Connaissez-vous le DAAD ? Il s’agit de l’Office allemand d’échanges universitaires chargé de promouvoir les échanges internationaux. Si vous souhaitez effectuer un séjour linguistique ou d’études en Allemagne, sachez que cet organisme propose un programme de bourses pour étudiants internationaux.

Il dispose de plusieurs bureaux à travers le monde, dont l’un basé à Tunis et qui gère la région du Maghreb. Quelques informations qui peuvent vous être utiles.

 Plusieurs types de bourses

Les bourses de recherche pour thésards et jeunes scientifiques (Master/bac+6) : Ces bourses peuvent être de courte durée (d’un à dix mois) et de longue durée (trois ans maximum pour un doctorat). Elles sont accordées à de jeunes diplômés venant de toutes les branches scientifiques (Master/ bac +6), inscrits à un doctorat et dont la thèse de recherche doit être encadrée par un professeur allemand. L’âge du candidat ne doit pas dépasser 32 ans à la date de l’octroi de la bourse.

Les Bourses de recherche

selon le « Modèle Sandwich » jusqu’à deux ans maximum : Il s’agit d’un programme flexible comprenant plusieurs phases: le candidat au doctorat peut réaliser ses travaux alternativement dans son pays d’origine et en République fédérale d’Allemagne selon un ordre établi au préalable.

Le « modèle sandwich » est un système de promotion flexible dont l’originalité réside dans le double encadrement du candidat au doctorat réalisant ses travaux alternativement dans une université allemande et marocaine selon un ordre établi au préalable. La thèse de doctorat peut être soutenue soit à l’université marocaine soit à l’université allemande.

Séjour de recherche pour enseignants du supérieur et scientifiques et réinvitations d’anciens boursiers du DAAD (entre 1 et 3 mois). Les scientifiques travaillant dans des établissements d’enseignement supérieur ou dans des instituts de recherche, ont la possibilité de réaliser un projet de recherche dans un établissement d’enseignement supérieur allemand reconnu par l’Etat ou dans un institut de recherche extra-universitaire.

Les anciens titulaires d’une bourse du DAAD peuvent être réinvités par ce dernier dans le but de réaliser un projet de recherche ou de travail dans un établissement d’enseignement supérieur ou dans un institut de recherche.

Bourses d’études pour artistes

D’une durée d’une année universitaire: Elles sont octroyées aux candidats des filières artistiques : Arts plastiques, design, arts cinématographiques, musique et architecture, afin de leur permettre de suivre des études approfondies non sanctionnées par un diplôme. La durée de la bourse est d’une année.

La limite d’âge est fixée à 32 ans à l’octroi de la bourse. Les enseignants du supérieur dans ces filières peuvent bénéficier aussi d’un séjour de travail (d’un à trois mois) en Allemagne dans le cadre d’une coopération artistique avec une institution allemande.

Voyages d’études de groupes d’étudiants en Allemagne : Cette subvention concerne des groupes d’étudiants de 10 à 15 personnes et ce pour une durée de séjour de 7 à12 jours. Le but de cette subvention est d’offrir à des étudiants étrangers accompagnés d’un enseignant du supérieur, l’opportunité d’établir des contacts dans leur discipline et d’approfondir leur connaissance de la civilisation allemande.

Cette subvention a également pour objectif de donner aux étudiants étrangers, à travers les séjours, visites et discussions d’information, un aperçu de la vie scientifique, économique, politique et culturelle en Allemagne. Les demandes pour ces voyages doivent être déposées auprès de l’Ambassade d’Allemagne à Rabat au moins 6 mois avant la date prévue pour le départ.

Cours d’été pour des étudiants inscrits dans une université marocaine et ayant au moins le niveau B1 de langue allemande. Une subvention est prévue pour les étudiants de toute matière pour suivre un cours de langue et civilisation d’environ quatre semaines dans une université allemande.

(Site du DAAD : www.daad.de)