Ecoles de commerce postbac: c’est maintenant que se préparent les concours!

0
191

Vous êtes bachelier et souhaitez intégrer une école de commerce postbac l’an prochain en France? Il  vous est vivement conseillé de commencer à préparer dès maintenant les concours, notamment pour Sésame.

Les annales, un atout majeur pour la préparation des concours

Pour vous familiariser avec les épreuves écrites des concours des écoles de commerce, rien de tel que les annales. Vous y retrouverez les différents formats d’examens auxquels vous serez confrontés le jour J. Pour le concours Sésame, il existe même un livret d’entraînement ainsi qu’une application mobile permettant de faire des quiz en ligne. Il suffit de s’être inscrit à ce concours et avoir obtenu son statut premium. Lorsque vous travaillez une épreuve écrite sur les annales, il est important  de respecter les durées officielles des épreuves afin d’être prêt dans des conditions optimales. En clair, cela signifie qu’il vous faut travailler vos annales dans des conditions d’examen. D’une façon générale, il est toujours beaucoup plus efficace de réviser plusieurs mois à l’avance plutôt que dans les dernières semaines.

Ne négligez pas l’orthographe et les langues étrangères

Beaucoup de lycéens se retrouvent pénalisés et perdent de précieux points parce qu’ils ne maîtrisent pas les règles de base de l’orthographe en français. Une application numérique comme le Projet Voltaire met à votre disposition une grande quantité d’outils qui vous permettent de mémoriser les règles de base de la langue française. L’application conjuquizz propose quant à elle des exercices de conjugaison sous forme de QCM. Côté langues étrangères, là aussi il est important de pratique régulièrement la langue choisie, surtout en vue des épreuves orales de langue étrangère. Joignez donc l’utile à l’agréable: vous avez une série préférée? Regardez-la en version originale même chose pour les films. Si vous le faites régulièrement, cela peut constituer une vraie valeur ajoutée le jour de l’oral.

Attention à l’entretien de motivation

Souvent négligé par les candidats, l’entretien de motivation pour accéder aux écoles de commerce est un moment décisif. Apprenez à vous raconter honnêtement, s’inventer une passion imaginaire ne sert pas à grand chose et peut se retourner contre vous. Habituez-vous plutôt à décrire vos motivations et à les énumérer de façon précise. L’entretien de motivation sert avant tout à apprécier l’adéquation de votre personnalité avec le programme de l’école pour laquelle vous postulez. Au-delà des connaissances, c’est surtout le savoir-être (soft skills) et les qualités humaines qui priment ici. Pour bien préparer ce moment décisif, vous pouvez déjà commencer à vous rédiger un CV: activités associatives, sport, loisirs, pratique d’un instrument, voyages, job étudiant, stages en entreprise, ne laissez rien de côté. N’oubliez pas que lors de l’entretien de motivation, il ne sert à rien de faire étalage de ses connaissances, ici c’est votre individualité propre qui prime. Sachez aussi qu’il existe une grande quantité de livres et manuels destinés à vous guider et vous préparer pour les oraux des écoles de commerce. Vous pouvez aussi vous préparer en demandant à votre entourage de vous faire passer des oraux, l’exercice est souvent bénéfique. Enfin, si vous hésitez entre une école de commerce postbac ou post-classe prépa, sachez qu’il existe de nombreux tests d’orientation qui vous permettront d’identifier vos envies et votre profil. Vous pouvez bien sûr aussi en parler à vos professeirs. Une chose est certaine: commencez dès à présent à préparer les concours!