Etudier en Espagne : l’Université internationale de Catalogne (Universitat Internacional de Catalunya)

0
450

Vous souhaitez étudier en Espagne ? L’université internationale de Catalogne propose aux étudiants une offre de formation de haute-qualité. L’enseignement y est conçu de sorte à favoriser l’insertion professionnelle de ses étudiants. Zoom.

Une université qui accueille le monde à Barcelone

Créée en 1997, l’université internationale de Catalogne (Universitat Internacional de Catalunya) est située à Barcelone. Cet établissement de renom est reconnu pour son offre de formation et son enseignement de haute-qualité. Si vous souhaitez poursuivre des études en Espagne, voici ce qu’il faut savoir sur l’UIC.

Cette université privée dispose d’un programme d’études qui recouvre plusieurs domaines de savoir, comme en témoigne ses 16 facultés, écoles et instituts. Elle propose des Bachelors, Masters et Doctorats reconnus officiellement en Europe. Ses Facultés sont réparties sur deux campus, celui de Barcelone et celui de San Cugat de 15 000 m2 et où est situé l’hôpital Général de Catalogne qui accueille la faculté de médecine, dentaire et les sciences de la santé. La Factory, cabinet de conseil pédagogique pour études à l’étranger, vous apporte son expertise et son accompagnement pour vos démarches. Depuis l’inscription à l’université, les informations sur le choix de filières, jusqu’aux démarches administratives de visas, nous vous accompagnons pendant toutes les étapes nécessaires à votre installation en Espagne. 

Les filières proposées aux étudiants sont caractérisées par une formation de pointe issue des dernières technologies :

  • Sciences économiques et sociales : Administration des affaires, Gestion en ingénierie, Financement entrepeneurial, Big Data Science.
  • Médecine et  sciences de la santé : Médecine, Bio-ingénierie, sciences infirmières, psychologie, physiothérapie, sciences biomédicales, Génie biologique.
  • Médecine dentaire : Dentisterie
  • Droit : Administration des affaires, Droit et études internationales (double licence), Cybercriminalité, Droit et Fiscalité.
  • Sciences de la communication : Communication audiovisuelle, Journalisme, Publicité et relations publiques.
  • Sciences humaines : Sciences humaines et Droit, sciences humaines et culturelles, sciences humaines et administration des affaires
  • Education : Education préscolaire, Enseignement primaire, Double diplôme en primaire et sciences humaines
  • Architecture : Architecture, Architecture & Design Business Management, Architecture & Biodigital.

Vous trouverez les informations détaillées sur les programmes d’études sur le site de l’université internationale de Catalogne. Concernant les options de langues, l’enseignement est en anglais ou en espagnol, selon les filières. L’université dispose d’ailleurs d’un Institut de multilinguisme qui prodigue des cours d’anglais, d’espagnol et de catalan. L’établissement dispose en outre de 26 programmes internationaux de double diplôme. Ainsi, 300 accords de partenariat existent entre l’UIC et d’autres universités prestigieuses à travers le monde. C’est par exemple le cas du programme d’échange entre l’UIC et l’université américaine de Berkeley.  Les enseignements sont prodigués majoritairement par des professionnels du domaine afin de favoriser une approche pédagogique pratique et tournée vers l’insertion professionnelle des étudiants. L’université est d’ailleurs réputée pour le taux d’employabilité de ses lauréats qui est le plus élevé de la Catalogne : 98% des diplômés trouvent très rapidement un emploi. Il faut dire que l’UIC dispose d’installations issues des dernières technologies. Ainsi, parmi ses infrastructures, elle possède des studios de médias numériques destinés à la création audiovisuelle et digitale. Dans le domaine médical, elle offre à ses étudiants un centre intégré de simulation avancée destiné à promouvoir l’innovation dans le domaine de la santé. Par ailleurs, l’université dispose de Chairs d’Affaires (Business Chairs) permettant des collaborations et des accords avec le monde de l’entreprise. C’est ainsi le cas de sa Chaire en Leadership de mission et gouvernance d’entreprise dédiée aux métiers de la gestion. De plus, l’université espagnole possède des applications en ligne permettant aux étudiants d’avoir un large accès à une large gamme d’offres d’emploi. La transition études/monde professionnel est ainsi facilitée grâce à cet accompagnement personnalisé.

L’université internationale de Catalogne en chiffres

  • 14 Bachelors
  • 47 Masters et Diplômes de 3ème cycle
  • 16 facultés, Ecoles et Instituts
  • 7403 étudiants
  • 1153 étudiants internationaux représentant 66 nationalités
  • 26 groupes de Recherche

Concernant les conditions d’accès pour étudiants internationaux, il est requis de constituer un dossier d’admission en ligne, à la suite duquel les candidats devront passer un examen d’entrée. Les frais du test d’admission sont de 130 euros.