En cette période de l’année, beaucoup d’étudiants sont en recherche de stage en entreprise. Si les établissements accompagnent généralement les jeunes dans cette tâche, il n’est pas interdit non plus de tenter sa chance avec une candidature spontanée. Conseils.

Importance de la lettre de motivation dans la recherche de stage

Beaucoup d’étudiants sont en cette période de l’année en recherche de stage en entreprise, notamment pour valider leur master ou leur projet professionnel de fin d’études. De plus en plus d’établissements accompagnent désormais les jeunes dans cette recherche ; il n’est cependant pas interdit de penser à tenter sa chance avec une candidature spontanée. Dans ce cas-là, il faut savoir que la lettre de motivation revêt une importance cruciale. Voici quelques conseils pour réussir à convaincre votre éventuel futur employeur. Première étape par laquelle commencer : se renseigner sur l’entreprise pour laquelle vous postulez. Prenez donc le temps au préalable de faire quelques recherches poussées sur internet. Ce travail vous permettra d’en savoir plus sur les valeurs et la culture de l’entreprise, son domaine d’activité, sa clientèle, ses produits et ainsi de transformer ces connaissances précieuses en avantage pour votre discours écrit. En outre, de plus en plus d’entreprises sont présentes sur les réseaux sociaux. N’hésitez donc pas à faire un tour sur la toile, cela peut par exemple vous permettre d’être au courant des dernières actualités de votre futur employeur. De la sorte, votre lettre de motivation reflétera votre sérieux. Il est également important de soigner votre présentation sur la toile : qu’il s’agisse de Facebook ou d’Instagram, épurez vos comptes des photos ou commentaires qui vous sont défavorables. Enfin, n’oubliez pas de créer un compte professionnel LinkedIn dans lequel vous rédigerez en détail un descriptif de votre formation ainsi que de votre éventuelle expérience professionnelle. Quand vous postulez pour un stage, votre expérience professionnelle risque d’être assez limitée voire inexistante. N’essayez pas de noyer le poisson ou de tromper votre interlocuteur, les recruteurs connaissent leur métier et liront votre manque d’expérience à travers les lignes. C’est inutile et même contreproductif : dans tous les cas, les recruteurs n’ont pas les mêmes attentes vis-à-vis d’un candidat à un stage que vis-à-vis d’un candidat à un CDI et sont parfaitement à même de comprendre un manque d’expérience souvent tout à fait légitime.

De l’importance des softskills et des hardskills

Prenez un temps de réflexion pour lister vos compétences humaines, les softskills, et vos compétences techniques, les hardskills. En un mot, personnalisez au maximum votre lettre de motivation. Il serait intéressant de savoir quelles sont les soft skills les plus recherchées en entreprise. En 2017, le très sérieux magazine Forbes listait, dans un article Web, 15 soft skills à maîtriser parmi lesquelles :

La résolution des problèmes

L’intelligence émotionnelle

La communication

La gestion du temps

La gestion du stress

L’audace,

La motivation

Être clair et concis

Avant toute chose, il y a deux impératifs à respecter pour l’envoi de votre mail : d’abord, choisir un objet clair et concis comme « candidature spontanée pour un stage ». Si vous le souhaitez, vous pouvez tenter de proposer un objet plus original et ainsi augmenter vos chances d’être lu, mais attention toutes les entreprises ne sont pas réceptives et préfèrent la neutralité. Ensuite, il vous faut faire figurer votre nom, votre e-mail et votre numéro de téléphone. La candidature de stage spontanée par courrier ou remise en main propre reste une option courante. Dans le cadre d’une remise en main propre, gardez à l’esprit que certaines entreprises réservent seulement leur accès au personnel. Nous vous conseillons donc de vous munir d’une enveloppe, afin de pouvoir déposer votre candidature dans la boîte postale. Pour plus de certitude, n’hésitez pas à avertir de votre venue en téléphonant à l’avance à la société. Dans tous les cas, vous devrez joindre à votre CV une lettre de motivation. Enfin, faites preuve d’enthousiasme ! Sans pour autant en faire trop, montrez votre motivation et votre dynamisme. Pour être convaincu, le recruteur doit pouvoir vous projeter au sein d’une équipe, se dire que vous allez vous intéresser à ce que vous apprendrez et que vous serez un bon élément. Vous serez là pour acquérir un savoir-faire mais vous pouvez avoir un peu d’avance du côté du savoir être ! Pour conclure : n’oubliez pas de faire relire votre lettre de motivation, soit par vous-même soit par une autre personne.