Pour pouvoir prétendre à une inscription dans une formation en France vous devez justifier votre niveau de la langue française. Pour cela il existe différents types de tests de français que nous allons vous détailler dans cet article.

I. TCF, Test de Connaissance en français.

Ce test n’est pas un diplôme car il n’est valable que 2 ans. Il évalue votre niveau de français au moment du test. Il existe pour les étudiants 2 types de TCF :

1. TCF DAP, Demande d’Admission Préalable. Destiné aux étudiants qui s’inscrivent en première année de licence (L1) ou dans une école d’architecture et qui ne sont pas déjà titulaires du DELF B2 ou du DALF.

Il est composé de :

  •  une épreuve de compréhension orale (QCM)
  • une épreuve de structure de la langue : grammaire & lexique (QCM)
  •  une épreuve de compréhension écrite (QCM)
  •  une épreuve d’expression écrite (deux exercices à traiter : une analyse de document iconographique de 200 mots minimum + une argumentation de 300 mots minimum).

2. TCF TP, Tout Public. Destiné à tous ceux qui souhaitent connaître et justifier leursconnaissances en français pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les étudiants qui postulent à la 2ème année (L2) et au-delà, doivent passer ce TCF.

Il est composé de trois épreuves obligatoires et de deux épreuves complémentaires :

  • épreuve de compréhension orale (OBLIGATOIRE)
  • épreuve de compréhension écrite (OBLIGATOIRE)
  • épreuve de structure de la langue (OBLIGATOIRE)
  • épreuve d’expression écrite (COMPLEMENTAIRE)

II. DELF, Diplôme d’Etudes de Langue Française.

C’est un diplôme délivré par le Ministère de l’Education Nationale français. Il est valable sans limitation de durée. Le DELF permet de valider un niveau A1, A2, B1 ou B2.

– DELF Tout Public. S’adresse aux adultes ou jeunes adultes (à partir de 16 ans) quisouhaitent valoriser leurs compétences en français à des fins personnelles ou professionnelles.

– DELF PRO aborde les situations de communication et les thématiques du monde du travail, tout secteur et métier confondus. La mention « option professionnelle » figure sur les diplômes délivrés.

III. DALF, Diplôme Approfondie de Langue Française.

C’est un diplôme délivré par le Ministère de l’Education Nationale français. Il est valable sans limitation de durée. Le DALF permet de valider un niveau C1 ou C2.

– DALF Tout Public. S’adresse aux adultes ou jeunes adultes (à partir de 16 ans) qui souhaitent valoriser leurs compétences en français à des fins personnelles ou professionnelles.

Vous trouverez ci-dessous un calendrier des sessions d’examen. N’oubliez pas de vous préparer à l’examen en faisant des tests sur internet par exemple ou à l’Institut Français.

DELF/DALF