Vous désirez étudier en France ? Vous avez raison, ce pays riche d’opportunités ne cesse de fasciner les étudiants Marocains de tous types de formation, d’une part, à cause de la proximité géographique et linguistique et, d’autre part, pour la reconnaissance internationale des diplômes délivrés par une université française.

Particularités des universités

La recherche est ce qui privilégie les universités, au Maroc ou en France. Les enseignants universitaires sont généralement des enseignants-chercheurs ; chose qui explique l’existence des laboratoires de recherche. En plus, l’université est le seul endroit où peuvent se former les enseignants universitaires, les métiers de droit et les métiers de santé.

Classement des 5 meilleures universités Françaises selon le classement shanghai 2017

Université Pierre et Marie Curie

Accueillant plus de 32 000 étudiants dont 6400 sont des étudiants étrangers, l’université Pierre et Marie Curie est spécialisée dans les études scientifiques et de médecine et elle est, ainsi, l’un des centres scientifiques et médicaux le plus réputés en France.

Université Paris-Sud

L’université Paris-Sud est reconnue tant pour son niveau de recherche assez élevé (sciences fondamentales) que pour les formations dispensées de santé, de Droit et des sciences de sport. L’université accueille plus de 30 000 étudiants dont 5000 étudiants de nationalité étrangère.

Université Aix Marseille

L’université Aix Marseille propose des formations dans diverses filières : Arts, Lettres, Langues, sciences humaines, Droit, sciences politiques, Economie et gestion, sciences appliquées, technologies et sciences de la santé. L’université compte plus de 75 000 étudiants et figure parmi les meilleures universités Françaises.

Université de Strasbourg

Annuellement, l’université de Strasbourg accueille plus de 46 000 étudiants dont 20% sont des étudiants étrangers. L’université est reconnue, à la fois, par son haut niveau de recherche et ses formations multidisciplinaires intégrant les dernières technologies scientifiques en:

  • Arts, lettres, langues ;
  • Droit, économie, gestion et sciences politiques et sociales ;
  • Sciences humaines et sociales ;
  • Sciences, technologies ;
  • Santé.

Université Paris Diderot

Pluridisciplinaire, l’université Paris Diderot propose des formations adaptées et assez souples de courte et de longue durée, théoriques et technologiques. L’université accueille plus de 29 000 étudiants chaque année. Elle est comptée parmi les universités de recherche les plus reconnues disposant de 87 laboratoires de recherche.

Système d’études universitaires

Les trois principaux diplômes délivrés par les universités sont la licence, le master et le doctorat. Aussi, l’année universitaire s’étale sur deux semestres.

Inscription en licence

La licence équivaut à 6 semestres, soit à 3 ans d’études. En vue de candidater pour une licence, les étudiants Marocains doivent se conformer à la procédure Campus France (lien CF).

A savoir qu’il existe deux types de licence : Licence fondamentale et licence professionnelle. La première vous prépare à la poursuite de vos études tandis que la deuxième vise votre insertion dans le marché de travail.

Il est à noter toutefois que si vous désirez poursuivre vos études après l’obtention d’une licence professionnelle, vous avez la possibilité de candidater pour un Master pro.

Pour les étudiants marocains qui préparent un bac français

Vous êtes exonérés de la démarche campus France (lien) et de la passation des certifications linguistiques. Vous devez néanmoins passer par la procédure post-bac pour postuler à la première année dans une université Française.

N.B : La procédure post-bac peut subir quelques changements. Une nouvelle réforme, touchant autant  les étudiants Français que les étudiants Marocains,  est en train de s’instaurer.  Vous serez informés, dans nos prochains articles, des changements réalisés.

Bac marocain ou bac international

votre type de diplôme ne vous permet pas de candidater directement auprès des universités Françaises pour accéder à votre première année d’études. La procédure campus France est, dans votre cas, incontournable. Vous devez prévoir, également, de passer un test linguistique Français dont le but est d’évaluer vos capacités de compréhension.

