Les métiers du management de l’innovation : études en France et à l’étranger

0
238

Les métiers du management de l’innovation  concernent beaucoup de secteurs d’activité. Depuis le numérique à l’industrie, les compétences sont transversales. Si vous souhaitez étudier en France ou à l’étranger, voici quelques pistes de formations.

Des formations en management lies à l’innovation

Le management de projets de l’innovation consiste à piloter la conception et la réalisation d’un projet dans sa globalité. L’objectif étant de proposer un produit ou un service innovant à ses clients. Seulement il faut apprendre à gérer l’innovation. Respect du cahier de charges, coordination des équipes, suivi auprès des clients, tout cela rentre en considération. Autant dire qu’il s’agit de profils dotés d’un certain leadership et de compétences solides et pluridisciplinaires. En outre, avec le développement des nouvelles technologies et des outils numériques de nouvelles filières d’études apparaissent. Voici un florilège des formations en masters dédiés en France et ailleurs en Europe.

France

Université Jean Jaurès, Toulouse : Management de Projet Industriel (MPI). Il s’agit d’un Master mention : Innovation, Entreprise et Société. Cette formation est orientée vers les métiers liés à la gestion de l’innovation technologique : gestion de projet innovant, marketing de l’innovation technologique, consulting. Les compétences visées concernent aussi bien la gestion des ressources humaines que les aspects financiers et techniques d’un projet.

Université de Caen Normandie : Management de l’Innovation. L’objectif est d’apprendre aux étudiants à piloter des projets innovants, depuis la conception jusqu’à leur réalisation. Les enseignements sont fortement axés sur les enjeux managériaux des transformations technologiques. En d’autres termes : en quoi les innovations numériques transforment les manières de manager ? Des modules d’analyse de données et de Qualité-Production sont également au programme. Parmi les débouchés principaux : Responsable Intelligence économique, Chef de projet, Consultant Junior, Conseiller en Innovation.

Université d’Avignon : Gouvernance numérique. Il s’agit d’un master qui rentre dans la mention : Innovation, Entreprise et Société. L’objectif du cursus est de former des professionnels de la gouvernance et de la gestion des données numériques. Les compétences concernent donc la maîtrise des outils d’analyse des données, surtout dans le contexte actuel de massification des données (Big data). Ce programme aborde également la question de l’impact des dispositifs numériques sur les ressources humaines. L’informatique, les mathématiques et les statistiques sont fortement présents dans les modules d’enseignement.

Pologne

Kaunas University of Technologie : Master en Management de l’Innovation et Entrepreneuriat. Il s’agit d’un programme qui combine la gestion des innovations et la formation à l’esprit d’entreprise. L’objectif est de conférer les compétences pour assurer l’intégration des technologies comme solutions de gestion d’entreprise. L’accent est fortement mis sur les compétences concernant la gestion des entreprises innovantes. Le programme est en langue anglaise.

Russie

Plekhanov Russian University of Economics : Master en Management de l’Innovation Internationale. Analyse stratégique  et méthodes de conception organisationnelle sont au cœur de ce programme. L’objectif est de former des spécialistes de la gestion de projets innovants au niveau international. Le management technologique et innovant est très présent dans ce cursus (stratégies commerciales internationales, marketing international). Le programme est intégralement en anglais.

Espagne

Universidad de La Laguna : Master en Gestion et Innovation Technologiques dans la Construction. Ce cursus est centré sur l’apport de l’innovation dans la gestion de la construction et du bâtiment. Ce programme très technique propose des enseignements sur les dernières technologies en matière de construction : BIM (Building Modelisation Information), systèmes de gestion intégrée, systèmes de gestion de l’environnement. Le programme est donc axé sur les technologies innovantes  dans le secteur de la construction immobilière. L’enseignement est en langue espagnole.

Bulgarie

Ecole Supérieure de la Francophonie pour l’Administration et le Management : Master Management de l’Innovation. Ce programme aborde dans sa globalité tous les aspects liés à l’innovation des entreprises dans le secteur culturel : financement, accompagnement, développement. La gestion des projets culturels est au centre de ce cursus. La formation est dispensée en partenariat avec l’université Lyon 2. L’enseignement est en langue française.

Suède

KTH Royal Institute of Technology : Master in Entrepreneurship and Innovation Management. Cet établissement est l’université technique la plus réputée de Suède.  Le programme est axé sur des applications pratiques et des modules disciplinaires en étroite relation avec les acteurs du monde industriel. L’enseignement est en langue anglaise.