Les métiers des jeux vidéo vous attirent ? Dans le cadre d’études à l’étranger, notamment en France, nous vous présentons les formations de Bachelor universitaire de technologie dédiées à ce secteur de l’animation en pleine expansion. Zoom. 

  • Les jeux vidéo, une industrie en pleine expansion

Les métiers du jeu vidéo et de l’animation sont en plein essor. La palette des emplois est large, et le secteur recrute. Différents métiers existent : concepteur, programmeur, développeur, animateur 3D, game-designer et encore beaucoup d’autres activités. Dans le cadre d’études à l’étranger, voici un panorama des formations pour des études en France. Sachez d’abord que depuis la rentrée 2021, il existe dans l’hexagone deux Bachelors universitaires de technologie : le BUT informatique et le BUT Métiers du multimédia et de l’internet. Le programme du BUT Informatique est le suivant :

 1ère année : 

Informatique (bases) : introduction aux systèmes informatiques, à l’algorithmique et à la programmation, structures de données et algorithmes fondamentaux, introduction aux bases de données, conception de documents et d’interfaces numériques. Volume horaire : 270 h au 1er semestre.

Culture scientifique, sociale et humaines (bases) mathématiques discrètes, algèbre linéaire, environnement économique, fonctionnement des organisations, expression communication fondamentaux de la communication, anglais et informatique, projet personnel et professionnel. Volume horaire : 230 h au 1er semestre.

Informatique (approfondissements) : architecture et programmation des mécanismes de base d’un système informatique, architecture des réseaux, bases de la programmation et de la conception orientées objet, introduction aux interfaces homme-machine, programmation et administration des bases de données. Volume horaire : 255 h au 2e semestre.

Culture scientifique, sociale et humaines (approfondissements) : graphes et langages, analyses et méthodes numériques, environnement comptable financier juridique et social, gestion de projet informatique, expression communication information et argumentation, communication en anglais, projet personnel et professionnel. Volume horaire : 245 h au 2e semestre

Volume horaire total de la 1ère année : 1 000 h (cours magistraux, TD, TP) + 140 h (projet tutoré).

2ème année : 

Informatique avancée : principe des systèmes d’exploitation, services réseaux, algorithmique avancée, programmation Web côté serveur, conception et programmation objet avancées, bases de données avancées. Volume horaire : 225 h au 3e semestre.

Culture scientifique, sociale et humaine avancées : probabilités et statistiques, modélisations mathématiques, droit des technologies de l’information et de la communication, gestion des systèmes d’information, expression communication professionnelle, collaborer en anglais. Volume horaire : 225 h au 3e semestre.

Méthodologie et projets : méthodologie de la production d’applications, projet personnel et professionnel. Volume horaire : 80 h au 3e semestre.

Informatique (compléments) : administration système et réseau, programmation répartie, programmation Web, conception et développement d’applications mobiles, compléments d’informatique pour une insertion immédiate. Volume horaire : 150 h au 4e semestre.

Culture scientifique, sociale et humaine (compléments) : ateliers de création d’entreprise, recherche opérationnelle et aide à la décision, expression communication dans les organisations, travailler en anglais. Volume horaire : 120 h au 4e semestre.

Stage professionnel : 10 semaines minimum.

Volume horaire total de la 2e année : 800 h (cours magistraux, TD, TP) + 160 h (projet tutoré).

Programme du BUT métiers du multimédia et de l’Internet (MMI) : 

1ère année : 

Communication, culture et connaissance de l’environnement socio-économique – Bases : anglais et seconde langue, théories de l’information et de la communication, esthétique et expression artistique, écriture pour les médias numériques, expression – communication écrite et orale, gestion de projet, projet personnel et professionnel, environnement juridique, économique et mercatique des organisations, adaptation de parcours. Volume horaire : 270 h au 1er semestre.

Culture technologique et développement multimédia – Bases : culture scientifique et traitement de l’information, algorithmique et programmation, services sur réseaux, infographie, intégration web, production audiovisuelle, adaptation de parcours. Volume horaire : 230 h au 1er semestre.

Communication, culture et connaissance de l’environnement socio-économique-Approfondissement : anglais et seconde langue étrangère, théories de l’information et de la communication, esthétique et expression artistique, écriture pour les médias numériques, expression – communication écrite et orale, gestion de projet, projet personnel et professionnel, environnement juridique, économique et mercatique des organisations. Volume horaire : 255 h au 2e semestre.

Culture technologique et développement multimédia – Approfondissement : culture scientifique et traitement de l’information, algorithmique et développement web, bases de données, services sur réseaux, infographie, intégration web, production audiovisuelle. Volume horaire : 255 h au 2e semestre.

Volume horaire total de la 1re année : 1 010 h (cours magistraux, TD et TP) + 90 h de projet tutoré.

2ème année : 

Communication, culture et connaissance de l’environnement socio-économique – Maîtrise : anglais et seconde langue, théories de l’information et de la communication, esthétique et expression artistique, écriture pour les médias numériques, expression – communication écrite et orale, gestion de projet, projet personnel et professionnel, environnement juridique, économique et mercatique des organisations. Volume horaire : 265 h au 3e semestre.

Culture technologique et développement multimédia – Maîtrise : culture scientifique et traitement de l’information, développement web, programmation objet et événementielle, services sur réseaux, infographie, intégration multimédia, production audiovisuelle. Volume horaire : 255 h au 3e semestre.

Communication, culture et connaissance de l’environnement socio-économique – Approche professionnalisante : anglais, esthétique et expression artistique, écriture pour les médias numériques, environnement juridique, économique et mercatique des organisations. Volume horaire : 150 h au 4e semestre.

Culture technologique et développement multimédia – Approche professionnalisante : développement multimédia, infographie, intégration gestion de contenu. Volume horaire : 120 h au 4e semestre.

Certains des modules présentés ci-dessus sont des modules complémentaires proposés à l’étudiant dans le cadre de l’adaptation de son parcours à son projet personnel et professionnel. Chaque IUT peut proposer d’autres modules complémentaires.

Stage professionnel : durée de 10 semaines minimum.

Volume horaire total de la 2e année : 790 h (cours magistraux, TD et TP) + 210 h (projet tutoré).