DUT/BTS

Après avoir réussi vos deux ans d’études suivant votre bac, vous pouvez candidater directement à une 3ème année de licence dans votre domaine d’études en passant par la procédure campus France et, de ce fait, la détention d’une certification linguistique est indispensable.

Cela n’est valable toutefois que si votre parcours de deux ans a été sanctionné par l’obtention d’un diplôme, qu’il s’agisse d’un DUT, BTS ou DEUG.

Pour les programmes des grandes écoles toutefois, du style ENCG par exemple, comme vous n’aurez pas obtenu de diplôme à proprement parler au bout de deux ans d’études, il ne vous est pas permis de postuler pour une rentrée en L3.

N.B : Vous pouvez choisir uniquement 3 universités parmi celles connectées avec campus France pour vos formations en L1.

Si vous candidatez toutefois pour une L2 ou L3, vous avez le droit de postuler pour 7 formations.

Les délais pour postuler sur la plateforme Campus France sont fixés entre le 15 Novembre et le 22 Décembre pour les L1.

Pour les L2 et L3, les inscriptions commencent le 08 Janvier et se terminent le 15 Février.

Pour les étudiants marocains préparant un baccalauréat français, les procédures sur Admission Post Bac commenceront le 20 Janvier et se terminent le 20 Mars. Il vous est permis de postuler auprès de 10 universités.

Inscription en master

Tout comme la licence, deux types de master sont proposés : Master de recherche vous préparant aux études doctorales et Master professionnel vous préparant au marché d’emploi. Le master s’effectue en 2 années, soit 4 semestres d’études pour obtenir un diplôme équivaut à bac+5.

On parle également d’un troisième type de master, à savoir les mastères spécialisés qui servent à préparer des cadres de haut niveau désireux d’acquérir une spécialisation pointue ou une double compétence.

Ce type de master est donc forcément plus sélectif et est plutôt accessible avec un bac+4/+5 qu’avec une simple licence.

D’autres types de masters existent également, à l’instar des Master’s, Master « Grand Ecole », MBA et master FEDE.

Pour bien saisir les méandres de la typologie des masters français, nous vous invitons à regarder cette vidéo de Studyrama :

Les étudiants ayant réussi leur licence doivent s’inscrire en M1 (première année master) alors que les étudiants ayant déjà un master ont, en effet, le choix entre M1 ou M2 selon leur dossier académique et les exigences établies par l’université en question.

Vous devez, à votre tour, passer par la procédure campus France pour candidater aux universités qui proposent des formations en pair avec votre domaine d’études afin d’amplifier vos chances d’admission.

N.B : Vous pouvez postuler à 7 universités via la procédure campus France pour vos formations de master.

Vous pouvez également effectuer une recherche de master sur cette nouvelle plateforme récemment créée à cette fin : Trouver mon master

Inscription en doctorat

Les étudiants qui détiennent un master de recherche ou professionnel peuvent postuler aux études doctorales dont la durée est, généralement, 3 ans soit bac +8. Afin de postuler aux études doctorales, les étudiants sont tenus de contacter directement l’université en cause et, plus spécifiquement, le directeur de thèse.

Pour ce faire, chaque université proposant les études doctorales affiche, sur son site web, la liste des directeurs de thèse ainsi que leur contact. Aussi, il faut prévoir la préparation d’un projet doctoral adéquat avec les thèses proposées par les universités. Le sujet de ce projet fera l’objet de votre candidature et sera, ultérieurement, le juge de votre admission.

Par ailleurs, certains étudiants optent pour une double licence ou un double master en vue d’approfondir leurs connaissances dans leur secteur d’études ou en choisissant une formation peu différente de leurs domaines d’éducation. D’autres choisissent de continuer leurs études après une bonne expérience de travail car, ainsi, ils se trouvent conscients des études qui vont booster leur carrière.

Témoignage sur les études en France :


Témoignage sous forme de vidéo réalisé par Campus France.