Pourquoi étudier au Canada ?

0
427

Etudier au Canada représente une réelle opportunité pour les étudiants. Beaucoup d’établissements tel l’université de Montréal y proposent des formations de pointe. Vous avez en outre la possibilité de poursuivre des programmes en anglais ou en français.

Le Canada, terre du bilinguisme

L’anglais et le français sont les deux langues officielles du pays. Aujourd’hui, il y a environ 18 millions d’anglophones (personnes dont l’anglais est la langue première) et 7 millions de francophones (personnes dont le français est la langue première). La plupart des francophones vivent au Québec. Toutefois, un million de francophones vivent en Ontario, au Nouveau Brunswick et au Manitoba, avec une présence plus faible dans les autres provinces. De même, il y a environ un million d’anglophones qui vivent au Québec. Un grand nombre d’autres langues non officielles sont aussi parlées au Canada. Elles comprennent les langues autochtones et une variété d’autres langues parlées dans les communautés d’immigrants. Le gouvernement fédéral est tenu, par la loi, de fournir des services à la fois en anglais et en français partout au pays.

Un climat subarctique et des hivers glaciaux

L’hiver est généralement assez rude dans la plupart des régions canadiennes, à tel point que dans certaines régions, il neige pendant la moitié de l’année et dans d’autres, tout au long de l’année. Cela concerne surtout les provinces où la température moyenne est de -15°C, le mercure peut  parfois  descendre jusqu’à -45°C.

Préparer son séjour au Canada, c’est également prévoir des vêtements assez, voire très chauds dans sa valise, sans oublier des bonnets, des cache-oreilles, et des moufles . N’allez surtout pas croire que vous n’en aurez pas besoin !

Particularités de l’enseignement supérieur canadien

Au niveau pédagogique, le Canada fonctionne de manière similaire aux modèles anglo-saxons (Etats-Unis et Angleterre). L’organisation des études est centrée sur l’étudiant : flexibilité des études, programmes personnalisés, peu d’heures de cours en présentiel mais importance accordée à l’investissement et au degré d’implication de l’étudiant.

Au total, plus de 10 000 programmes d’études supérieures sont proposés au Canada, en plus de programmes menant à l’obtention d’un grade ou d’un certificat. Pour vous aider à choisir votre établissement, l’AUCC (Association des universités et collèges du Canada) a listé les 96 universités membres de l’association sur le site www.aucc.ca. Pour vous orienter dans vos recherches, sachez que la majorité des institutions d’enseignement délivrent le même type de diplômes.

Etudier au Canada comporte plusieurs avantages, à savoir que les frais de scolarité pour les étudiants internationaux sont un peu moins élevés qu’aux Etats-Unis et au Royaume-Uni.

En outre, le Canada est réputé pour l’excellence de son système universitaire. Les campus universitaires et la société multiculturelle au Canada vous donneront aussi l’occasion de vous épanouir en dehors des salles de classe et de découvrir de nombreuses cultures issues de tous les continents. Reflet de ce multiculturalisme, le Canada est un pays profondément bilingue, en y faisant vos études, vous pourrez acquérir une aisance de travail en français et en anglais, compétence indispensable dans le monde du travail.

Budget à prévoir

Le coût des études supérieures au Canada peut varier entre 5 000 à 24 000 euros par an selon les provinces et le niveau d’études. Dans la plupart des établissements, les frais de scolarité pour les étudiants étrangers sont beaucoup plus élevés que ceux pour les locaux, multipliés par 3 en moyenne.

Le coût de la vie est, lui, estimé à environ 10 000 euros (100 000 dhs) par an se répartissant comme suit :

  • Vous devez justifier d’une couverture sociale d’environ 700 euros (7000 dhs) pour une année.
  • Pour un logement, il faudra compter entre 400 et 700 euros (4500 et 7500dhs) par mois en cité universitaire, 150 euros (1500 dhs) en colocation, ou 450 euros (4500 dhs) pour un studio individuel.

Tous ces chiffres sont évidemment des approximations et varient beaucoup d’une ville à l’autre, d’une province à l’autre et en fonction de votre mode de vie. Mais de manière générale, le Canada est une destination chère qui n’est pas à la portée de toutes les bourses ! Pour plus d’informations, consulter www.educationau-incanada.ca