix d’offre de formation. Ainsi pour l’université Laval qui propose une Maîtrise MSc en informatique-intelligence artificielle. Il s’agit d’un cursus orienté sur le développement de logiciels spécialisés dans les techniques d’intelligence artificielle. Il s’agit pour les étudiants d’apprendre à apporter des solutions d’intelligence artificielle à des problèmes complexes là où les méthodes classiques ont échoué ou sont difficiles à mettre en œuvre. Ce programme est très pratique puisqu’il contient 2 stages. Parmi les principaux enseignements au programme : l’apprentissage machine, la robotique intelligente, les systèmes intelligents, le traitement des données massives ou encore la vision artificielle. Aujourd’hui les besoins en intelligence artificielle ne cessent de grandir avec des compétences recherchées en Génie logiciel IA dans de nombreux secteurs d’activité depuis la logistique-transport jusqu’à la santé en passant par le marketing digital. Enfin, pour terminer ce tour d’horizon au Canada, citons également la faculté des sciences de l’université de Sherbrooke qui possède une large offre de formation en matière d’informatique avec des options IA. Il existe notamment la Maîtrise en Génie logiciel qui permet aux étudiants d’approfondir leurs connaissances sur les méthodes et les outils utilisés pour concevoir, et  implanter des systèmes informatiques complexes. Ces profils peuvent être s de la gestion d’un projet informatique d’une entreprise.

Voilà, vous avez maintenant une idée de ce domaine en plein essor qu’est l’intelligence artificielle. Sachez que les débouchés professionnels sont nombreux et appelés à se développer de façon considérable dans les prochaines années.