Les formations en jeux vidéo vous intéressent ? Vos souhaitez poursuivre des études à l’étranger ? Sachez que le Canada et plus précisément la ville de Montréal est à la pointe de la technologie en ce domaine en pleine évolution. Zoom

Montréal, référence internationale du jeu vidéo

Si vous souhaitez étudier au Canada, sachez que la ville québécoise de Montréal, référence internationale du jeu vidéo, accueille de nombreux studios de développement et formations spécialisées, qui attirent de plus en plus d’étudiants. Preuve en est de ce succès : Ubisoft Montréal est devenu le plus grand studio de développement de jeux vidéo au monde. Aujourd’hui, le Québec compte au moins 230 studios de jeux vidéo, qui emploient plus de 11 000 personnes. Des succès, tels Assassin’s Creed, Batman : Arkham Origins ou Deus Ex, y ont été conçus. Dernier géant du numérique en date à s’y installer : Google, dont le studio Stadia prépare, pour novembre, une nouvelle ère du jeu vidéo en ligne. Les raisons de cet engouement ? Le Québec se démarque par le dynamisme de nombreux petits studios indépendants. Depuis quelques années, ces studios sont en croissance soutenue. Ils offrent par conséquent. Des emplois diversifiés aux étudiants. Une formation vous attire en ce domaine. Zoom sur quelques écoles.

>> Lire également : Métiers des jeux vidéo : Gaming Business School

Des formations en jeux vidéo très diversifiés

A l’ISART Digital de Montréal, une école de jeu vidéo et de l’animation 3D-FX, on forme les étudiants aux métiers du jeu vidéo : Game designer, producer, game artist, game data analyst, game programmer, gameplay programmer, music and sound designer. Ces métiers sont au cœur du processus de création des jeux vidéo. Les formations sont dispensées sur un rythme alterné école / entreprise pour faciliter l’insertion professionnelle. En dernière année, les étudiants des différentes formations jeu vidéo travaillent sur un projet commun, dans les mêmes conditions que celles de l’industrie. L’école délivre des diplômes reconnus par l’état canadien. Au niveau des programmes de l’école, ils se déclinent en 3 parcours au choix : Jeu vidéo, Cinéma Animation et Music and Sound Design. Pour la seule section Jeu vidéo, on trouve 7 formations :

Game Art : c’est une formation en 5 ans dédiée à la conception et la réalisation de l’univers graphique d’un jeu vidéo.

Tech Game Art : formation en 4 ans pour devenir Expert 3D pour jeu vidéo.

Game Design : formation de 4 ans pour maîtriser le Game Design d’un jeu vidéo

Game programming : formation en 5 ans dédiée à la conception et la réalisation des jeux vidéo

Game Design and programming : formation en 4 ans dédiée à la conception et la réalisation de jeux vidéo

Producer : formation en 1 an destinée à apprendre à gérer la production d’un jeu vidéo

Game Data Analyst : formation en 1 an pour apprendre à analyser et optimiser la rentabilité et l’expérience de jeu.

La section Cinéma Animation 3-FX contient quant à elle 3 formations :

Cinéma Animation 3D : formation en 5 ans dédiée à la conception de films d’animation 3D

Film 3D : formation en 4 ans dédiée à devenir expert en 3D pour le cinéma

Cinéma FX-3D : formation en 5 ans pour apprendre à créer des effets spéciaux pour le cinéma

Enfin, la section Music and Sound design est une formation en 3 ans destinée à apprendre aux étudiants à créer l’univers sonore et musical de films et de jeux vidéo. Concernant les conditions d’admission, l’entrée à ISART Digital passe par la réussite du concours de l’école. Le concours se compose de tests écrits et d’un entretien. L’entretien individuel est un moment d’échange avec le jury : le candidat peut exprimer sa motivation et ses objectifs. Les épreuves écrites permettent de tester le niveau et le potentiel du candidat. Notez que l’école dispose d’un campus à Paris en France. Notez que ISART se place en tête des classements Alumni en Europe et au Québec.

>> Lire également : Etudier au Québec: Zoom sur l’uniersité de Montréal

Un campus de divertissement numérique à Montréal

Le Campus Arts et Divertissement Numérique-ADN est une école publique canadienne qui propose trois programmes d’études à temps plein. Ce sont des formations 11 mois, conçues pour former une main-d’œuvre et des techniciens spécialisés dans le domaine du développement de jeux vidéo. Les programmes sont :

Animation 3D orientée jeux vidéo : ce parcours forme des profils d’animateur 3D capable de donner vie aux personnages et faire bouger les objets et les différents éléments que l’on retrouve dans un jeu vidéo. Il peut par exemple créer la démarche d’un personnage ou animer les hélices d’un hélicoptère. Pour réussir comme animateur 3D dans l’industrie du jeu vidéo, le créateur doit posséder une grande compréhension du mouvement, des proportions des objets et des personnages et avoir un sens artistique et créatif très développé.

Design de niveau de jeu : Le concepteur ou designer de niveau de jeu ou level designer est un créateur des éléments qui apportent la notion de plaisir dans le jeu. Il développe les tableaux en créant des environnements et en proposant aux joueurs une suite d’événements qui contribue à l’expérience du jeu. Pour ce faire, le concepteur de niveau de jeu imagine les ennemis, les pièges, les récompenses, etc., et il les positionne en tenant compte des règles et de la vision du jeu.

Modélisation 3D orientée jeu vidéo : Membre de l’équipe artistique, le modeleur 3D crée les décors, les textures et les éclairages d’un jeu vidéo. Pour effectuer son travail, il tient compte de certaines contraintes telles que : la mémoire disponible ou encore la capacité de la plateforme de jeu. Le modeleur 3D peut se spécialiser dans les personnages, les environnements ou les objets.Un sens artistique très développé et une grande créativité sont des qualités recherchées chez les modeleurs 3D.

Enfin, sachez qu’il existe beaucoup d’autres écoles en ce domaine. C’est notamment le cas du Collège Bart qui propose des formations en Techniques d’animation 3D et de synthèse d’images.  Vous trouverez le  répertoire complet des formations en jeux idéo au Québec en cliquant ici.