Si vous souhaitez étudier en France, sachez que plusieurs universités et Grandes Ecoles ont noué des partenariats pour délivrer une double licence, puis double master, pour ceux qui souhaitent suivre cette voie.

Le double cursus, des connaissances plus larges, des perspectives d’emploi plus prometteuses

Les double cursus en France se sont multipliés ces dernières années. Il s’agit principalement de double licence débouchant sur un double master grâce à des partenariats noués entre les universités et même avec des établissements prestigieux comme Sciences Po. Les domaines de formation concernés par ces doubles licences sont variés ; ils peuvent en effet  porter aussi bien sur les disciplines scientifiques que sur le Droit, les langues étrangères, l’ingénierie de la santé/Management ou encore les Sciences Politiques couplées aux Sciences Sociales. Alors, vous hésitez entre deux cursus qui vous passionnent de façon égale ? Pourquoi ne pas choisir une double licence ? Surtout qu’en plus des connaissances accumulées, vous aurez un profil pluridisciplinaire très apprécié sur le marché de l’emploi.

>> Lire également : Enquête sur l’insertion professionnelle des diplômés des Grandes Ecoles

La bi-licence, pour profils à forte capacité de travail

C’est en effet le premier paramètre à prendre en considération. Les double cursus sont aménagés au niveau des horaires de manière à ce que l’étudiant puisse suivre les cours des deux licences. Ceci dit, pas de panique, il ne s’agit pas de cumuler deux cursus dans leur intégralité, mais plutôt d’une combinaison de discipline pertinentes pour votre double cursus.  Les formations peuvent avoir lieu dans la même université ou dans deux établissements différents. Mais cela vaut la peine d’essayer : en plus d’acquérir des connaissances élargies et une culture générale considérable, vous aurez acquis au terme de votre parcours un profil de double-compétences très demandé par les employeurs. En effet, ce sont des cursus très complets et très recherchés, qui ouvrent le champ des possibles pour la poursuite d’étude et l’insertion professionnelle. En plus, Il s’agit d’un double diplôme qui, si vous ne validez pas un des deux, rien ne vous empêche de continuer avec l’autre seulement.

Des exemples de double licence

Double Licence Langues Étrangères Appliquées – Économie et gestion de l’université de Strasbourg : ce parcours s’adresse à des étudiants qui souhaitent travailler à l’international dans le domaine de l’économie ou du management. Dans un monde globalisé, la connaissance des langues étrangères est de plus en plus indispensable au monde des affaires. La connaissance des pays, des cultures, de l’histoire de leurs institutions, de leurs systèmes  économiques, des spécificités managériales propres à chaque pays sont des éléments indispensables du cursus. Cette  double licence langues étrangères appliquées – économie et gestion permet aux étudiants de développer leur capacité à comprendre et à s’exprimer dans un contexte d’affaires tri-national français, anglais, allemand, grâce à une maitrise avancée des langues étrangères. L’accent est mis sur la compréhension des spécificités économiques des différents pays et de leurs fonctionnements institutionnels. Les étudiants seront capables d’analyser les informations économiques, financières et managériales. Cette formation permet l’obtention simultanée de la licence Langues étrangères appliquées (LEA) et de la licence Economie et Gestion. Pour la poursuite des études par la suite, l’étudiant peut opter pour des Masters Management de projets Internationaux, Commerce international, Communication d’études internationale, Innovation International (master franco-allemand). Les enseignements de cette double licence sont très variés, ainsi parmi les modules au programme : les Techniques quantitatives, les Langues et Civilisation anglaises et allemandes, l’histoire économique et même l’informatique appliquée.

>> Lire également : Les doubles diplômes des écoles de commerce en France

 Le double diplôme Sorbonne et Sciences Po

Le prestigieux Institut Sciences Po et la Faculté des Lettres de Sorbonne Université proposent    trois programmes de double diplôme de niveau licence :

  • Sciences sociales et Lettres
  • Sciences sociales et Philosophie
  • Sciences sociales et Histoire 

À l’issue de ce programme, les étudiants obtiennent le diplôme de Bachelor de Sciences Po et le diplôme de Licence de Sorbonne Université. Ensuite, ils peuvent intégrer le Master de Sciences Po de leur choix, suivant les modalités de sélection propres à chaque Master.

Les étudiants peuvent également choisir de poursuivre leurs études par un Master de Sorbonne Université ou se présenter en Master dans une autre université. Ces trois formations proposées   Ces formations permettent aux étudiants à développer des compétences indispensables à leur vie  internationale et professionnelle, parmi lesquelles :

  • Comprendre les concepts clés des sciences sociales et des humanités, à partir de l’étude d’œuvres textuelles et visuelles majeures (littérature, histoire, philosophie, science politique, sociologie, droit, économie)
  • Interpréter de manière critique les faits, en les resituant dans leur contexte historique, culturel, social, économique et politique
  • Développer l’agilité intellectuelle en se confrontant à différents modes de pensée, d’actions, en établissant des liens et en mobilisant des connaissances pertinentes
  • Construire un raisonnement personnel, précis et structuré, en intégrant les exigences méthodologiques spécifiques liées aux différents types d’exercices demandés.

A Lyon, Gestion et langues étrangères font bon ménage

L’IAE de Lyon, Institut d’Administration des Entreprises, propose une  Double Licence Gestion – LEA (Langues Etrangères Appliquées).  Mentions : Gestion; Affaires Internationales; Traduction et interprétation. Pour la Licence Gestion, deux  parcours sont proposés :

Management et Sciences Humaines (MSH)-Techniques Quantitatives et Management (TQM)

La Licence Gestion, parcours MSH, en plus d’apporter les principes essentiels de la gestion et du management, met l’accent sur les sciences humaines et sociales. Elle a pour objectif de favoriser le développement des compétences suivantes :

  • Être capable d’identifier les fonctions d’une organisation et ses relations avec l’ensemble de ses parties prenantes
  • Savoir mobiliser les principaux concepts de la gestion des organisations
  • Savoir mobiliser des connaissances en sciences humaines et sociales en contexte de décision
  • Être ouvert à la diversité des mondes, prendre du recul et savoir s’adapter
  • Être capable d’intégrer la responsabilité sociétale dans les métiers du management

La Licence Gestion, parcours TQM, en plus d’enseigner les principes essentiels de la gestion et du management, ce parcours à dominante quantitative met l’accent sur des enseignements portant principalement sur les bases de l’analyse économique et sur les mathématiques et les statistiques appliquées.

La licence a pour objectif de favoriser le développement des compétences suivantes :

Être capable d’identifier les fonctions d’une organisation et ses relations avec l’ensemble de ses parties prenantes

Savoir mobiliser les principaux concepts de la gestion des organisations

Savoir analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation pour une prise de décision

Enfin la Licence LEA offre une solide formation pluridisciplinaire de secteur tertiaire qui associe l’apprentissage de deux langues étrangères de même niveau (baccalauréat), dont l’anglais.

Il s’agit d’acquérir une connaissance approfondie de la société, de la culture, de l’économie et des institutions des pays dont les langues sont étudiées, ainsi qu’une bonne pratique de la traduction de documents économiques, juridiques et techniques.

Elle comporte des enseignements de langue non littéraire visant à donner une parfaite maîtrise des langages de spécialité, une bonne pratique de la traduction de documents économiques, juridiques et techniques. Elle vise également à donner une connaissance approfondie de la société, de la culture et des institutions des pays dont les langues sont étudiées.