Vous souhaitez poursuivre des études en génie industriel à l’étranger ? Il existe en Europe de nombreuses formations à la pointe des dernières technologies. En outre, les débouchés couvrent des secteurs d’activité très variés. Zoom.

Qu’est-ce que le génie industriel ?

Le génie industriel est un spécialiste de l’optimisation de la performance des entreprises. Cet ingénieur scientifique possède des compétences aussi bien techniques que de gestion. Ses principales missions ? Innover et concevoir un produit industriel ; piloter la chaîne  logistique d’une entreprise ; gérer la maintenance d’une structure. Il peut exercer comme chargé d’études au sein d’un cabinet ou comme chef de projet dans une société. Le génie industriel intervient dans des domaines variés : depuis l’aéronautique aux travaux publics en passant par l’industrie agroalimentaire, son champ d’intervention est très vaste. Voici les principales formations de ce métier.

Les Masters Génie industriel en France

Il existe de nombreuses formations en France dédiés au génie industriel. En outre, plusieurs spécialisations sont possibles. En voici les principales.

Université Paris-Est Marne-la-Vallée : Ingénierie de la production et de la conception de produits. Ce cursus forme des profils capables de produire et piloter des systèmes industriels. Les compétences visées ont trait à l’ingénierie mécanique et aux procédés de matériaux. Le management de projet fait également partie des enseignements fondamentaux. Les débouchés professionnels couvrent des secteurs d’activité variés : automobile, aéronautique, énergie.

Université d’Artois : Génie industriel Parcours Conception Méthodes Innovation. Ce diplôme est un CMI, Cursus Master en Ingénierie. Il forme des cadres de haut-niveau qualifiés dans la conception et la mise en œuvre de produits et processus industriels. Parmi les enseignements principaux : Maintenance & Lean Management, Modélisation, Robotique, Mécanique des fluides, Matériaux et Développement durable. Les compétences visées concernent notamment la maîtrise des outils de conception (CAO) de calcul et de simulation.

Université de Strasbourg : Parcours Conception et ergonomie. Les enseignements de ce cursus portent essentiellement sur l’informatique appliquée, le management du numérique et la technologie d’interfaces Homme/Matériel. Cette formation orientée sur le monde des entreprises industrielles forme des spécialistes techniques de la gestion des systèmes industriels. L’interface mécanique homme/produit est particulièrement présente dans ce programme.

Université du Littoral Dunkerque : Risques industriels et maintenance. Cette spécialité forme des cadres de la maintenance, aussi bien en gestion qu’en conseil. Les compétences visées concernent essentiellement la stratégie et l’organisation des entreprises. Ces experts techniques seront capables d’évaluer les risques industriels en matière de sécurité. Ils seront également capables d’appliquer les normes en matière d’hygiène.

Les études d’ingénierie industrielle en Espagne

Il existe des formations de pointe dans l’ingénierie industrielle en Espagne. L’université Pontificale de Comillas de Madrid propose ainsi un Master Génie industriel en anglais. Ce cursus tourné sur l’international combine formation théorique et pratique. Les modules d’électromécanique sont très présents dans l’enseignement. L’étude des différentes organisations industrielles est également au cœur de ce programme.

Si vous souhaitez poursuivre un cursus en langue espagnole, l’université d’Oviedo propose un Master en Génie métallurgique et Science des matériaux. Le programme est particulièrement orienté sur les procédés chimiques et industriels ainsi que sur l’automatisation. Enfin, toujours en Espagne, l’université La Laguna dispose d’un Master Génie industriel en langue espagnole. Ce programme forme des profils d’ingénieur technique industriel, spécialité mécanique. Il confère des compétences permettant de gérer aussi bien techniquement qu’économiquement des installations industrielles au sein d’usines, entreprises ou centres technologiques.

Au Canada, de nombreux programmes en ingénierie

Les études au Canada vous attirent ? Sachez qu’il y a de nombreuses formations de pointe en ingénierie dans ce pays. Si vous optez pour un programme francophone en sciences et technologies, l’université de Moncton offre plusieurs cursus d’ingénierie en langue française. Les filières portent notamment sur le génie civil et le génie mécanique. Les différents parcours forment des profils ayant des compétences pointues dans des domaines variés : génie de la construction, gestion de projets ou encore géotechnique. En outre, plusieurs spécialisations sont possibles au cours de vos études. L’université de Moncton est l’une des plus grandes universités francophones du Canada. Quant à l’université d’ingénierie Polytechnique Montréal, elle propose un programme d’études en Génie industriel de haute-qualité. Associée à l’université de Montréal, cette école possède de nombreuses spécialités dans le domaine du génie : ergonomie, gestion de projets technologiques, production à valeur ajoutée. Plusieurs séminaires en génie industriel et stages professionnels viennent renforcer la formation. Il s’agit également d’un programme francophone.