Métiers des jeux vidéo : Gaming Business School

0
48

Si le secteur des jeux vidéo vous intéresse, il existe en France la Gaming Business School, 1ère école de management dédiée à ce domaine culturel qui ne cesse de progresser. Zoom.

Une Business school spécialisée dans les jeux vidéo

le secteur du jeu vidéo, c’est 108 milliards de dollars de chiffre d’affaires, c’est le premier secteur d’activité de divertissement  et de culture devant le cinéma et la musique. C’est dire l’importance et l’enjeu de ce type d’industrie. Les opportunités d’emploi sont de plus en plus nombreuses. C’est donc tout naturellement qu’une école consacrée à ce créneau a vu le jour il y a quelques années. Implantée dans un campus de 1200 m2 dans la ville de Lyon en France, Gaming Business School a été fondée en 2018. Son objectif : former les talents créatifs de demain dans le domaine des jeux vidéo. Pour concrétiser cet objectif, l’école n’a pas lésiné sur les moyens. Ce sont en effet plus de 100 entreprises du secteur technologique, électronique et informatique qui sont en partenariat avec l’établissement. 70 intervenants expérimentés et en provenance du monde professionnel assure l’enseignement. Chaque année, ce sont plus de 20 projets professionnalisants qui sont créés par les étudiants. D’ailleurs, le contenu des cours a été élaboré en étroite collaboration avec les entreprises du secteur afin de connaître les besoins en compétences. Il s’agit véritablement d’une pédagogie par projet que propose l’établissement, adoptant ainsi une approche concrète de l’enseignement.  En outre, pour former aux métiers de demain, (85% des métiers du futur n’existent pas, selon l’étude de l’Institut du Future pour DELL), l’école a décidé de mettre en place une démarche spéciale de prospective avec les entreprises partenaires pour anticiper les métiers du demain et y former les étudiants de GBS.

Un campus et des infrastructures à la pointe des dernières technologies

Le campus de Gaming Business School n’a rien à envier aux meilleurs établissements d’Europe. Tout a été prévu pour initier l’étudiant aux dernières inventions et techniques  en matière d’ innovation numérique. Parmi les principales installations, on retrouve :

Un Shaker de 200m2 destiné à accueillir les séances plénières, masterclasses  et conférences.

Une Arena : il s’agit d’un Stade de compétitions e-sport et d’entraînements en conditions réelles.

Des Rooms d’immersion : ce sont des espaces modulables pour le travail en équipe en mode projet, c’est-à-dire le co-studying.

Des salles de Brief : elles sont de plusieurs types de manière à être adaptées selon le type d’enseignement : projets, travaux pratiques, capsules pédagogiques.

Une salle informatique : issue des dernières technologies, elle est pourvue d’un équipement haut de gamme conçu pour l’apprentissage des logiciels les plus complexes.

Cowork and lunch : c’est un espace convivial de restauration, de travail et d’échanges entre étudiants et avec les enseignants.

Une salle de sport : elle permet entraînement cardio et musculaire avec des machines professionnelles. En outre, elle est accessible à tous.

Les Bachelors et Mastères de Gaming Business School

L’école propose un Bachelor Management Jeux vidéo et e-sport. Il s’agit d’une formation en 3 ans dont le programme est composé de 7 unités d’enseignement. A la fin de chaque année du cursus, des stages de deux à trois mois permettent aux étudiants de mettre en application les compétences acquises au cours de l’année. Voici les 7 modules d’enseignement de l’école :

Cultissime : ce module comprend l’histoire et l’évolution du gameplay, le Game design, la BD et le graphisme, le Sound design, la photographie et enfin l’étude des principales écoles américaines européennes et japonaises de jeux vidéo.

Fondamentaux du business : on y  étudie l’économie du jeu vidéo en France et dans le monde, l’économie du numérique, le marketing et études de marché, le business plan, le marketing stratégique, l’art de vendre et de négocier, l’anglais, une 2ème et 3ème langue étrangère.

Tech mastering : il s’agit de l’apprentissage des outils de présentation et de création graphique, les techniques de montage vidéo, de gestion de projet, streaming, création de sites e-business, Gaming et nouvelles technologies, réalité virtuelle, réalité augmentée.

Développement : il s’agit d’enseignements consacrés au développement personnel et aux compétences relationnelles. On y apprend à développer la confiance en soi, le leadership. Le travail en groupe et les techniques de mise en point d’un projet professionnel sont également au programme.

Immersion : il s’agit de modules de Masterclasses, rencontre métiers, retours d’expériences, feed-back de professionnels. L’objectif de ce type d’échange est de rapprocher les étudiants du monde professionnel et du marché de l’emploi.

Projets et hackatons : il s’agit d’activités visant la création et le lancement d’un jeu vidéo par les étudiants eux-mêmes. Au programme : apprendre la vente d’un jeu, organisation d’événements autour des jeux vidéo, animation d’une communauté gaming, animer un stream, etc.

Stages : à la fin de chaque année, des stages d’une durée de 2 mois en 1ère et 2ème année et de 3 mois en 3ème année, sont prévus afin de permettre aux étudiants d’appliquer professionnellement leurs compétences acquises.

Le Mastère management Jeux vidéo et e-sport

Il s’agit d’une formation en deux ans accessible après le Bachelor ou en admission parallèle. Le programme est  composé d’enseignements communs, d’enseignements appliqués et d’enseignements de spécialisations. On retrouve parmi les principaux enseignements :

Stratégie : les cours portent sur la chaîne de valeur des jeux vidéo, les nouveaux modèles de création et de distribution de valeur, la stratégie marketing et plan de communication, le Benchmark et les outils de veille concurrentielle, l’analyse financière d’entreprises de jeux vidéo.

Développement personnel et compétences relationnelles : il s’agit de matières portant sur l’acquisition de compétences transversales : résolution de conflits, communication professionnelle efficace, méthodologie de gestion de projet et langues vivantes étrangères en plus de l’anglais qui doit être à ce niveau couramment parlé, lu et écrit.

Immersion professionnelle : ce sont principalement des rencontres métiers avec des professionnels du secteur, des visites d’entreprises et de studios de création, l’organisation d’événements ou encore la vie associative. Des rencontres avec des institutions locales et nationales sont également au programme pour les étudiants.

Les conditions d’admission

Concernant les conditions d’accès à l’école, le nombre de place est volontairement limité afin de conserver des promotions à taille humaine et ainsi dispenser un niveau d’enseignement élevé. Vous pouvez intégrer G.BS en :

  • 1ère année :

Après un bac général ou technologique uniquement. Les bacs professionnels ne sont pas acceptés.  50 places sont disponibles. Pour ceux qui n’ont pas le bac généraliste ou technologique, des passerelles sont possibles.

  • 2ème année :

Après un bac+1 validé – 05 places.

  • 3ème année :

Après un bac+2 validé – 30 places.

  • 4ème année :

Après un bac+3 validé – 40 places.

  • 5ème année :

Après un bac+4 validé – 05 places

Pour des études à l’étranger réussies, La Factory, cabinet de conseil pédagogique, vous accompagne tout au long de votre projet. Depuis le choix de la filière et de l’établissement à votre installation dans le pays de votre choix, en passant par les démarches de visas, nos spécialistes vous apportent leur expertise professionnelle et leur soutien efficace.