L’université francophone de Moncton au Canada

Le Canada a depuis toujours été considéré comme l’un des endroits les plus heureux au monde. D’ailleurs, le pays est classé 7ème pays le plus heureux du monde d’après le World Happiness Report 2017, après les pays scandinaves. Ceci n’est pas uniquement dû à son espérance de vie élevée et ses salaires favorables, mais également et surtout à son système d’éducation de pointe.

Cette fois-ci, nous vous invitons à découvrir la région du Nouveau-Brunswick qui n’a rien d’une dérogation au postulat du bonheur pour tous au Canada, et notamment l’Université francophone de Moncton qui s’y trouve.

La province, qui est la seule officiellement bilingue au Canada, partage ses frontières avec celles du Québec (au nord) et de la Nouvelle-Écosse (au sud), ainsi qu’avec les États-Unis (à l’ouest).

Surnommé la province pittoresque, elle doit son charme à sa géographie époustouflante et ses paysages à couper le souffle d’une part, et d’autre part aux villes et localités vibrantes d’activité et de joie de vivre qui la constituent.

L’université de Moncton : la plus grande université francophone hors du Québec

udem_logo

L’université de Moncton est une université exclusivement francophone, fondée en 1963 dans la région du Nouveau-Brunswick. Elle est reconnue à l’international pour la qualité et l’excellence de son enseignement, ainsi que pour sa large contribution à l’essor de la société francophone universelle.

Aujourd’hui, elle accueille plus de 5000 étudiants à temps plein et plus de 1000 à temps partiel dans ses trois campus situés dans les trois grandes régions francophones du Nouveau-Brunswick ; nommément Edmundston dans le nord-ouest, Moncton dans le sud-est et Shippagan dans le nord-est. Le campus de Moncton est celui qui accueille le plus d’étudiants, à savoir à peu près 80% des étudiants.

Elle jouit par ailleurs d’être la plus grande université francophone au Canada à l’extérieur du Québec, et depuis sa création elle a décerné plus de 45 000 diplômes, toutes spécialités confondues.

Bien que ses programmes se concentrent davantage sur le premier cycle, elle offre plus de 170 programmes aux trois cycles d’études et un large éventail de disciplines.

Comprendre le système d’enseignement au Canada

Programmes de 1er cycle

Les programmes sont organisés en 8 facultés ou départements :

Vous pouvez consulter la liste exhaustive des cours que dispense telle faculté ou telle autre en consultant son lien respectif. Toutefois, il est à signaler que l’accès à untel programme est régi par des conditions d’admission détaillées comme suit :

En outre, pour l’ensemble des programmes, il est exigé que la MOYENNE GÉNÉRALE MINIMUM POUR L’ENSEMBLE DES COURS SERVANT À L’ADMISSION soit de 65%, idem pour la moyenne générale minimum du cours de Français, et la MOYENNE MINIMUM DES AUTRES COURS SERVANT À L’ADMISSION est de 60%.

Pourquoi choisir l’université de Moncton ?

Payez les frais de scolarité les moins chers au Canada